Bug en multibox

Discussion sur la box eedomus

Bug en multibox

Messagepar anne-marie » 11 Oct 2024 19:40

Bonjour
Qui de vous fonctionne en multibox ?
Je suis en multibox depuis de nombreuses années (Mes box sont éloignées de plusieurs km) mais depuis quelques semaines, je rencontre des problèmes.
Par exemple, j'ai créé une règle qui affiche la valeur d'un periphérique xxxxx (box 2) sur mon lametric (box 1). Mon lametric affiche [Pas de valeur pour id=xxxxx]
J'ai ouvert un ticket et avec une agréable surprise j'ai eu une réponse très rapide et détaillée mais qui ne résout pas encore mon problème:
C'est une question intéressante. Nous avons vérifié ce matin sur notre labo en multibox, et tout fonctionne "normalement", c'est-à-dire avec les règles suivantes :
Un périphérique peut être : soit affecté à une box, soit virtuel (météo, caméré). Il faut afficher la colonne masquée par défaut "box eedomus" dans Configuration / Périphériques pour le vérifier.
Une règle peut-être soit locale sur une box, soit sur le cloud (si elle concerne des périphériques multibox). On le voit en haut de la configuration du périphérique (faire sauver et continuer à éditer pour le voir).
Lorsque la règle est locale, si le périphérique est connu (c'est à dire sur la box en question, ou bien virtuel), la valeur du tag est complétée. Sinon, elle est marquée en [Pas de valeur pour ...].
Lorsque la règle est cloud (règle purement horaire ou multibox), toutes les valeurs sont connues (mais nous déconseillons les règles cloud qui peuvent avoir du retard en cas d'engorgement).
Nous avons testé avec une règle contenant un triple tag [box1] [box2] [virtuel]. Tous les cas fonctionnent comme prévu, même si le multibox est un peu complexe. Votre message nous a permis de réaliser ce test que nous n'avions peut-être pas réalisé avant.
Si vous vouliez que nous regardions une règle précise, il faut nous l'indiquer.
Donc effectivement, ma règle est locale alors qu'elle devrait être sur le cloud.
Donc, est-ce qu'une personne qui fonctionne en multibox (box avec IP différentes) pourrait me dire si elle rencontre le même problème ?
Merci par avance
Netatmo - Nabaztag2 - Karotz - Mirror - caméras IP - Zwave - RFXCOM - zigate - ecodevice - Enocean - orvibo - connexoon- google Home - Echo - yeelight etc....
anne-marie

Re: Bug en multibox

Messagepar anne-marie » 29 Oct 2024 19:12

Bonsoir
Je réponds à mon message en espérant que la team se penche une nouvelle fois sur mon problème
Le mode multibox a toujours très bien fonctionné mais ça ne va plus
De plus je ne peux jamais poursuivre la discussion sur mon ticket car J'ai systématiquement ce message quand je réponds aux messages du support. "En raison de notre politique de prévention des courriers indésirables les messages sans sujets ne peuvent être réceptionnés."
J'ai ouvert un nouveau ticket pour poursuivre le sujet mais je n'ai pas de réponse
Donc voici une partie de la réponse que j'essaie d'envoyer:
"Alors, effectivement, les règles en question sont locales, en l'occurrence celle-ci : 16807819 qui est affectée à la box L*** alors qu'elle devrait être sur le cloudCe qui explique le problème qui n'existait pas avant car je suis en multibox depuis le tout début.
La conso d'eau (box V***) doit afficher un message avec la valeur sur la lametric (Box L****)
J'ai modifié une règle qui est sur le cloud et ça fonctionne lorsque l'action est une notif sur le portail.
Mais dès que je lui ai rajouté une action sur un périph de la box L*****, elle repasse en local (donc L****)
J'espère que ça vous éclairera un peu plus.
N'hésitez pas si vous voulez faire des tests avec mon compte."
Je précise que je fais toutes les opérations à partir de la box L**** car c'est ma résidence principale
Je rajoute aussi que lorsque je teste la règle, le pop up aperçu ne donne pas de message d'erreur alors que j'obtiens [Pas de valeur pour id=3264417]
A tout hasard, si le support lit mon message, je les remercie de me contacter
Netatmo - Nabaztag2 - Karotz - Mirror - caméras IP - Zwave - RFXCOM - zigate - ecodevice - Enocean - orvibo - connexoon- google Home - Echo - yeelight etc....
anne-marie

