Bonjour,
> Aujourd'hui je me suis attelé au câblage de mon ballon d'eau chaude
je vais zapper ta solution qui apparemment utilise des modules non spécifiques ...
pour te donner la mienne qui fonctionne parfaitement sur mes 2 cumulus
les cumulus en général se déclenchent la nuit, via un contacteur jour / nuit en aval de 2 disjoncteurs (2A et 20A généralement pour le relai et le chauffe eau)
On ne va pas toucher aux disjoncteurs, ni au relais, pas de cablage à changer !
NB : des fois qu'on ne save pas : un contact sec c'est un simple interrupteur, qui coupe ou pas un circuit, comme l'interrupteur de votre lampe de chevet qui est installé sur un seul fil !
ou comme l'interrupteur mural de la lampe du salon - norme : le contact sec dans ce cas est installé sur la phase pour des raisons de sécurité, histoire que si vous amusez à toucher les fils qui arrivent à l'ampoule après avoir coupé l'interrupteur vous ne receviez pas une prune : On contrôle d'ailleurs toujours qu'il n'y a pas de courant, même si on a coupé l'interrupteur, parceque si un électricien du dimanche assassin n'a pas respecté la norme ...
pour le contact sec qui nous occupe ci dessous, si vous faites ça en heure pleine (de jour), ya rien dedans ! donc si vous touchez les fils, il ne se passera rien, MAIS, par PRINCIPE, on teste TOUJOURS avant de toucher quoique ce soit (au moins un tournevis testeur, ou un multimetre)
bref
SI on veut que le cumulus soit coupé, il suffit de faire croire que la boucle jour/nuit du compteur et connectée au contacteur jour/nuit est toujours sur jour !
OR, cette boucle est juste un contact sec (le contact est dans le compteur, déclenché par celui ci après réception de la bascule jour/nuit par EDF) il suffit donc d'insérer en série un autre contact sec !
Le fil pilote arrive sur la borne A1 du contacteur (le retour sur le disjoncteur 2A)
On le coupe et on insere un module contact sec
A1 ------ contact sec ----- compteur
si on ne veut pas couper, on débranche, on rajoute un bout de fil sur A1, on met le contact sec entre les 2 ... ça revient strictement au même
Sur ON, fonctionnement normal, le cumulus chauffera la nuit
sur Off, il est perpétuellement en mode jour, il ne s'allumera pas
On peut toujours forcer le module de jour (de la position auto à I) qui reviendra à auto tout seul lors de la bascule EDF