Avertissement d'un capteur restant ouvert + de 5 min

Tout ce qui concerne l'usage des périphériques radios Z-Wave avec eedomus

Avertissement d'un capteur restant ouvert + de 5 min

Messagepar misterden » 28 Sep 2024 19:15

Bonjour,

J'ai installé un capteur d'ouverture sur mon portail, je souhaite recevoir une notification ( sms/push / afficheur) si le portail ne se referme pas et reste ouvert plus de XX minutes.

Le capteur fonctionne correctement il capte si le portail est ouvert ou fermé, mais ma règle ne fonctionne pas ( je n'ai jamais eu de déclenchement de celle-ci alors que le portail est déjà resté ouvert plusieurs fois ).

Voici le réglage :
regle portail.JPG
regle portail
regle portail.JPG (33.78 Kio) Consulté 2341 fois

Je précise j'ai également essayé avec le réglage : " est " à la place de " devient maintenant " mais sans succés.
misterden

Re: Avertissement d'un capteur restant ouvert + de 5 min

Messagepar Fab_Rice » 29 Sep 2024 05:23

Bonjour Misterden,
Curieux ton truc en effet, alors plusieurs questions me viennent :
- Qu'as tu mis dans "Autoriser le redéclenchement" ?
- Tu ne reçois donc pas plus d'action que de notification ?
- As tu essayé d'inverser les 2 critères en mettant le "n'a pas changé" en 1er et "est" dans le second ?

Par contre, j'avoue ne pas avoir encore utilisé la fonction "n'a pas changé", peut être faudra t'il passer par une temporisation ... :shock:
Dire que l'on ne sait pas est une preuve d'intelligence
Eedomus+, Zigate V2, volets Somfy & Bubbendorf, radiateurs en Tado° & fil pilote, gestion chaudière bois/fioul, gestion borne IRVE, gestion piscine, PAC & Climatisation Mitsubishi ...
Fab_Rice

Messagepar lougarou60 » 29 Sep 2024 07:52

Bonjour à vous deux
Bah non ta règle telle que décrite ne peux pas déclencher
Avec un « ET » ton capteur ne peux pas au même moment
changer de F vers O
« et » ne pas avoir changé depuis un certain temps
Sur le principe le critère « n’a pas changé » tout seul suffirait ; sauf qu’il me semble que s’il est tout seul il doit être combiné avec un critère horaire
Autre remarque, si tu considères comme une anomalie que ton portail soit ouvert pendant XX min. pourquoi ne pas envoyer un ordre de fermeture avant de faire hurler les sirènes !!
Bon, perso je te suggère de faire tout ça avec une macro et 2 tempos :
1 règle qui démarre la macro ( capteur O )
1 règle qui l’arrête ( capteur F )
1 règle qui ferme le portail sur tempo T1
1 règle qui gère l’alerte sur tempo T2
lougarou60

Messagepar opa95 » 29 Sep 2024 13:31

Bonjour Misterden
Pour obtenir ce que tu veux, la règle devrait être :
Si "Portail est ouvert"
et
Si "Portail n'a pas changé d'état depuis 5 mn"

As-tu vérifié si le problème vient de la règle ou de l'envoi du message?
Pour cela, tu pourrais ajoute provisoirement en device "etat" dont tu change l'état par ta règle et tu vérifie s'il change de valeur :)
eedomus+, Zibase V1, RFP1000, RFXcom, RadioDriver CPL 630 X2D, capteurs puissance OWL, thermometres Oregon, téléinfo (USB Linky), detecteurs ouverture X2D, pilotage chauffage X2D, Ecoflow River PRO, PAC Shogun (Atlantic-Cozytouch)
opa95

Messagepar misterden » 29 Sep 2024 14:01

Fab_Rice a écrit:Bonjour Misterden,
Curieux ton truc en effet, alors plusieurs questions me viennent :
- Qu'as tu mis dans "Autoriser le redéclenchement" ?
- Tu ne reçois donc pas plus d'action que de notification ?
- As tu essayé d'inverser les 2 critères en mettant le "n'a pas changé" en 1er et "est" dans le second ?

