Bonjour surgeon84
surgeon84fr a écrit:Bonjour Opa95
j'ai relu ta méthode et me demandais si on insère une sonde de température connectée, vu qu'on peut appairer le RF641 (récepteur) avec un actionneur X2D868, est-ce que cela permettrait de faire des programmations comme sur le DELTIA (thermostat et sonde émetteur) et de définitivement s'en passer?
Merci
Voici l'expérience que j'ai eue.
J'ai commandé mon chauffage électrique X2D (10 radiateurs répartis en 3 zones sur 2 niveaux) avec la Zibase qui était très commode pour cela et disposait d'une appli de pilotage assez commode d'utilisation. La box Zibase pilotait le système 3 zones de DeltaDore qui faisait office d'interface radio (délestage plus commande) entre la Zibase et les radiateurs (couplage CPL : Courant Porteur en Ligne). J'avais programmé des adaptations, mais elles étaient limitées par la philosophie de la Zibase et pas extrêmement commode.
Lors de l'arrêt de la Zibase (je l'ai conservée comme interface radio essentiellement pour doubler les liaisons 433 et 866), je l'ai remplacée par l'eedomus avec un RFP1000 et j'ai voulu faire au plus simple. Je n'ai pas testé les commandes X2D plus sophistiquées que tu signalais (
https://forum.eedomus.com/viewtopic.php?f=14&t=7812&p=78967&hilit=deltia#p78967), mais seulement les commandes en "tout ou rien" adaptées au programme "zone de chauffage" (ZC) de l'eedomus en créant un actionneur (en fait 3 pour les 3 zones). J'ai pris le protocole X2D868 (je n'ai pas essayé les autres (X2D433,X2DELEC ou X2DSHUTTER); le valeurs correspondent à 0 pour "on" et 100 pour "off".
- Actionneur X2D
- Commande chauffage.png (19.22 Kio) Consulté 11274 fois
J'ai relié ZC à cet actionneur qui est déclaré comme une alarme d'ouverture au niveau du délesteur DeltaDore : l'apairage s'est fait sans problème. La télécommande radio deltadore ne sert qu'aux initialisations : l'eedomus agit donc directement sur le délesteur deltadore qui pilote les radiateurs, mais ne cherche pas à piloter l'interface de programmation deltadore. L'interface de programmation reflète quand même l'état des commandes ("on" ou fenêtre ouverte).
Pour le reste du pilotage, j'ai créé des devices facilement pilotables avec une version modifiée de "mes nouvelles plages horaires" (qui me permet un nombre illimité de plages dans la journée) pour créer une programmation journalière (et une programmation de confort quand mes enfants sont là) et pouvoir passer facilement facilement d'un mode à l'autre:
- Plages horaires
- Plages horaires.png (83.69 Kio) Consulté 11274 fois
Chauffage forcé à 0 ou à 1
Mode automatique (suit l'horaire des plages programmées)
Temporairement 0 ou 1 (repasse automatiquement en auto au début de la prochaine plage) (mode commode inspiré de la Zibase)
Saute la prochaine plage : impose la valeur et attend la seconde plage suivante pour repasser en auto.
Finalement ça ressemble à cela (ce n'est pas tout à fait cohérent, car je ne l'utilise plus avec mes PAC) :
- Panneau Commande
- Panneau Commande.png (85.91 Kio) Consulté 11274 fois
eedomus+, Zibase V1, RFP1000, RFXcom, RadioDriver CPL 630 X2D, capteurs puissance OWL, thermometres Oregon, téléinfo (USB Linky), detecteurs ouverture X2D, pilotage chauffage X2D, Ecoflow River PRO, PAC Shogun (Atlantic-Cozytouch)