Messagepar misterden » 29 Oct 2024 20:07

je suis en multibox mais dans la même maison, une box est directement sur la freebox ( avec un adressage IP 192.168.1.x ) et l'autre sur un routeur avec un adressage 192.168.0.x
Ma 2eme box sert principalement pour le zigbee ( car plus proche des appareils ).
J'ai parfois des déconnexions mais plus en rapport avec des problèmes sur la freebox, nécessitant parfois un rallumage de l'eedomus.

Par contre quand j'utilisais les 2 eedomus sur le même réseau c'est la ou j'avais plein de bug ( j'étais chez bouygues bbox aussi pas encore chez freebox mais je sais pas si ça a une importance) j'avais des conflits d'IP (alors même que les IP étaient fixées ) j'avais du faire plusieurs tickets auprès de l'assistance à ce sujet sans jamais trouver la bonne solution... la solution a été de mettre les 2 eedomus sur 2 adressages IP différents ( donc l'une sur la box internet et l'autre derriere un routeur avec un adressage différent et plus jamais de conflit d'IP/ probleme).

Si besoin que je test un truc simple à mettre en place pour vérifier
misterden

Messagepar anne-marie » 29 Oct 2024 20:28

Merci pour ton message
Mes box sont à des adresses (villes) différentes et je ne sais pas si ça change quelque chose.
Est-ce que tu arrives à faire une régle qui donne la valeur d'un périphérique de la box A sur un préripherique de la box B (ex lametric, google home, SMS....)
anne-marie

Messagepar misterden » 31 Oct 2024 16:49

anne-marie a écrit:Merci pour ton message
Mes box sont à des adresses (villes) différentes et je ne sais pas si ça change quelque chose.
Est-ce que tu arrives à faire une régle qui donne la valeur d'un périphérique de la box A sur un préripherique de la box B (ex lametric, google home, SMS....)

Il faudrait que je créé un periph sur la box A qui récupère une valeur de la box B donc ?
misterden

Messagepar anne-marie » 01 Nov 2024 13:16

Pas besoin de créer un périphérique. Juste une règle
EX:
Si détection mouvement box A
Cocher notifications sur le portail eedomus
Contenu de la notification: température box B [LAST_VALUE PERIPH_ID=xxxxxxx]

Et voir ce qui s'affiche dans les notifications
moi, j'ai température box B [Pas de valeur pour id=xxxxxx]

Idem si dans les actions, je donne la valeur dun periph box B sur ma lametric box A ou mon google home

Merci par avance
anne-marie

Messagepar misterden » 04 Nov 2024 17:48

anne-marie a écrit:Pas besoin de créer un périphérique. Juste une règle
EX:
Si détection mouvement box A
Cocher notifications sur le portail eedomus
Contenu de la notification: température box B [LAST_VALUE PERIPH_ID=xxxxxxx]

Et voir ce qui s'affiche dans les notifications
moi, j'ai température box B [Pas de valeur pour id=xxxxxx]

Idem si dans les actions, je donne la valeur dun periph box B sur ma lametric box A ou mon google home

Merci par avance

Je recherchais comment on fait pour faire un periph qui récupère les données d'un autre, je l'ai eu fait mais j'arrive plus à me souvenir , ni a retrouver le tutoriel ( ça me fait peur le jour ou je devrais tout refaire j'y arriverai plus ).

Je viens de faire ce que tu m'as indiqué ( avec les moyens du bord ) car j'ai sur la box B (ancienne Eedomus ) que quelques periph zigbee dont 1 prise qui allume une lampe.

