Il ya des messages de pub venant d'utilisateurs ou de bot indésirables... qui s'inscrivent sur le forum, et comme il peut y avoir des "employés" humain pour passer les captchas, et plus tard peut être l'IA s'en chargera directement, et ça va devenir difficile, voir de plus en plus difficile, de s'en prémunir...
(On ira je pense, vers une certification avec identité numérique (France Identité) peut etre, mais ça vient de se mettre en place (14 février), il faut une CNI récente, un passage en Mairie...)
Par contre, qu'un utilisateur lambda voit son message parsemé d'un lien pub, c'est autre chose : SI ça vous arrive, merci de changer votre mdp par quelque chose de sécurisé.
(ça concerne aussi admin et modo, mais en principe ils devraient déjà l'avoir fait)
perso, j'enlève le lien quand j'en vois un dans le message d'un vrai abonné "ma yé pé pa être partout" (chico rico )
je signale qu'outre les traditionnels 1234 et autres 0000 voir les 3.14, votre code postal, votre date de naissance ou le prénom d'un de vos proche ne vaut pas mieux !!! : laissez ça aux soit disant rois de l'informatique de cinema et de séries tv qui "crackent" un compte avec le prénom de la fille décédée, le nom du chien etc... (?)
Aujourd'hui, ça se trouve en moins de 2
site francenum.gouv.fr (tableau)
Alors qu'un truc comme "FD7AkQ!AC%!5w7" ce serait mieux : 805 milliards d'années à une station de travail puissante pour cracker ça en force brute (pas de dictionnaire possible, il n'y a aucun mot ni nombres remarquables la dedans, ce n'est que du tirage au sort, d'un nombre minimal chaque, de lettres minuscules, majuscules, chiffre, caractères spéciaux pour un mot de passe d'au moins 9 caractères (479 ans de crackage en 2024) mais puisque vous ne pourrez pas les apprendre par coeur, qu'un gestionnaire s'en chargera pour vous, pourquoi se gêner et ne pas aller à plus de 9 (voir tableau)...
et évidemment un mot de passe différent pour chaque site !
pour les stocker, vous avez votre navigateur ... sauf que y a déjà eu du piratage de serveur, et que l'accès n'est pas si sécurisé que ça (tiens, je m'étais fait pirater mon pass Orange, 6 caractères avec chiffre et minuscules qui m'avait été attribué : ça doit se cracker en 20 minutes)
Sinon, des logiciels spécialisés, préférables, j'utilise Bitwarden, gratuit, mais il y'en a d'autres, tout est bien sur crypté, le mot de passe principal n'est pas récupérable (faut le construire, voir les méthodes mnémotechniques) les remplissages sont automatiques et la biométrie peut bien sur être utilisée.
https://www.blogdumoderateur.com/tools/ ... -de-passe/
Il ya bien la double identification, mais avec un mot de pass "dur", ça me semble inutile...
Par contre heureusement qu'elle existe parceque les banques avec leur code a 6 chifres ???? houlala (crackage immédiat nous dit le tableau)