Maillage Zwave et problème de sécurité

Tout ce qui concerne l'usage des périphériques radios Z-Wave avec eedomus

Maillage Zwave et problème de sécurité

Messagepar misterden » 29 Déc 2024 23:48

Bonjour,

Je viens de constater ( mais je pense que le problème existe depuis longtemps ) un problème par rapport aux périphériques Zwave sur alimentation secteur et ceux sur piles.

Le maillage Zwave fait que certains periphériques transitent par d'autres pour arriver à la box et afin d'avoir un maillage plus stable et plus étendu, les périphériques sur secteurs sont très appréciés pour leurs capacités de maillage du réseau zwave par rapport à ceux sur piles ( qui verront fondre leur autonomie ).

Hier une lampe zwave était débranchée de la prise secteur.
Je me suis aperçu que mon capteur de porte ne donner plus d'indication sur la position de la porte ( malgré le fait que je l'ouvrais et fermais , aucun changement de statut), j'ai même changé les piles pensant qu'elles étaient HS, puis j'ai testé d'autres periph, d'autres capteurs de porte, d'autres lampes connectées ... ils avaient le même problème aucun changement d'état ou aucune consigne n'aboutissaient...
J'ai relancé la box pensant à un bug... toujours pareil.
Puis j'ai trouvé cette lampe Zwave qui était débranché et une fois branché sur la prise, tout est revenu à la normale.
Cette lampe ( ampoule Zwave sur un lampadaire sur secteur ) est le periph zwave sur secteur le plus proche de la box et je pense que de nombreux periph font un passage par celui là dans le maillage zwave.
Donc un seul periph débranché à suffit à mettre en échec 4 ou 5 periph zwave dont certains vitaux en terme de sécurité ( capteur d'ouverture de porte d'entrée par exemple ).
Donc en résumé en cas de coupure de courant la moitié des periph zwave seront inopérants logique car fonctionne sur secteur ( mais peu important car la plupart sont des lampes/ module pour lampes ou modules pour chauffage ) mais ils mettront en échec l'ensemble du maillage zwave des periph zwave alimentés sur piles qui sont là pour la sécurité ( capteur d'ouverture / présence ).

Ne peut on pas forcer un periph zwave à communiquer uniquement avec la box ( directement ) ?
misterden

Re: Maillage Zwave et problème de sécurité

Messagepar Fab_Rice » 30 Déc 2024 08:56

Bonjour Misterden,

Alors forcer des liaisons directes avec la box, je ne sais pas comment on pourrait faire ça ? :shock:
Par contre, placer sa box le plus au centre physique de son installation ou en fonction de ses types de périphériques aura forcément son incidence.
Reste ensuite la possibilité de mettre un répéteur, j'en ai d'ailleurs un mais je n'ai toujours pas compris ses finesses de fonctionnement...
Dire que l'on ne sait pas est une preuve d'intelligence
Zigate V2, volets Somfy & Bubbendorf, radiat. en Tado° & fil pilote, gestion borne IRVE, gestion piscine, PAC & Clim Mitsubishi ...
H.A sur base de PC recyclé, avec Z-Wave & Zigbee
Fab_Rice

Messagepar misterden » 30 Déc 2024 12:11

Fab_Rice a écrit:Bonjour Misterden,

Alors forcer des liaisons directes avec la box, je ne sais pas comment on pourrait faire ça ? :shock:
Par contre, placer sa box le plus au centre physique de son installation ou en fonction de ses types de périphériques aura forcément son incidence.
Reste ensuite la possibilité de mettre un répéteur, j'en ai d'ailleurs un mais je n'ai toujours pas compris ses finesses de fonctionnement...

Sauf qu'un répéteur sur secteur, en cas de panne de courant aura la même conséquence niveau sécurité de l'ensemble ( au final chaque periph alimenté sur secteur joue le rôle de répéteur dans le réseau Zwave )... sauf à avoir tout ce qui se branche sur une prise sur onduleur/batterie je vois pas de solution.
Je comprends mieux pourquoi quand j'ai des pannes de courant tout partait en cacahuète niveau alarme.... ça plus les pannes d'internet/box internet et la bascule sur la clé 3G ( pour ce coté j'ai solutionné le problème avec un routeur et un fail over 4G)
misterden

