Ah !
Ya polémique parceque certains pensent que si on laisse la température redescendre, cela va au final consommer plus pour la faire remonter que si on l'avait laissé au même niveau.
Heu ... NON
Certains oublient que ce qui compte dans la consommation ce sont les fuites thermiques, elles même dépendantes de la différence de température (Delta T) entre extérieur et intérieur.
Or quand vous baissez la température, ces pertes diminuent puisque le Delta T diminue !
Quand au surplus de consommation qu'il faut pour remonter une température, elle correspond à ce que vous avez économisé pendant les descente (ou la consommation était à 0) ... pas plus
(vous remettez les calories qui ont été perdues et ... pas plus)
SAUF QUE pendant tout ce temps la (descente, remontée), les fuites thermiques ont été plus faibles que de garder la même température de consigne, donc la consommation sera plus faible !
et ce d'autant plus que vous êtes mal isolé.
Si vous n'êtes pas convaincu, achetez donc une prise ampéremètre et vous verrez les KW consommés entre une consigne stable et une baisse de consigne pendant un certain temps (quand vous n'êtes pas la) et retour à la consigne d'origine.
Evidemment, la température extérieure devra être la même (je sais ça va être un peu difficile, mais choisissez un temps stable ou la température extérieure ne change pas beaucoup, disons sur 3 heures, et recommencez avec les mêmes conditions.
Pour finir, un petit mot sur d'anciennes paroles de ministre : NON il n'ya pas de de convecteur qui consomment moins que d'autres ! 1KW consommé = 1KW de chaleur et point final !
(je ne parle pas des pompes a chaleur)
La différence entre ceui ci et celui la c'est juste le volant thermique : volant thermique qui est déjà composé de toute la pièce à chauffer (air, meubles, murs), c'est sympa quand on a atteint la température de consigne, moins quand on est pressé de la faire remonter !
ET des convecteurs dits "intelligents" qui vous coupent le chauffage quand vous quittez la pièce (la c'est un peu embettant si ce sont les mêmes qui ont beaucoup de volant thermique, ou alors il faut quitter longtemps la pièce et on revient à ce que je dit plus haut.
En somme, avec un gros volant thermique et une bonne isolation, baisser la température quand on n'est pas la, il faut que ça vaille le coup : pas pour 5 minutes, ni même 30... parceque si la température pendant ce petit laps de temps baisse peu, le Delta T baissera peu et vous ne gagnerez pas grand chose (encore que ... on lance le lave vaisselle la nuit en tarif J/N et on gagne 5cts, sauf que les petits ruisseaux ... ça fait 20€/an et quand on additionne tout ...)
et en hiver, on se fout que des ampoules a filament ou le four consomment : c'est d'autant de calories que les convecteurs n'auront pas à fournir : ça coute en fait ... rien !
bon, OK, il ya le club des pompes à chaleur qui ne sont pas de cet avis