Pérennité de la box Eedomus, faut-il s'inquiéter ?

Discussion sur la box eedomus

Pérennité de la box Eedomus, faut-il s'inquiéter ?

Messagepar Roanpeter » 31 Déc 2024 00:46

Bonjour,

Pérennité de la box Eedomus et de la société mère Connected Objects, faut-il s'inquiéter ?

Je suis utilisateur depuis de nombreuses années sans souci particulier (sauf sur le Zigbee que j'ai testé depuis 2.5 ans à peu près).
J'aimerais connaitre les effectifs techniques de développement et de support chez Connected Objects dont dépend la box Eedomus.
A lire les messages de non réponses à certaines questions ou des problèmes remontés, doit-on s'inquiéter d'un arrêt prochain de la solution et du site Web permettant de configurer la box ?

Connected Objects semble avoir des effectifs globaux entre 2-10, ce qui semble très peu ?

Merci à Connected Objects de communiquer clairement sur cette interrogation qui me semble légitime.

Cordialement.
Jean-Pierre.
Roanpeter

Re: Pérennité de la box Eedomus, faut-il s'inquiéter ?

Messagepar Roanpeter » 01 Jan 2025 11:18

Hello,
Personne n'a d'infos ?
Merci a la communauté !
Jean-Pierre.
Roanpeter

Messagepar Fab_Rice » 01 Jan 2025 17:23

Bonsoir Jean-Pierre,

Le sujet est presque aussi vieux que moi ! :lol: et déjà présent dans de nombreux fils de discussions.
Je déconne à peine, mais apparemment non, il ne faut pas s'inquiéter, enfin selon le duo Clark & Bart ...
Dire que l'on ne sait pas est une preuve d'intelligence
Eedomus+, Zigate V2, volets Somfy & Bubbendorf, radiateurs en Tado° & fil pilote, gestion chaudière bois/fioul, gestion borne IRVE, gestion piscine, PAC & Climatisation Mitsubishi ...
Fab_Rice

Messagepar nicomab » 05 Jan 2025 11:46

Bonjour,

la dernière info sur le sujet date d'il y a 4 ans maintenant. Il s'en passe des choses en 4 ans, ce qui est dit en 2020 n'est plus valable en 2024.
La domotique évolue vite depuis 2 ans environ avec de nouveau acteur mais aussi avec la montée en puissance de Home Assistant. Je me penche dessus depuis peu en m'y familiarisant l'ayant installé sur un NAS Syno.
Je ne ne souhaite pas la fermeture de cette pme, mais si cela devait arriver, on se retrouverait comme des c.. sans cloud et donc une box inexploitable.
nicomab

Messagepar jonathan56000 » 09 Jan 2025 16:56

Hello.

Je pense que si tu as un projet de domotique plutôt fourni avec beaucoup de modules et de périphérique connectés, Eedomus n'est plus la meilleure solution... Pour moi, rien que de voir l'interface de l'appli, ils ont 10 ans de retard.

Moi je la garde car on a beau dire mais elle reste ultra fiable. Je gère principalement 2 choses chez moi : les volets roulants et le chauffage. Le reste j'ai enlevé la partie domotique ou alors je passe par des applications tierces bien mieux conçues. Pour ce que j'en fais, ça me suffit largement car les possibilités de programmation sont quand même suffisantes.

Je ne veux pas changer car pour ce que j'en fais, une autre box ne m'apportera pas plus et que je trouve que par définition, la domotique doit apporter du confort et des économies. Donc plus je pousserai la box eedomus, plus les économies seront effectives car rentabilisée grâce à la gestion du chauffage et des volets chez moi.

Maintenant, je me suis préparé à une coupure brutale. Je m'attends à ce qu'un jour, elle ne soit plus accessible et que je me connecte ici et vois que le service à été coupé. Pour cela, j'ai toujours prévu de pouvoir reprendre la main en physique sur mes éléments. Je pourrai toujours ouvrir manuellement mes volets et mettre mes chauffages en mode confort ou éco etc... et à ce moment la, je me pencherai sur quelque chose de plus actuel.

