Bonjour

Tout ce qui concerne l'usage des périphériques radios Z-Wave avec eedomus

Bonjour

Messagepar Appis1964 » 12 Nov 2024 11:04

Bonjour,

> Aujourd'hui je me suis attelé au câblage de mon ballon d'eau chaude

je vais zapper ta solution qui apparemment utilise des modules non spécifiques ...
pour te donner la mienne qui fonctionne parfaitement sur mes 2 cumulus

les cumulus en général se déclenchent la nuit, via un contacteur jour / nuit en aval de 2 disjoncteurs (2A et 20A généralement pour le relai et le chauffe eau)

On ne va pas toucher aux disjoncteurs, ni au relais, pas de cablage à changer !

NB : des fois qu'on ne save pas : un contact sec c'est un simple interrupteur, qui coupe ou pas un circuit, comme l'interrupteur de votre lampe de chevet qui est installé sur un seul fil !
ou comme l'interrupteur mural de la lampe du salon - norme : le contact sec dans ce cas est installé sur la phase pour des raisons de sécurité, histoire que si vous amusez à toucher les fils qui arrivent à l'ampoule après avoir coupé l'interrupteur vous ne receviez pas une prune : On contrôle d'ailleurs toujours qu'il n'y a pas de courant, même si on a coupé l'interrupteur, parceque si un électricien du dimanche assassin n'a pas respecté la norme ...
pour le contact sec qui nous occupe ci dessous, si vous faites ça en heure pleine (de jour), ya rien dedans ! donc si vous touchez les fils, il ne se passera rien, MAIS, par PRINCIPE, on teste TOUJOURS avant de toucher quoique ce soit (au moins un tournevis testeur, ou un multimetre)

bref
SI on veut que le cumulus soit coupé, il suffit de faire croire que la boucle jour/nuit du compteur et connectée au contacteur jour/nuit est toujours sur jour !
OR, cette boucle est juste un contact sec (le contact est dans le compteur, déclenché par celui ci après réception de la bascule jour/nuit par EDF) il suffit donc d'insérer en série un autre contact sec !

Le fil pilote arrive sur la borne A1 du contacteur (le retour sur le disjoncteur 2A)
On le coupe et on insere un module contact sec
A1 ------ contact sec ----- compteur
si on ne veut pas couper, on débranche, on rajoute un bout de fil sur A1, on met le contact sec entre les 2 ... ça revient strictement au même

Sur ON, fonctionnement normal, le cumulus chauffera la nuit
sur Off, il est perpétuellement en mode jour, il ne s'allumera pas
On peut toujours forcer le module de jour (de la position auto à I) qui reviendra à auto tout seul lors de la bascule EDF
Appis1964

Re: Bonjour

Messagepar opa95 » 12 Nov 2024 11:39

Bonjour Appis
Appis1964 a écrit:Bonjour,
...
Mon ballon se met en route à 00H et s'éteint à 05h.
En revanche, il me vient deux questions :
- Si une coupure de courant ou internet est en cours à 00h, l'info pour allumer le ballon ne sera pas envoyée, et lors du rétablissement d'internet ou du courant, l'heure étant passée, le ballon ne démarra pas. Comment faire pour contrer ce problème?
- Si une coupure de courant intervient au moment ou mon ballon d'eau chaude est en chauffe... le relais va tombé et la eedomus ne renverra pas l'info d'allumage lors du rétablissement du courant... le ballon ne redémarra donc pas. Comment faire pour contrer ce problème?
Idem pour l'arrêt du ballon
Merci pour vos réponses ;)

Tu ne commandes pas ton chauffe-eau sur une transition, mais sur un état. Tu peux utiliser le plugin "Plages horaires" du store qui sera actif de 0h à 5h. Si tu veux utiliser une règle, qui se déclenche toutes les 5 minutes et teste "si plage horaire est égal à 1 allumer chauffe-eau" (s'il l'est déjà, rien ne changera) et une autre "si plage horaire est égal à 0 éteindre chauffe-eau".
:)
eedomus+, Zibase V1, RFP1000, RFXcom, RadioDriver CPL 630 X2D, capteurs puissance OWL, thermometres Oregon, téléinfo (USB Linky), detecteurs ouverture X2D, pilotage chauffage X2D, Ecoflow River PRO, PAC Shogun (Atlantic-Cozytouch)
opa95

Messagepar lyly19 » 27 Nov 2024 08:03

Appis1964 a écrit:Bonjour,

Aujourd'hui je me suis attelé au câblage de mon ballon d'eau chaude pour le piloter via un
Fibaro FGD-212 Dimmer 2 (que j'avais en rab) en passant par un contacteur HP/HC Legrand.

Déjà dans un premier temps, impossible de contrôler le contacteur via ce module que se soit avec le neutre ou sans le neutre.... il me fait déconner le contacteur. On entend se dernier grésiller par acoup, rien de plus...Football Bros

Bref dans le coup, je trouve un ancien module (Chacon DiO 54754) que j'avais en rab. Le contrôle du ballon via le contacteur fonctionne impeccable. En revanche je sais à quel point les fréquences radio ne sont pas hyper fiable. J'ai donc créé une macro redondante afin d'envoyer 3 fois l'informations d'allumage en 10 min pour être sur que le ballon d'eau chaude se mette en route... et idem pour l'arrêt. De ce côté là tous fonctionne très bien.

Mon ballon se met en route à 00H et s'éteint à 05h.
En revanche, il me vient deux questions :
- Si une coupure de courant ou internet est en cours à 00h, l'info pour allumer le ballon ne sera pas envoyée, et lors du rétablissement d'internet ou du courant, l'heure étant passée, le ballon ne démarra pas. Comment faire pour contrer ce problème?
- Si une coupure de courant intervient au moment ou mon ballon d'eau chaude est en chauffe... le relais va tombé et la eedomus ne renverra pas l'info d'allumage lors du rétablissement du courant... le ballon ne redémarra donc pas. Comment faire pour contrer ce problème?

Idem pour l'arrêt du ballon

Merci pour vos réponses ;)

Utilisez un relais avec mémoire d’état et programmez une vérification automatique pour gérer les coupures.
lyly19

Messagepar andree23 » 27 Nov 2024 09:07

Si une coupure de courant interrompt le chauffage, votre ballon ne reprendra pas son fonctionnement après rétablissement, à moins que vous ne le configuriez pour vérifier son état automatiquement.

A. Ajouter une condition à votre macro existante cookie clicker
Ajoutez une vérification à votre macro qui s'exécute après le retour de courant :

Sur eedomus, utilisez une condition basée sur un capteur de présence électrique (un module qui détecte si le ballon est alimenté).
Si une coupure est détectée, la macro renvoie l’ordre d’allumage à la reprise.
andree23

Messagepar whippackage » 11 Déc 2024 05:48

Sur eedomus le capteur doit être connecté correctement au module pour l'alimentation. Peut être vérifié régulièrement pour coreball garantir que le processus de chauffage n'est pas interrompu. Les partages de chacun fournissent vraiment de précieux conseils.
whippackage

Retour vers Périphériques Z-Wave