electrovanne coupure d'eau

Tout ce qui concerne l'usage des périphériques radios Z-Wave avec eedomus

electrovanne coupure d'eau

Messagepar Ben34 » 20 Août 2024 14:12

Bonjour

Je cherche en vain un materiel pour couper l'arrivée generale de l'eau dans mes gites.
J'ai bien vu des moteurs pour actionner la vanne mais aujourd'hui impossible à trouver en z-wave, seulement zigbee ( :( )ou tuya...
J'ai vu une publication sur le forum ou l'utilisateur a installé une electrovanne "basic" à pas cher (amazon) et un actionneur z-wave pour piloter l'electrovanne.
Le tout couplé à eedomus pour ouvrir l'eau uniquement quand un des gites est en mode "presence" et couper l'eau quand tout les gites sont en mode "absence".
Cette solution me parait bien plus fiable mais j'ai besoin d'aide dans le choix du materiel, un peu d'aide me serait utile.

Merci
Benoit
Ben34
 
Messages : 78
Inscription : 04 Août 2021

Re: electrovanne coupure d'eau

Messagepar chochang » 22 Août 2024 03:25

Pour couper l'eau dans vos gîtes, vous pouvez utiliser une électrovanne basique avec un actionneur Z-Wave. Cherchez une électrovanne normalement fermée et un actionneur Z-Wave compatible. Ensuite, configurez votre box eedomus pour ouvrir ou fermer l'eau selon la présence dans vos gîtes.
retro bowl
chochang
 
Messages : 1
Inscription : 22 Août 2024

Re: electrovanne coupure d'eau

Messagepar guilt » 22 Août 2024 15:22

Je commande une electrovanne NF 220v (Normalement Fermé) avec un sonoff wifi basic
c'est a dire que lorsque l'electrovanne n'est pas alimenter elle est fermé ,
il faut donc la laisser branché pour avoir de l'eau
contrainte pour les NF , pas d'electricité = pas d'eau

ca marche tres bien pour mon arrosage , mais comme dit plus haut un actionneur Zwave sera plus fiable

exemple
https://www.sectoriel.com/fr/spu-220-el ... te-nf.html
guilt
 
Messages : 78
Inscription : 09 Juil 2015

Re: electrovanne coupure d'eau

Messagepar opa95 » 22 Août 2024 17:50

Bonjour guilt
guilt a écrit:Je commande une electrovanne NF 220v (Normalement Fermé) avec un sonoff wifi basic
c'est a dire que lorsque l'electrovanne n'est pas alimenter elle est fermé ,
il faut donc la laisser branché pour avoir de l'eau
contrainte pour les NF , pas d'electricité = pas d'eau

ca marche tres bien pour mon arrosage , mais comme dit plus haut un actionneur Zwave sera plus fiable

exemple
https://www.sectoriel.com/fr/spu-220-el ... te-nf.html

sinon, il y a une version wifi
https://www.domadoo.fr/fr/peripheriques/6213-nous-vanne-intelligente-wifi-tuya-5907772033951.html :)
eedomus+, Zibase V1, RFP1000, RFXcom, RadioDriver CPL 630 X2D, capteurs puissance OWL, thermometres Oregon, téléinfo (USB Linky), detecteurs ouverture X2D, pilotage chauffage X2D, Ecoflow River PRO, PAC Shogun (Atlantic-Cozytouch)
opa95
 
Messages : 797
Inscription : 04 Fév 2019
Localisation : Val d'Oise

Re: electrovanne coupure d'eau

Messagepar Ben34 » 23 Août 2024 14:26

Bonjour

Merci de vos reponses..
Je souhaite eviter le wifi, qui ne marchera pas si internet KO.
De meme, pour l’électrovanne je preferes que l'eau reste ouverte meme l'elec est KO, on ne sait jamais... je pense que dans ce cas, il doit exister du "normalement ouvert" qui se ferme quand presence de 230v (?)

Concernant le module Z-wave, quelqu'un a t il une ref à me recommander??