J'ai lié l'allumage d'une lampe sur la BOX A ( principale ) avec une règle envoyant une notification push et sur la box indiquant [LAST_VALUE PERIPH_ID=xde la prise zigbeex] quand la lampe s'allume ( celle de la BOXA ).

Le résultat :
[Pas de valeur pour id=33xxxx5]

( que le periph zigbee soit sur ON ou sur OFF )

Donc même probleme que toi ?
misterden

Messagepar anne-marie » 04 Nov 2024 18:28

Merci beaucoup d'avoir pris le temps de faire un test. C'est exactement ça. C'est donc un bug sur les multibox car je n'ai jamais eu le souci avant.
Je vais relancer le support car ça me pénalise vraiment dans la mesure où la 2eme box est dans ma résidence secondaire
anne-marie

Messagepar misterden » 04 Nov 2024 21:09

il faudrait pas passer par l'API en entier quand on est pas sur le même reseau ?
viewtopic.php?f=15&t=3706
misterden

Messagepar misterden » 04 Nov 2024 21:12

ça ne remonte pas les valeurs d'un periph sur une box secondaire mais ça arrive quand même à lier les periph de l'autre box dans les scénarii de la box principale ce qui est étrange quand même.
En gros si un thermomètre ( sur box 2 ) déclenche le chauffage ( sur box 1 ) à xx°, les 2 box s'échangent la température ... mais impossible à la faire afficher sur la box 1 pour une simple lecture ( notification ).
misterden

Messagepar anne-marie » 04 Nov 2024 21:35

Oui c'est ça le souci. Peut qu'il y a moyen de contourner mais ça me gave toutes ces régressions
anne-marie

Messagepar dommarion » 09 Nov 2024 13:37

Bonjour,
Je viens de faire le test de mon côté avec mon installation qui est en multibox (distantes et sur 2 réseaux LAN différents). Même résultat, la valeur n'est pas transférée:
test.png
Test multibox
test.png (9.46 Kio) Consulté 320 fois
Je pense que la règle a été créée sur la box du critère.
Voilà ce que dit la documentation:
Les règles sont créées par défaut sur la box. Dans certains cas (principalement les règles dont les critères sont sur plusieurs box en mode multi-box), les règles tournent sur le serveur. Les règles sur le serveur peuvent être moins rapides que les règle sur les box (ou être l'objet d'engorgement en cas de forte charge). Il existe d'autres cas particuliers où les règles tournent sur le serveur : critère agenda seulement, ou luminosité caméra.

J'ai mis en critères un périphérique de la première box et un périphérique de la seconde box et là... Miracle!! cela fonctionne très bien la règle est mise au niveau du serveur, il affiche l'information des 2 périphériques.
test2.png
2nd test multibox
test2.png (10.39 Kio) Consulté 318 fois
Bon weekend
dommarion
OpenWeather|Phases soleil|HeatzyV2|Concaténateur|HP Yamaha|SomfyV3|Epson|Seuils n étages|Baie 2 vantaux|Deezer|Intégrale|HTTP Auth. Digest|TV Philips|SmartThings|fonctions PHP|Tuya Smartlife|CozyTouch2|mySMS|TV Sony
dommarion

Messagepar anne-marie » 09 Nov 2024 21:37

J'ai eu une fausse joie, je pensais que ça fonctionnait de cette manière car effectivement, j'obtiens maintenant une valeur sur la notif du portail mais ça ne marche pas sur ma lametric. :(
Merci pour tes investigations, y-a quand même un progrès :D
anne-marie

Messagepar dommarion » 10 Nov 2024 00:08

Bonsoir anne-marie,
Je n'ai pas compris ce qui ne fonctionne pas. Le principe semble être que si la régle est remontée dans le serveur, alors toutes les données sont disponibles au niveau du serveur. Ce qui permet dans la notification d'afficher toutes les valeurs des box eedomus A et B même si elle ne sont pas sur le même réseau LAN.
Veux-tu aligner par exemple des consignes de régulateurs sur 2 boxes différentes ? ou qq chose comme cela ?
Car j'arrive a faire cela sans problème.
merci
bonne soirée
dommarion
OpenWeather|Phases soleil|HeatzyV2|Concaténateur|HP Yamaha|SomfyV3|Epson|Seuils n étages|Baie 2 vantaux|Deezer|Intégrale|HTTP Auth. Digest|TV Philips|SmartThings|fonctions PHP|Tuya Smartlife|CozyTouch2|mySMS|TV Sony
dommarion

