Fibaro FGS 223, surveillance conso

Tout ce qui concerne l'usage des périphériques radios Z-Wave avec eedomus

Fibaro FGS 223, surveillance conso

Messagepar ThierryStrad » 29 Sep 2024 17:51

Bonjour,

Je veux surveiller ma station de relevage équipée de 2 pompes de relevage. Une principale et une secondaire dédiée au back-up en cas de panne de la première.

Pour ce faire, j'ai besoin de connaitre l'activité des pompes par mesure de courant : L'une est alimentée par contact sec du FGS 223, l'autre au repos (non alimentée). Passé un certain délai sans consommer, je déduis une panne et alimente la seconde.

Mon problème : La conso de courant ne remonte pas du FGS 223 lorsque la pompe reste alimentée et se déclenche pour évacuer l'eau.

Une solution ?

Je vous remercie.

J'ai touché au paramètre "50 - First channel - power reports" en mettant des valeurs différentes. Ca ne change rien quant au retour de valeurs de consommation vers la box.
Thierry
ThierryStrad

Re: Fibaro FGS 223, surveillance conso

Messagepar remudaover » 04 Oct 2024 04:05

Ajuster les paramètres : il semble que vous ayez déjà modifié le paramètre « 50 - Premier canal - rapports de puissance », mais sans succès. Vous pouvez également essayer de modifier d'autres paramètres associés :
Paramètre 53 : il contrôle la fréquence à laquelle la consommation d'énergie est signalée. Vous pouvez réduire le seuil de signalement pour obtenir des mises à jour plus fréquentes.
Paramètre 52 : il contrôle l'intervalle de signalement. Vous souhaiterez peut-être le réduire afin que le FGS-223 envoie des mises à jour plus régulières.
Vérifier les seuils de charge : le FGS-223 peut ne pas signaler la consommation d'énergie si la charge de la pompe est trop faible ou fluctue trop. Vérifiez si la charge de la pompe se situe dans les capacités de signalement du module et envisagez de définir le changement de puissance de signalement minimum sur une valeur inférieure (paramètre 50).snow rider
Sondage : si les rapports automatiques ne fonctionnent pas de manière fiable, vous pouvez essayer d'interroger le FGS-223 plus fréquemment via votre contrôleur domotique (par exemple, toutes les 5 à 10 secondes). Cela peut parfois forcer les mises à jour lorsque le signalement automatique échoue.
remudaover

Messagepar ThierryStrad » 06 Oct 2024 08:55

Merci pour tous ces conseils. J'ai mis en oeuvre les paramètres de % déclenchement rapport et seuils conso d'émission rapport. Rien n'y fait.

La pompe consomme aux environs de 550W de manière constante à chaque déclenchement (approx, toutes les 3 minutes).

J'ai renvoyé le FGS 223 et suis passé au Shelly Qubino Wave 2PM ........ pour le même constat. J'ai ouvert un autre fil et ai fait un ticket à la team eedomus sans de réponse encore à cet instant.
Thierry
ThierryStrad

Messagepar ThierryStrad » 11 Oct 2024 13:44

Sur le shelly, même symptome. Cause : paramètres d'inclusion par défaut de la box erronés.

Il faudrait essayer sur le FGS 223, pour voir si c'est le même pb. Le mien a été renvoyé, je ne peux donc pas essayer.

Si l'un de vous peut essayer, et revenir ici pour confirmer ?

Voir le fil :https://forum.eedomus.com/viewtopic.php?f=5&t=12178#p112407
Thierry
ThierryStrad

Messagepar Dom57 » 11 Oct 2024 17:58

Bonjour
J'ai un FGS213 (1 seul relais) qui commande le relais du chauffe eau, donc consommation minime (environ 1.5w) et les consommations instantanée et totale remontent bien. Et sans rien changer dans les paramètres du module.
Dom57
Dom57

Messagepar ThierryStrad » 14 Oct 2024 08:20

Merci pour cette réponse. Une question néanmoins : s'agit-il de remontées par polling ou physique ?
Thierry
ThierryStrad

Messagepar Dom57 » 14 Oct 2024 09:45

ThierryStrad a écrit:Merci pour cette réponse. Une question néanmoins : s'agit-il de remontées par polling ou physique ?

J'ai les remontées en direct selon les horaires de la macro qui gère le chauffe-eau + les remontées par polling (chez moi toutes les heures)
Dom57

Retour vers Périphériques Z-Wave