Merci de votre aide
Benoit
Ben34
 
Messages : 78
Inscription : 04 Août 2021

Re: electrovanne coupure d'eau

Messagepar lougarou60 » 24 Août 2024 08:47

Bonjour à tous
Ben34 : domotiser l’alimentation d’eau de « tes » gites ; combien de gites ? ; quelles capacités ? ou, dit plus simplement on est sur quel diamètre de tuyauterie ?
Tu veux du NO ; c’est pas le sens de la sécurité mais c’est toi le patron !
Tu ne veux pas de wifi mais c’est toi le patron !
Tu sembles être un « amazon-ien » ; la aussi c’est toi le patron !
Alors plus sérieusement je te suggère :
https://www.amazon.fr/SWAWIS-Motorisee- ... 56&sr=8-20

Chez Amazon ! ; vanne motorisée qui permet de faire NF ou NO en croisant les 2 fils ( attention au schéma présenté qui suggère le neutre en vert/jaune ! ) ; la série va jusqu’au diam. 25
Et pour piloter ça un module zwave du genre module volet roulant du commerce
lougarou60
 
Messages : 263
Inscription : 07 Déc 2018

Re: electrovanne coupure d'eau

Messagepar Ben34 » 24 Août 2024 15:08

Bonjour loupgarou60,

j'ai rien contre le wifi, nous avons un bon maillage et un bon debit mais il peut arriver dans notre campagne que le reseau tombe et reste down quelques jours, donc si le wifi n'est plus connecté à internet = pas d'ordre d'ouverture de l'eau meme si eedomus detecte la presence de locataire avec ses capteurs z-wave... je ne veux pas laisser mes locataires sans eau.
C'est un peu pareil pour l'elec, j'ai peur d'une coupure de courant (exp: la neige fait tomber le cable..)
Plus d'elec dans l'electrovanne donc plus d'eau non plus avec une vanne NF (ou alors je me trompe?)

je ne suis pas du tout amazonien :shock: mais ta ref "amazon" a l'air de convenir parfaitement,
il semble qu'il me faille verifier le diam de mon tuyau d'alim principale.
merci
Ben34
 
Messages : 78
Inscription : 04 Août 2021

Re: electrovanne coupure d'eau

Messagepar opa95 » 24 Août 2024 16:18

eedomus+, Zibase V1, RFP1000, RFXcom, RadioDriver CPL 630 X2D, capteurs puissance OWL, thermometres Oregon, téléinfo (USB Linky), detecteurs ouverture X2D, pilotage chauffage X2D, Ecoflow River PRO, PAC Shogun (Atlantic-Cozytouch)
opa95
 
Messages : 797
Inscription : 04 Fév 2019
Localisation : Val d'Oise

Re: electrovanne coupure d'eau

Messagepar lougarou60 » 25 Août 2024 07:19

Oui, l’idée d’opa95 présente l’avantage à priori d’une commande manuelle
Sans trop savoir comment cohabitent techniquement commande manuelle, moteur, réducteur, positions, fins de course, etc… ; mais je pense que ça vaut le coup de tenter ; tu as toujours le délai de rétractation si ça ne convient pas
Sinon, pour le brin d’humour, c’est pas plus qu’un brin d’humour … ; après tout, un bot ne sait pas le faire !
lougarou60
 
Messages : 263
Inscription : 07 Déc 2018

Re: electrovanne coupure d'eau

Messagepar Ben34 » 27 Août 2024 14:33

Bonjour

Merci, je pense que la solution d opa95 est tres bien, à mon avis, hors fonctionnement du moteur de l'electrovanne, il suffut d'actionner le robinet manuellement si besoin ..
Apparement avec un module volet (encore faut il trouver en z-wave, ca devient rare..)
Ben34
 
Messages : 78
Inscription : 04 Août 2021

Re: electrovanne coupure d'eau

Messagepar krystyan » 30 Août 2024 18:47

2021 04 13 pose electrovanne (4).jpg
2021 04 13 pose electrovanne (4).jpg (631.1 Kio) Consulté 755 fois


Vanne motorisée (pas électrovanne) commandée par un FGR 223
krystyan
 
Messages : 445
Inscription : 28 Nov 2012

Re: electrovanne coupure d'eau

Messagepar Ben34 » 07 Sep 2024 13:28

Bonjour krystyan

c'est exaxtement ca.. est ce actionnable manuellement en cas de besoin?

+ ayant deja fait installer une vanne 1/4 tour par securité, existe il un moteur adaptable directement dessus pour eviter les travaux de plomberie? pilotable en z-wave par un module VR ?


Merci
Benoit
Ben34
 
Messages : 78
Inscription : 04 Août 2021

Re: electrovanne coupure d'eau

Messagepar krystyan » 08 Sep 2024 13:09

Oui il ya un bouton visible sur la photo qui permet une manoeuvre manuelle

Sinon pour adapter sur une vanne 1/4 de tour il y a ceci mais je n'en ai pas été satisfait

electrovanne zwave .png
electrovanne zwave .png (115.25 Kio) Consulté 417 fois
krystyan
 
Messages : 445
Inscription : 28 Nov 2012


Retour vers Périphériques Z-Wave

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invité(s)

cron