Messagepar anne-marie » 10 Nov 2024 09:28

Oui, c'est bien ce que je ne comprends pas.
Mon besoin est simple:
Je souhaite afficher sur ma Lametric ou google home (box A) une alerte avec la valeur de la consommation journalière d'eau ou d'électricité (box B) si celle-ci dépasse une certaine valeur.
Ma lametric n'affiche que les valeurs de la box sur la quelle elle est installée, ce qui est curieux.
Je vais essayer de contourner le problème en créant un periph virtuel intermédiaire.
anne-marie

Messagepar dommarion » 10 Nov 2024 09:45

Anne-Marie,
Je ne suis pas sûr de comprendre. Les 2 box dont tu parles sont bien des box eedomus ?
Qu’est ce que « lametric » ou « Google home » font dans la discussion ?
Si ton objectif est de faire afficher sur un système tiers des données d’eedomus d’un réseau LAN différent, alors le sujet n’est pas celui des notifications, et je pense en effet qu’il faut regarder le sujet différemment de la notion de règle et notification multi box.
Bonne journée
Dommarion
dommarion

Messagepar anne-marie » 10 Nov 2024 10:02

Oui, ce sont 2 eedomus +
Ma lametric et mes googles home sont des periphériques installés sur la box eedomus A qui m'affichent différentes informations durant la journée (ouverture porte, température, conso etc....)
Voir: https://doc.eedomus.com/view/Eedomus_et_LaMetric_Time
As-tu par exemple le plugin Notifications SMS via API FreeMobile qui te permettrait de faire le test ?
anne-marie

Messagepar dommarion » 10 Nov 2024 11:47

Ok Anne-Marie. Je n’ai pas ce plugin mais j’ai le mien mySMS qui est basé sur le même fonctionnement. Je vais regarder s'il envoie bien les données lorsque elles viennent de plusieurs boxes (comme la notification dans eedomus).
Je te tiens informée.
Bon dimanche
Dommarion
Dernière édition par dommarion le 10 Nov 2024 12:15, édité 1 fois.
dommarion

Messagepar anne-marie » 10 Nov 2024 12:03

Super Merci et bon dimanche à toi aussi
anne-marie

Messagepar dommarion » 10 Nov 2024 12:15

Anne-Marie,
Voilà le test a été fait et effectivement les infos ne passent pas dans le plugin: message WhatsApp (ou SMS).
Il aurait dû interpréter [RULE_NAME] et il affiche N/A
Il aurait dû interpréter [LAST_VALUE+PERIPH_ID=nnnnnnnn] et il affiche [LAST_VALUE+PERIPH_ID=nnnnnnnn] (pour la box A)
Il aurait dû interpréter [LAST_VALUE+PERIPH_ID=xxxxxxxx] et il affiche [LAST_VALUE+PERIPH_ID=xxxxxxxx] (pour la box B)
Or dans la notification eedomus tout cela est tout à fait interprêté correctement.
Il faut en parler au support en effet pour voir ce qui bloque entre une notification qui interprète bien les infos, et l'envoi de ces infos interprêtées vers un périphérique ou un plugin.
Lorsque j'avais mis les données dans la rubrique Actions de la règle cela fonctionnait, or là il doit avoir la donnée de la box A dans la box B et j'imagine que ceci n'est pas prévu. Il faudrait trouver un moyen de lui passer dans la règle rubrique Actions la donnée pour qu'il envoie le SMS.
Bon dimanche,
dommarion
dommarion

Suivant

Retour vers Box eedomus