Hé oui, moi aussi ca va bientôt faire 1 an que je suis passé du coté obscur de la domotique...
Je prends la plume après avoir longtemps hésité à écrire...
J'ai commencé la domotique avec la zibase et toutes ses règles imbuvables. Et un jour, j'ai vu un bloggeur qui montrait les règles pour remonter son store banne en cas de vent. Une règle toute simple...j'étais sur le cxl... Me voilà embarqué dans l'aventure eedomus en 2012...Rien que pour l'alarme, énormément de règles en moins pour le même résultat. J'étais aux anges. Puis vint l'eedomus+. J'étais le premier à l'avoir précommandé (j'avais reçu une petite note de CO dans le colis me disant que j'étais le 1er

) Plus de latences, cette fois ci...
J'ai regardé Jeedom beaucoup plus tard, histoire de m'amuser, car il est vrai, je mange domotique, je bois domotique, je dors domotique...Sans plus...mouais bof, il fallait mettre les mains dans le cambouis...
Les années passent, toujours pareil RAS à signaler, les maj sont plus ou moins régulières. CO ne répond plus aux tickets mais il y a toujours le forum en cas de problème.
Et je commence à m'intéresser a HA, je l'installe sur un pi. Pareil que jeedom, mouais... J'insiste et les 2 systèmes cohabitent (90% eedomus) Et puis, je commence à avoir des objets non reconnu sur eedomus..Je les passe sur HA...et là je me reprends une claque...J'arrive à allumer ma lumière extérieure HUE quand ma sonnette détecte un humain ( juste une détection, pas de bouton d'appuyé !!!! OUAH, purée !!! quelle facilité à faire cohabiter les objets connectés...J'en profite aussi pour acheter un dongle zigbee car celui que j'avais pour l'eedomus était vraiment pas terrible. Et là pareil, boom, ca roule, ca court....Et quand on voit le prix du matos zigbee..
Et arrive ce qui devait arriver, j'investit dans un mini pc avec proxmox et je me lance. Ya du boulot, tout le zwave a réappairer, les règles a refaire et également à supprimer.
Tout se passe bien, ca roule ca roule, juste un soucis avec un keypad zipato que j'ai remplacé par un keypad RING d'amazon...
Bref, cet HA est surpuissant, voir trop puissant....on peut faire n'importe quoi avec n'importe quoi.
A près il y a des heures et des heures de travail, mes tableaux sont très simples...Mais ca marche...
J'ai toujours mon eedomus qui tourne avec juste mon poêle à pellet pour lequel j'ai 2 modules fibaro, un pour l'allumage et un pour le changement de puissance. C'est prévu de changer ça cet été....
Le problème( si c'en est un ?), on est toujours tenter d'acheter une connerie pour la raccorder à HA. Ca doit être mon coté geek. Parce que par exemple, rattacher un compte PRONOTE (pour ceux qui ont des collégiens connaissent) à sa domotique, il faut avoir un problème au cerveau...
Ouais, le moment est bientôt venu de couper à jamais mon eedomus qui m'a donner tant de plaisir. Non, sans avec une petite larme au coin de l'œil....