grom a écrit:Depuis 2018 , jamais une erreur, jamais un plantage, toujours l’accès à mon domicile d’ici ou d’ailleurs. C’est une vraie référence pour moi.
Du coup, je vais rester sur eedomus+ .
Ben pareil, mais à part Mobile Alerts, ou j'ai du me débrouiller pour le plugin qui récupère les infos, je n'ai QUE du ZWave ! Les seules pannes que j'ai eu sont des problèmes de capteur, rien à voir avec Eedomus ou quelque box que ce soit : un capteur malheureusement, ça peut avoir des bugs, ça peut planter ...
Ca me fait penser à ma Ford kuga 4*4 (et diesel team pour énerver les écolos) : jamais une panne autre qu'un capteur qui tombe en rade ! a près de 180 000 km
et je me fous de la présentation, des icones 3D, et autres pop up, ce qui compte c'est l'efficacité : que ça marche, et je ne cherche pas non plus a singer les films de science fiction à vouloir faire des choses improbables comme baisser la lumière, ouvrir un peu les stores en fonction de la luminosité en jouant l'été de Vivaldi et une voix qui me donne le dicton du jour, la météo et un résumé des actualités pendant les pages de pub à la télé si elle est allumée tout en me demandant si je veux un café qui sera préparé si je dis oui etc gnagna et gnagna: je suis basique de chez basique
En fait, c'est comme pour tout : certains veulent mettre les 2 mains dans le cambouis, même quand ça marche bien, cherchent des utilisations, veulent réaliser ce qui n'est pas prévu, bref, faire les Geek : ce n'est pas de ma part insultant ni moqueur : moi aussi j'ai des périodes Geek sur certaines activités à certains moments, mais c'est une passion. Alors que d'autres, depuis toujours ou par lassitude, ne demandent (plus) qu'une chose : que ce soit fonctionnel et rien d'autre : une voiture pour se déplacer et pas une passion qu'on "kite", qu'on bichonne etc.
Bref, pour les premiers, Eedomus les a satisfait hier et les satisfera demain, pour moi c'est toujours le cas, et si j'ai un besoin spécifique, mon côté Geek reprendra le dessus.
Pour d'autres, eh oui, généralement des accros au forum, donc des passionnés qui cherchent toujours plus d'utilisation, il est resque normal qu'ils migrent vers des systèmes ouverts comme Jeedom ou HA ...On leur demandera juste de ne pas oublier la base et de ne pas trop nous quitter... (je dis ça mais la je reviens depuis des mois et des mois de silence ... la domotique heureuse n'a pas d'histoires ... mais on se doit quand même de rester un peu pour aider ceux qui démarrent, même si ce sont presque toujours les mêmes questions).
PS : Raspberry Pi c'est bien, mais ça évolue pas vite, c'est limité et ça demande du matériel (dans notre cas, des interfaces de réseau...) ce pour on en revient toujours à une box dédiée : Jeedom ou HA ne dérogent pas à la règle.
Quand à la facilité d'accès, non, aucune comparaison avec les systèmes fermés : un système ouvert devient même imbitable si on veut pousser le bouchon assez loin : entre l'utilisation basique d'une Eedomus (déjà inaccessible à monsieur et madame tout le monde ! qui préférera les trucs tout digéré d'Amazon ou Google) et la maitrise des paramètres ZWave et des règles, il y a un monde, entre ça et la réalisation de scripts/plugin (maîtrise du PHP etc), encore un autre, mais si on va fouiller dans les coins pour programmer un arduino afin de capter les échanges système tiers / box pour avoir les infos en direct (tiens, la capture des infos de la passerelle Mobile Alerts sous Jeedom : certains ici demandent cette condition pour passer sous ce système, mais ils le font ! mais à quel prix (intellectuel) : il ya encore un autre monde ! (que dis-je un gouffre)...
Donc ne faites pas l'erreur de juger un système par ce que font les autres : ni ceux qui restent, ni ceux qui partent, puisque personne ne recherche en fait la même chose
PS : philosphie pour philosophie, comme dit plus haut, cela vaut POUR TOUS LES DOMAINES !