lougarou,
ça peut paraitre compliqué et le schéma suivant devrait éclaircir la situation
- Schema.jpg (29.8 Kio) Consulté 8393 fois
La pompe 1 dans le puit est contrôlée par le pressostat équipant la citerne 2. Si la pression tombe au-dessous de 1 bar, la pompe se met en marche et elle s'arrête quand la pression atteint 4,4 bar.
La vanne manuelle 3 permet de réduire le débit de la pompe, pour faire en sorte qu'il se situe vers les 2,5 m3/h environ. Le manomètre 4 donne une indication de pression après la vanne manuelle.
Le filtre 5 est équipé d'un système avec un petit moteur, qui déclenche son nettoyage automatiquement (ref : Braukmann F76S pour ceux que ça intéresse). Le pressostat manque d'eau 6 vérifie que la pression d'eau est au moins de 2 bars dans le circuit, si non il empèche la pompe à chaleur 8 de démarrer.
L'échangeur 7 permet de réchauffer un circuit d'eau glycolé (qui va vers la pompe à chaleur) avec l'eau provenant du puit. J'ai installé cet échangeur, pour protéger la pompe à chaleur, de façon à ne pas injecter directement l'eau du puit dans l'échangeur de la pompe à chaleur et le détériorer avec de l'eau qui pourrait ne pas être propre. L'échangeur 7 est en inox, démontable et nettoyable. Le débitmètre 9 est juste une sécurité supplémentaire, qui interdit le démarrage de la pompe à chaleur s'il ne détecte pas de débit d'eau.
Lorsque la pompe à chaleur démarre, elle commande l'ouverture de l'électrovanne 10.
Pour surveiller tout ce petit monde, j'ai un fibaro FGBS 222 qui indique l'état de:
- l'électrovanne 10 (ouverte ou fermée)
- du pressostat manque d'eau 6 (pression supérieure ou inférieure à 2 bars)
J'ai également un fibaro FGS 224 qui déclenche le nettoyage du filtre 5
Lorsque la pompe à chaleur démarre et est en régime stationnaire :
- la pompe à eau pompe l'eau du puit sans jamais s'arrêter car la pression au mano 2 plafonne à 4 bars
- le mano 4 mesure une pression de 3.8 bars
- le filtre se charge plus ou moins lentement de sable et autres
- le pressostat 6 mesure une pression de 3,2 bars
- l'électrovanne 10 est ouverte et laisse passer un débit de l'ordre de 2,5 m3/h, d'eau qui retourne dans un deuxième puit (pour ne pas gaspiller d'eau).
Lorsque la pompe à chaleur s'arrête :
- l'électrovanne se ferme
- la pression d'eau dans le circuit se stabilise vers 4,4 bars et la pompe à eau s'arrête
- le nettoyage du filtre (qui dure 5 à 7 secondes) est alors exécuté, il y a un délai de quelques secondes entre la fermeture de l'électrovanne et le démarrage du nettoyage du filtre. J'ai défini une règle dans Eedomus, qui suivant l'état du FGBS 222, exécute une action du FGS 224
Si le filtre est trop encrassé :
- le débit d'eau baisse au travers du filtre
- la pression chute au dessous de 2 bars au pressostat 6, ce dernier arrête la pompe à chaleur, qui donne l'odre à l'électrovanne de se fermer
- la pression au manomètre 2 atteint 4.4 bars et la pompe dans le puit s'arrête
Par moment, sans que je ne sache encore pourquoi, l'eau provenant du puit est chargée en argile et le filtre s'encrasse très vite. Un nettoyage ne suffit pas, c'est pourquoi, systématiquement après chaque cycle de fonctionnement de la pompe à chaleur (qui travaille pendant 10 min toutes les heures environ), je souhaite lancer 2 ou 3 nettoyages successifs du filtre. J'ai oublié de préciser que le filtre ne doit pas se nettoyer pendant que la pompe à chaleur fonctionne car il n'y a alors pas assez d'eau pour aller vers l'échangeur 7.
Domotisation avec Eedomus +, Fibaro et Qubino : 11 volets roulants filaires, 1 porte de garage, 2 variateurs de lumière, 5 capteurs de température, 1 VMC, 1 alarme, une pompe à chaleur, une pompe à eau