Les mises à jour sont encore faites. Les boxs sont toujours en vente... donc peut etre qu'on a encore quelques mois / années devant nous...
jonathan56000

Messagepar thrymartin » 14 Jan 2025 21:06

C'est récurrent vos trucs et ça commence à lasser : vous faites la même pour n'importe quel autre équipement que vous possédez ?
et tout ça pour finir par dire que vous allez aller chez Home Connect et autre Jeedom qui n'ont pas de Box (spécifique, propriétaire, puisque ce ne sont que des softs et des usines à gaz qui plus est) du tout !!
Désolé, mais ce sujet c'est du flood, ça a déjà été débattu 150 fois, et ça se remet sur le tapis toutes les semaines.
thrymartin

Messagepar misterden » 15 Jan 2025 00:03

jonathan56000 a écrit:Hello.

Je pense que si tu as un projet de domotique plutôt fourni avec beaucoup de modules et de périphérique connectés, Eedomus n'est plus la meilleure solution... Pour moi, rien que de voir l'interface de l'appli, ils ont 10 ans de retard.

Moi je la garde car on a beau dire mais elle reste ultra fiable. Je gère principalement 2 choses chez moi : les volets roulants et le chauffage. Le reste j'ai enlevé la partie domotique ou alors je passe par des applications tierces bien mieux conçues. Pour ce que j'en fais, ça me suffit largement car les possibilités de programmation sont quand même suffisantes.

Je ne veux pas changer car pour ce que j'en fais, une autre box ne m'apportera pas plus et que je trouve que par définition, la domotique doit apporter du confort et des économies. Donc plus je pousserai la box eedomus, plus les économies seront effectives car rentabilisée grâce à la gestion du chauffage et des volets chez moi.

Maintenant, je me suis préparé à une coupure brutale. Je m'attends à ce qu'un jour, elle ne soit plus accessible et que je me connecte ici et vois que le service à été coupé. Pour cela, j'ai toujours prévu de pouvoir reprendre la main en physique sur mes éléments. Je pourrai toujours ouvrir manuellement mes volets et mettre mes chauffages en mode confort ou éco etc... et à ce moment la, je me pencherai sur quelque chose de plus actuel.

Les mises à jour sont encore faites. Les boxs sont toujours en vente... donc peut etre qu'on a encore quelques mois / années devant nous...

Justement le coté " graphique " vieux de 10 ans c'est parfait, je regarde pas mon application domotique pour me détentre et trouver ça beau. Je veux que ça soit fonctionnel, fiable, ce coté " rustique" qui fait qu'on peut faire de simple chose en étant debutant et monter dans quelque chose ultra précis et technique avec des scripts, la possibilité d'avoir un outil aussi large en terme de comptabilité de protocole , de possibilité.
J'ai aussi du JEEDOM et c'est un enfer pour juste programmer un éclairage ! j'en ai pour des heures à faire un éventuel scénario sur ce truc... quand sur eedomus en 30 secondes c'est opérationnel ( d'ailleurs je ne trouve pas Jeedom beaucoup plus jolie graphiquement c'est même rapidement illisible et les icones sont loin d'être variée )... Pour HOME ASSISTANT je regarde ça de loin mais quand je vois certains retours d'expert qui trouve ça aussi compliqué que Jeedom ça ne m'emballe pas. Mon Eedomus est opérationnel , mon temps je le consacre à améliorer par ci par la mes scénarios.... repartir sur un autre truc de zero juste pour l'esthétisme du graphique c'est pas l'élement primordial
misterden

Messagepar Roanpeter » 15 Jan 2025 13:11

Bonjour,
Franchement, Eedomus ça fonctionne bien et c'est fiable.
C'est simple, on peut faire des scenarii complexes mais simplement.
Multi-protocoles, j'ai du rfx433, zwave, zigbee, enocean.
On a eu un problème avec les capteurs d'ouverture Aqra zigbee récemment que le support Eedomus à corrigé en 1 semaine après ouverture du ticket.
Je suis en train de tester leur nouveau service AI sur la détection de personnes par camera. A suivre.
J'aimerais simplement que la direction de Eedomus nous rassure quant à la pérennité de la solution et son développement.
A+.
Jean-Pierre.
Roanpeter

Messagepar nicomab » 15 Jan 2025 21:50

Bonjour/bonsoir,
certaines choses me font bien rires, comme les temps de réponse par exemple.