Messagepar Fab_Rice » 30 Déc 2024 18:07

Ah c'est certain qu'en cas de panne secteur, sans onduleur ou sources de remplacement, ça tombe forcément tout en carafe ! :?
Dire que l'on ne sait pas est une preuve d'intelligence
Zigate V2, volets Somfy & Bubbendorf, radiat. en Tado° & fil pilote, gestion borne IRVE, gestion piscine, PAC & Clim Mitsubishi ...
H.A sur base de PC recyclé, avec Z-Wave & Zigbee
Fab_Rice

Messagepar ARTNOW » 30 Déc 2024 18:55

Bonsoir , le mieux c'est d'investir dans un onduleur parafoudre , j'ai cela depuis 8 ans , et quelque soit la domotique derrière , c'est bien efficace , pour 100 à 150 € cela se trouve facilement ;)
HOMEY PRO 2023-IPX 800 V5 -GOOGLE(Home-Nest & mini)
ARDUINO-RASPBERRY PRUSA MK3S
Domotisation de :1xPiscine/9xClimatisations réversibles/2xVolets somfy/1xAlarme/1xChauffe-Eau thermodynamique/3xPortes Garage et 1xportail
ARTNOW

Messagepar misterden » 30 Déc 2024 19:24

Fab_Rice a écrit:Ah c'est certain qu'en cas de panne secteur, sans onduleur ou sources de remplacement, ça tombe forcément tout en carafe ! :?

J'ai oublié de préciser , l'eedomus , la box internet et le routeur 4G pour le failover sont tous sur onduleur / voir sur batterie ( ecoflow ) pour justement tenir en cas de panne de courant ou de coupure volontaire ( sabotage du compteur Enedis).... donc ça devrait pas tomber en carafe ... mais du fait des periph qui fonctionnent sur secteur et qui ne sont pas sur batterie et bien ça pénalisera ceux qui fonctionnent sur pile.
misterden

Messagepar misterden » 30 Déc 2024 19:30

ARTNOW a écrit:Bonsoir , le mieux c'est d'investir dans un onduleur parafoudre , j'ai cela depuis 8 ans , et quelque soit la domotique derrière , c'est bien efficace , pour 100 à 150 € cela se trouve facilement ;)

Oui mais le problème ça n'est pas la box ( elle est sur un onduleur / batterie )... c'est par exemple le lampadaire avec ampoule zwave ou le module fil pilote qui sont utilisés par l'eedomus dans le maillage Zwave pour émettre le signal du capteur d'ouverture de porte ou de fenêtre ou de mouvement qui fonctionne sur pile .
Les periph sur secteur n'étant plus alimenté , ils font bugger les autres ... pendant plusieurs heures ou juste un lampadaire ( ampoule zwave ) était débranché et bien plus aucune info des capteurs de plusieurs portes/fenêtres ne passaient vers l'eedomus.... et dès que j'ai rebranché ce lampadaire immédiatement tout à fonctionné de nouveau.
Si le maillage ne s'adapte pas rapidement au fait qu'un appareil sur son chemin est HS / débranché c'est quand même un probleme.
misterden

Messagepar ARTNOW » 30 Déc 2024 20:58

effectivement , dans ce cas , pas beaucoup de solution , sauf (A essayer , une règle qui ferais rebooter la box en cas d'absence de liaison de certains périphériques ?) :roll:
HOMEY PRO 2023-IPX 800 V5 -GOOGLE(Home-Nest & mini)
ARDUINO-RASPBERRY PRUSA MK3S
Domotisation de :1xPiscine/9xClimatisations réversibles/2xVolets somfy/1xAlarme/1xChauffe-Eau thermodynamique/3xPortes Garage et 1xportail
ARTNOW

Messagepar misterden » 13 Jan 2025 17:27

ARTNOW a écrit:effectivement , dans ce cas , pas beaucoup de solution , sauf (A essayer , une règle qui ferais rebooter la box en cas d'absence de liaison de certains périphériques ?) :roll:

Oui mais est ce qu'un reboot de la box modifierait il le maillage Zwave pour ne plus transiter par les modules alimentés sur secteur ( qui serait HS lors de la panne de courant ). Il me semble que quand un module est injoignable au bout d'un ( tres long moment ) la box contourne le probleme.
Sauf que ce tres long moment est long car lors de la prise débranchée ça a durée 5 h et les modules sur piles n'ont pas changés d'état durant ces 5 h.
misterden

Retour vers Périphériques Z-Wave