Par contre, j'avoue ne pas avoir encore utilisé la fonction "n'a pas changé", peut être faudra t'il passer par une temporisation ... :shock:

Oui hier apres mon message j'ai inversé les 2 et je suis revenu sur " EST " comme ceci :

regle portail 2.JPG
regle portail
regle portail 2.JPG (52.31 Kio) Consulté 2269 fois

Mais ce matin le portail était mal fermé et aucune notification ( aucun déclenchement de la règle ).

portail bug 1.JPG
historique action portail
portail bug 1.JPG (39.03 Kio) Consulté 2269 fois

J'utilise le " n'a pas changé " pour 2 autres periph ( mon chauffe eau et la pompe de filtration piscine ) mais il n'y a que ce critère " n' a pas changé de valeur " et en durée j'ai 24H ( en gros si pendant 24H aucun changement ça envois une alerte comme quoi la filtration ne marche plus ou le chauffe eau ne marche plus , j'ai zappé le coté ON/OFF ).
Et ça fonctionne tres bien j'ai déja eu des notifications ( même des " fausses alertes" comme je peux mettre la filtration pendant 24H il m'envois l'alerte comme si c'était une panne ... mais pour le coup non elle filtre ).
misterden

Messagepar Fab_Rice » 29 Sep 2024 14:10

Et t'as règle n'a toujours aucun déclenchement dans son historique ?
Eedomus+, Zigate V2, volets Somfy & Bubbendorf, radiateurs en Tado° & fil pilote, gestion chaudière bois/fioul, gestion borne IRVE, gestion piscine, PAC & Climatisation Mitsubishi ...
Fab_Rice

Messagepar misterden » 29 Sep 2024 14:10

lougarou60 a écrit:Bonjour à vous deux
Bah non ta règle telle que décrite ne peux pas déclencher
Avec un « ET » ton capteur ne peux pas au même moment
changer de F vers O
« et » ne pas avoir changé depuis un certain temps
Sur le principe le critère « n’a pas changé » tout seul suffirait ; sauf qu’il me semble que s’il est tout seul il doit être combiné avec un critère horaire
Autre remarque, si tu considères comme une anomalie que ton portail soit ouvert pendant XX min. pourquoi ne pas envoyer un ordre de fermeture avant de faire hurler les sirènes !!
Bon, perso je te suggère de faire tout ça avec une macro et 2 tempos :
1 règle qui démarre la macro ( capteur O )
1 règle qui l’arrête ( capteur F )
1 règle qui ferme le portail sur tempo T1
1 règle qui gère l’alerte sur tempo T2

effectivement ce que tu dis semble logique , mais si on utilise le " EST " au lieu du " devient maintenant " ton raisonnement ne marche plus , il peut être ( EST ) ouvert / DEPUIS x min

Pour l'idée de le refermer via l'eedomus, disons que mon portail est ancien et c'est un gros bricolage dessus, en plus avec le vent il ferme mal, j'ai bien un module pour le piloter à distance en Zwave mais il marche de façon aléatoire ( le capteur d'ouverture / smart implant de fibaro est lui plus fiable on dirait ).

De plus le probleme à la base c'est qu'on arrive pas à avoir l'info qu'il est resté ouvert (car il ferme mal selon la météo ou la puissance du bras ) donc lancer des règles alors que l'info n'est pas dispo sur le fait qu'il est resté ouvert fait que ça sera pas fonctionnel.
misterden

Messagepar Fab_Rice » 29 Sep 2024 17:49

Alors je viens de faire le même style de règle et avec 2 critères identiques, en effet ça ne veut rien savoir, pas de déclenchement.
J'y ai mis un "Temps écoulé depuis..." et ça fonctionne, bon avec une inertie eedomusienne de presque une minute, mais ça fonctionne. :D
Fab_Rice

Messagepar misterden » 29 Sep 2024 20:51

Fab_Rice a écrit:Et t'as règle n'a toujours aucun déclenchement dans son historique ?

Aucun déclenchement on le voit indiqué dans la capture d'écran.
misterden

Messagepar misterden » 29 Sep 2024 21:08

Fab_Rice a écrit:Alors je viens de faire le même style de règle et avec 2 critères identiques, en effet ça ne veut rien savoir, pas de déclenchement.
J'y ai mis un "Temps écoulé depuis..." et ça fonctionne, bon avec une inertie eedomusienne de presque une minute, mais ça fonctionne. :D

Je vais essayé avec cette technique après je suis pas à 1 minute près, si il m'averti simplement au bout de 3 min que c'est pas fermé ça me va très bien
misterden

Messagepar Fab_Rice » 30 Sep 2024 06:11

misterden a écrit:
Fab_Rice a écrit:Et t'as règle n'a toujours aucun déclenchement dans son historique ?

Aucun déclenchement on le voit indiqué dans la capture d'écran.