Plus sérieusement, je suis sur eedomus depuis bientôt 10 ans, avec pas mal de modules en zwave et récemment zigbee.
Alors oui elle est fiable, à quelques exceptions de plantage inexpliqués...
Je soutiens avec l'abonnement, pour l'historique, mais aussi pour la boite.
Les nantais/frenchis finissent par se faire bouffer par plus gros (exemple qivivo racheté par comap), et ces conséquences. Le module périphérique n'est même plus utilisable.

Alors oui, je regarde ailleurs, et ?
Si la teams nous sort un équipement au gout du jour, what else
nicomab

Messagepar misterden » 15 Jan 2025 22:02

Roanpeter a écrit:Bonjour,
Franchement, Eedomus ça fonctionne bien et c'est fiable.
C'est simple, on peut faire des scenarii complexes mais simplement.
Multi-protocoles, j'ai du rfx433, zwave, zigbee, enocean.
On a eu un problème avec les capteurs d'ouverture Aqra zigbee récemment que le support Eedomus à corrigé en 1 semaine après ouverture du ticket.
Je suis en train de tester leur nouveau service AI sur la détection de personnes par camera. A suivre.
J'aimerais simplement que la direction de Eedomus nous rassure quant à la pérennité de la solution et son développement.
A+.
Jean-Pierre.

Ils l'ont fait recemment en réponse sur un POST similaire sur le forum , voici le message :

viewtopic.php?f=14&t=12159&start=20#p110770
misterden

Messagepar dommarion » 19 Jan 2025 12:49

thrymartin a écrit:C'est récurrent vos trucs et ça commence à lasser : vous faites la même pour n'importe quel autre équipement que vous possédez ?
et tout ça pour finir par dire que vous allez aller chez Home Connect et autre Jeedom qui n'ont pas de Box (spécifique, propriétaire, puisque ce ne sont que des softs et des usines à gaz qui plus est) du tout !!
Désolé, mais ce sujet c'est du flood, ça a déjà été débattu 150 fois, et ça se remet sur le tapis toutes les semaines.

Bonjour à toutes et tous,
Je ne m'exprime pas souvent sur ce sujet, car je trouve que c'est de la perte de temps, et broyer du noir n'est pas mon style non plus. Je partage à 100% la remarque de thrymartin.
Je dirais que plutôt que de vous lamenter sur un sujet comme celui là, passez votre temps à apprendre le PHP, le Javascrip, le JSON et faites des Plugins...
Pour ceux à qui la technique fait peur, alors rédigez des documentations ou faites des images graphiques pour les Plugins ce sera beaucoup plus utile pour la communauté.
Bon dimanche à toutes et tous.
dommarion
OpenWeather|Phases soleil|HeatzyV2|Concaténateur|HP Yamaha|SomfyV3|Epson|Seuils n étages|Baie 2 vantaux|Deezer|Intégrale|HTTP Auth. Digest|TV Philips|SmartThings|fonctions PHP|Tuya Smartlife|CozyTouch2|mySMS|TV Sony
dommarion

Messagepar akua » 19 Jan 2025 13:39

Tout à fait d'accord avec dommarion !

J'ai acheté ma box eedomus il y a plus de 7 ans quand j'ai acheté ma maison, j'en suis toujours aussi content, c'est d'une fiabilité incomparable !

Je trouve la communauté assez active, en tout cas largement assez pour mon besoin. Encore un bon exemple cette semaine, j'avais un petit blocage sur un script PHP, j'ai eu une réponse dans la journée, avec une proposition d'évolution de mon script.

Alors oui il y a peut-être quelques équipements pas compatibles nativement, c'est pourquoi je me suis aussi installé un HA sur Raspberry pour contrôler mes quelques éléments Tuya, mais il y a beaucoup de choses très pratiques sur Eedomus qui le sont beaucoup moins sur HA. Donc je ne suis pas prêt à tout migrer vers HA, tant qu'Eedomus m'apporte satisfaction il n'y a aucune raison.

C'est aussi une bonne chose d'avoir proposé le forfait "basic" un peu moins cher que le premium, ce qui permet de contribuer à un tarif vraiment abordable pour ce qu'apporte cette box au quotidien.

Et puis c'est une société française, ça a été un de mes principaux arguments de choix au début, et je ne le regrette vraiment pas.

Longue vie à Eedomus ! :) :D
akua

Messagepar klaushomelive » 20 Jan 2025 15:28

Je suis tout à fait d'accord avec @akua
klaushomelive

Retour vers Box eedomus