Bonjour,
Je viens de constater ( mais je pense que le problème existe depuis longtemps ) un problème par rapport aux périphériques Zwave sur alimentation secteur et ceux sur piles.
Le maillage Zwave fait que certains periphériques transitent par d'autres pour arriver à la box et afin d'avoir un maillage plus stable et plus étendu, les périphériques sur secteurs sont très appréciés pour leurs capacités de maillage du réseau zwave par rapport à ceux sur piles ( qui verront fondre leur autonomie ).
Hier une lampe zwave était débranchée de la prise secteur.
Je me suis aperçu que mon capteur de porte ne donner plus d'indication sur la position de la porte ( malgré le fait que je l'ouvrais et fermais , aucun changement de statut), j'ai même changé les piles pensant qu'elles étaient HS, puis j'ai testé d'autres periph, d'autres capteurs de porte, d'autres lampes connectées ... ils avaient le même problème aucun changement d'état ou aucune consigne n'aboutissaient...
J'ai relancé la box pensant à un bug... toujours pareil.
Puis j'ai trouvé cette lampe Zwave qui était débranché et une fois branché sur la prise, tout est revenu à la normale.
Cette lampe ( ampoule Zwave sur un lampadaire sur secteur ) est le periph zwave sur secteur le plus proche de la box et je pense que de nombreux periph font un passage par celui là dans le maillage zwave.
Donc un seul periph débranché à suffit à mettre en échec 4 ou 5 periph zwave dont certains vitaux en terme de sécurité ( capteur d'ouverture de porte d'entrée par exemple ).
Donc en résumé en cas de coupure de courant la moitié des periph zwave seront inopérants logique car fonctionne sur secteur ( mais peu important car la plupart sont des lampes/ module pour lampes ou modules pour chauffage ) mais ils mettront en échec l'ensemble du maillage zwave des periph zwave alimentés sur piles qui sont là pour la sécurité ( capteur d'ouverture / présence ).
Ne peut on pas forcer un periph zwave à communiquer uniquement avec la box ( directement ) ?