J'ai changé tous mes grilles pains qui bouffaient des kWh et ils avaient du mal à dépasser les 17 ° dans la maison.
J'ai mis des PAC, alors oui ça consomme moins , ça chauffe vite la pièce , mais ça fait du bruit et surtout ça fait une chaleur qui n'est pas agréable, comme ça ventile de l'air chaud ça pousse aussi l'air froid de la pièce , donc on sent du froid selon ou l'on se trouve par rapport au flux d'air.
( Pour info j'ai changé aussi les fenêtres ... pourtant en double vitrage K par K de 2006 ... mais posé sur le sol sans isolation autour , oui ça passe tranquillement le DPE car double vitrage mais le pourtour n'est pas isolé).
Dans certaines pièces j'ai mis des radiateurs à inertie ... et là c'est le confort ultime, une chaleur douce, homogène, pas de bruit ( top pour dormir ), alors certainement ça consomme plus que la PAC mais ça continu à chauffer même coupé ( pendant quasiment 1H apres ). Mais surtout par rapport au grille pain d'avant aucun doute, ça consomme moins et ça chauffe quand les autres bouffaient du kWh sans arriver à chauffer quoi que ce soit.
Je garde la PAC pour le coté clim en hiver et surtout vu la taille de la maison si je passe tout en inertie il faudrait un délestage qui deviendrait dur à gérer avec les autres éléments ( chauffe eau/ VE / cuisine ).
Bien sur l''ensemble est domotisé ( PAC et radiateur à inertie ) et je jongle avec les 2 dans les scénarii pour optimiser l'ensemble ( exemple couper un inertie à la fin des HC quand on dort... il continuera à chauffer pendant 1H dans la piece ...pile poil au moment ou l'on se lève et on quitte la piece / lancer la PAC juste 30 minutes avant le retour à la maison).