Exact, faut que je me rachète des yeux ! :shock: :D
Fab_Rice

Messagepar misterden » 30 Sep 2024 18:25

je viens d'essayer avec une règle de 3 min, ça fonctionne quand le portail reste ouvert .... mais j'ai aussi de faux positifs quand il s'ouvre et se referme normalement ... et quelques minutes apres paf une alerte.
misterden

Messagepar Fab_Rice » 01 Oct 2024 05:50

Il n'est pas impossible que tu sois obligé de créer 1 ou 2 "mémoire(s) d'état(s)" afin que l'eedomus se souvienne des actions volontaires, ça fait vite une "usine à gaz" car il faut des RAZ, mais ça peut stabiliser tes "faux positifs".
Il faudrait à minima ajouter une mémoire "portail fermé" via un toggle
Règle 1 Portail fermé
Commande fermeture en cours
ET Capteur ouverture Devient Fermé
= Toggle ON

Règle 2 RAZ Portail fermé
Commande ouverture en cours
= Toggle OFF

Et tu ajoutes "Toggle ON" en condition à la règle de ton Smart Led.
Après ça reste à adapter en fonction de tes commandes d'ouverture/fermeture.
Fab_Rice

Messagepar misterden » 03 Oct 2024 19:19

Fab_Rice a écrit:Il n'est pas impossible que tu sois obligé de créer 1 ou 2 "mémoire(s) d'état(s)" afin que l'eedomus se souvienne des actions volontaires, ça fait vite une "usine à gaz" car il faut des RAZ, mais ça peut stabiliser tes "faux positifs".
Il faudrait à minima ajouter une mémoire "portail fermé" via un toggle
Règle 1 Portail fermé
Commande fermeture en cours
ET Capteur ouverture Devient Fermé
= Toggle ON

Règle 2 RAZ Portail fermé
Commande ouverture en cours
= Toggle OFF

Et tu ajoutes "Toggle ON" en condition à la règle de ton Smart Led.
Après ça reste à adapter en fonction de tes commandes d'ouverture/fermeture.

J'ai modifié la règle pour la passé sur 5 min ( au lieu de 3 ) et il me semble que ça fonctionne mieux j'ai quasiment plus de faux positif.
Mais je garde ton idée dans un coin au cas ou ( et effectivement ça devient vite usine à gaz pour faire quelque chose d'aussi basique ). Le soucis qu'il pourrait y avoir est que le portail je l'ouvre pas avec l'eedomus, mais avec une simple télécomande ( même si j'ai aussi un module zwave dedans pour le piloter si besoin)
misterden

Messagepar Fab_Rice » 04 Oct 2024 10:15

misterden a écrit: Le soucis qu'il pourrait y avoir est que le portail je l'ouvre pas avec l'eedomus, mais avec une simple télécomande ( même si j'ai aussi un module zwave dedans pour le piloter si besoin)

Salut,
Et oui problème récurrent de ce genre d'interface où il manque des données, j'ai le même soucis avec mon portail (je te rassure ou pas), j'y ai mis un Quinto (maintenant sur H.A) et il faut que je trouve le moyen de câbler ses entrées, enfin si c'est possible sans mélanger les tensions 24 & 230V ... :cry:
Fab_Rice

Messagepar misterden » 04 Oct 2024 21:56

Fab_Rice a écrit:
misterden a écrit: Le soucis qu'il pourrait y avoir est que le portail je l'ouvre pas avec l'eedomus, mais avec une simple télécomande ( même si j'ai aussi un module zwave dedans pour le piloter si besoin)

Salut,
Et oui problème récurrent de ce genre d'interface où il manque des données, j'ai le même soucis avec mon portail (je te rassure ou pas), j'y ai mis un Quinto (maintenant sur H.A) et il faut que je trouve le moyen de câbler ses entrées, enfin si c'est possible sans mélanger les tensions 24 & 230V ... :cry:

J'ai dans le boitier de commande le 230 mais aussi depuis la carte mere du 24V j'ai branché les modules Zwave dessus, on peut aussi brancher beaucoup de chose sur la carte ( des capteurs de fin de course par exemple ) mais la programmation se fait ensuite dans le boitier sur la carte mere avec 2 boutons et un afficheur LED de 2 caractères .... on peut gerer plein de chose les temporisations par exemple.
Mais trop galere à programmer le truc donc pour moi la solution la plus simple et de mettre par dessus ( ou dedans ) les modules Zwave et surtout ne rien touché à la programmation dans le boitier de commande ( j'ai voulu un jour dupliqué une télécommande ...j'ai effacé l'ensemble des reglages du portail, j'ai trop galéré à lui réapprendre à s'ouvrir, attendre qq seconde puis refermer les 2 volets battant)
misterden

Retour vers Périphériques Z-Wave