Bonjour,
il nous est difficile de répondre sur tous les sujets du forum avec autant de réactivité que nous le souhaiterions mais soyez assuré que nous lisons régulièrement vos échanges avec toujours autant de plaisir.
Nous n'ignorons pas vos retours d'expérience sur les temps de réaction dans certaines situation, c'est un sujet qui nous importe beaucoup car nous sommes nous même utilisateurs de box eedomus à nos domiciles
L'optimisation de l'exécution des règles est un sujet important, les prochaines mises à jour à venir iront dans ce sens, mais cela se fera progressivement comme avec les mise à jours précédentes.
En attendant pour mieux comprendre ce vaste sujet, il y'a plusieurs cas à prendre en considérations:
- Les actions directes sur périphériques Z-Wave:
avec le mode LAN (des applis pour Smartphone) les actions devraient être trés rapides (en général moins d'1 seconde)
quand le temps de réponse est supérieur, dans la majorité des cas cela provient d'un défaut de maillage Z-Wave: la box ordonne une action, mais le périphérique est difficile à joindre, donc l'action Z-Wave tente de prendre plusieurs routes et cela peut prendre du temps, jusqu'à plusieurs secondes et cela est directement lié à la technologie Z-Wave.
Dans certains cas, si le périphérique n'est pas joignable facilement, l'action est abandonnée et sera retentée 1 min plus tard et ceci jusqu'à ce que l'action réussisse.
Il est donc important que la qualité de son réseau radio soit bonne:
- si un périphérique n'existe plus, il est important de l'exclure ou de le désactiver dans son interface eedomus, sans quoi le contrôleur Z-Wave de la box tentera régulièrement de le joindre et cela ralentira le reste de l'activité Z-Wave
- si un périphérique est difficilement joignable il faut tenter une optimisation réseau ou intercaler entre lui et la box un périphérique qui pourrait servir de relais radio (ex. une prise pilotée)
- il peut arriver qu'un périphérique soit difficilement joignable mais que l'on puisse s’accommoder de la situation (ex. éclairage piscine trés éloigné et on ne peut rien faire pour améliorer la portée), dans ce cas il faudra réduire voir désactiver le polling, car un polling sur un périphérique difficile à joindre va également paralyser le réseau pendant plusieurs secondes.
- sur un réseau important il est aussi conseillé de réduire le polling ou de le désactiver lorsque c'est possible (les 1ers utilisateurs avaient un polling de 30 sec. à la création de périphérique, il est maintenant de 2 min par défaut, mais quand cela est possible (ex. périphérique Fibaro) le polling peut être fortement réduit voir désactivé)
- il ne faut pas chercher à tout prix à éliminer tous le rouge de sa matrice radio. Le protocole Z-Wave ne propose pas de vrais indicateurs de qualités, nous proposons donc des palliatifs à cela (matrice, qualité réseau, dernier contact) pour vous aider à mieux diagnostiquer les problèmes mais ils sont loin d'être parfaits en raison de la différence de conception des périphériques Z-Wave du marché.
- Après une modification de configuration:
Lorsqu'une modification est réalisée sur le portail (changement de nom de périphérique, création, suppression, modification de règle, ...) la box eedomus est alors mise à jour, cela peut prendre plusieurs secondes selon les modifications.
On peut d'ailleurs voir cela car le logo eedomus se met à tourner pendant cette opération.
Ce comportement n'est en général pas pénalisant mais il est intéressant de le connaitre.
Par ex. si on modifie l'image d'une valeur de périphérique et qu'on veut tester immédiatement l'action, on ressentira ce délai car la box eedomus devra commencer par répercuter la modification avant de pouvoir exécuter l'action. Pour toutes les actions suivantes il n'y aura bien sûr plus à attendre.
Dans les quelques cas de support que nous avons traités il s'agissaient de très nombreux ping qui pouvaient ralentir les actions.
Par ex. 10 pings étaient réalisés toutes les minutes, et si les 10 équipements correspondants étaient éteints la réponse au ping pouvait prendre jusqu'à 30 seconde par équipement.
La gestion du ping a été fortement optimisée depuis pour gérer ce cas.
Pour le reste il est difficile de faire une seule réponse sur ce sujet, chaque cas est unique: nous avons eu des cas ou la requête HTTP doit établir une session avec le périphérique piloté, on peu donc avoir l'impression que cela est rapide quand on teste sur un browser mais cela dépend de l'établissement préalable d'une session ou non.
Si des lenteurs HTTP étaient toujours observées vous pouvez remonter au support vos cas, en précisant le code API concerné et l'heure à laquelle l'action vous a paru lente.
privilégiez les associations directes avec le Z-Wave quand cela est possible et qu'une grande réactivité est souhaitée.
Par ex. quand il s'agit d'allumer une lampe si un mouvement est détecté et qu'il fait sombre, il vaut mieux utiliser l’association directe Z-Wave, cela évitera au capteur d'envoyer sa détection de mouvement à la box, puis sa luminosité, la règle sera analysée puis l'action sera demandée au périphérique. Cela est globalement fait très rapidement, mais ce ne sera jamais aussi rapide qu'une demande d'allumage immédiate faite par le détecteur à la lampe.
Bien cordialement