Optimiser l’autoconsommation solaire avec eedomus

Partagez ici vos guides et explications

Optimiser l’autoconsommation solaire avec eedomus

Messagepar Andy-bt » 04 Sep 2024 19:14

Bon, j’ai installé un système solaire pour économiser sur la conso, et j’ai voulu automatiser tout ça avec eedomus. L’idée, c’est d’utiliser l’énergie produite au max : dès que mes panneaux dépassent 2 kW, je balance direct le chauffe-eau, les appareils électroménagers, bref tout ce qui peut bouffer. Par contre, dès qu’un nuage pointe, ça coupe tout et repasse sur le réseau. C’est pratique mais un peu trop brutal.
Y a pas moyen de rendre ça plus progressif ? Genre lisser l’utilisation de l’énergie solaire sans que ça fasse le yo-yo à la moindre baisse de production ? Si certains ont déjà réussi à optimiser ce genre de config avec eedomus, ça m'intéresse !
Andy-bt
 
Messages : 2
Inscription : 04 Sep 2024

Re: Optimiser l’autoconsommation solaire avec eedomus

Messagepar jack » 05 Sep 2024 15:27

Bonjour,
de mon coté, je n'ai pas fait mieux que toi, cela fait le yoyo. J'ai simplement créé une latence de 5 secondes pour avoir un peu plus de mou : j'ai créé un actionneur virtuel que je mets sur on quand j'allume ou j'éteins mon chauffe eau et une macro qui remet cet actionneur sur off au bout de 5 sec.
J'allume ou j'éteins le chauffe eau que si l'actionneur est à off
jack
 
Messages : 14
Inscription : 07 Oct 2018

Re: Optimiser l’autoconsommation solaire avec eedomus

Messagepar opa95 » 05 Sep 2024 17:18

Bonjour
Il y a sur le store des plugins de lissage ou on peut utiliser une version modifiée de Calculator.php.
Pour savoir ce qu'il faut utiliser ou adapter, il faudrait être plus précis sur le problème.
Enclenchement des consommations dès que la production est supérieure à P_on et Arrêt dès que le production descend en dessous de P_off (en général on prend P_on supérieur à P_off, ce qui crée un effet d'hystérésis). On peut aussi créer un décalage temporel avant d'agir : enclenchement seulement si P_on depuis T_on minutes et arrêt si P_off depuis T_off minutes.
Quelles seraient les valeurs que vous jugez pertinentes?
Y-a-t-il un stockage sur batterie ou est-ce de la consommation directe? :)
eedomus+, Zibase V1, RFP1000, RFXcom, RadioDriver CPL 630 X2D, capteurs puissance OWL, thermometres Oregon, téléinfo (USB Linky), detecteurs ouverture X2D, pilotage chauffage X2D, Ecoflow River PRO, PAC Shogun (Atlantic-Cozytouch)
opa95
 
Messages : 797
Inscription : 04 Fév 2019
Localisation : Val d'Oise


Retour vers Tutoriels

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron