Batteries EcoFlow

On parle ici de l’utilisation de vos objets connectés avec eedomus

Re: Batteries EcoFlow

Messagepar misterden » 25 Avr 2023 21:39

caramella a écrit:L’onduleur doit être entre la prise et le matériel à protéger. Pour ma part, j’ai une armoire technique où j’ai regroupé domotique, box, switch, DD réseau. De là part aussi une ligne qui alimente ordi / imprimante. Le tout est alimenté par un onduleur Ellipse de + de 10 ans. L’autonomie avec l’ordi allumé doit être de l’ordre de 10 min. C’est peu mais ça me permet de ne pas me soucier du temps de commutation de mon inverseur de source. Je l’ai donc laissé à sa place.
J’ai mis en service la Delta pro parce que cela m’agaçait de réinjecter des tas de KWh dans le réseau pour pas grand-chose, même si la rentabilité est peu probable. Enfin, on verra. Le souci de palier à une panne de réseau (une fois, j’en ai eu une d’une dizaine d’heures) est réel mais a un peu servi d’excuse pour sauter le pas.
Une question, vu que tu as une voiture électrique. J’ai lu qu’il y avait une possibilité d’utiliser le véhicule électrique comme « batterie externe ». Avec une capacité d’une cinquantaine de KWh, cela ouvrirait des perspectives notables même en utilisant 10% de la capacité. !! Est-ce que cela te parle ?


Ok merci pour la précision sur l'onduleur.

Mon véhicule ne le permet pas, mais certains véhicules le proposent depuis peu comme les MG ( MG ZS / MG4 etc... ) mais c'est assez rare, ça s'appelle le V2L ( Vehicule 2 load , il y a aussi le V2G , vehicule to Grid ... pour remettre sur le réseau mais la Enedis est pas trop pour les réinjections depuis une batterie pour donc ça se développe pas trop et il faudrait des bornes spéciales).

https://www.youtube.com/watch?v=F35Oe2dw2YY

Il faut passer par une adaptateur spécial ( une sorte de prise de recharge dans l'autre sens avec une multiprise au bout, et il faut un inverseur de source dans le tableau qu'on switch avec le branchement à faire sur le véhicule.

Ca serait effectivement l'idéal absolu, avoir une borne de recharge qui switch au besoin en nocturne pour aller prendre 6 ou 8 kWh entre 17H et 22H pour couvrir les besoins de fin journée/début soirée puis rebasculer le véhicule en charge dès les heures creuses ( les batteries des voitures peuvent tout a fait couvrir ce genre de besoin sans vider la batterie vu qu'on a des véhicules avec des batteries de + de 40 /50 kWh de capacité).
misterden
 
Messages : 789
Inscription : 02 Nov 2014

Re: Batteries EcoFlow

Messagepar misterden » 12 Mai 2023 20:31

River 2 Max reçu ( après petite solde durant les French Days ).
Je viens de bancher l'ensemble dans ma baie informatique, je garde l'onduleur APC branché en 1er sur la prise et la RIVER 2 MAX sur l'APC ( entre les 2 une prise connectée FIBARO pour le pilotage via l'eedomus).
Je viens de demander à Ecoflow mon API/key . Je reprends le fil du sujet concernant le script, pourquoi ne pas l'avoir proposé dans le market directement ?
misterden
 
Messages : 789
Inscription : 02 Nov 2014

Re: Batteries EcoFlow

Messagepar opa95 » 13 Mai 2023 08:29

Bonjour Misterden
misterden a écrit:River 2 Max reçu ( après petite solde durant les French Days ).
Je viens de bancher l'ensemble dans ma baie informatique, je garde l'onduleur APC branché en 1er sur la prise et la RIVER 2 MAX sur l'APC ( entre les 2 une prise connectée FIBARO pour le pilotage via l'eedomus).
Je viens de demander à Ecoflow mon API/key . Je reprends le fil du sujet concernant le script, pourquoi ne pas l'avoir proposé dans le market directement ?

Désolé, mais j'ai pas mal d'occupations en ce moment et je n'ai pas trouvé le temps de tester la procédure de mise en ligne sur le store.
Je dois toujours me mettre à la mise en ligne, mais je passe plus de temps à réaliser des scripts, ce que j'aime particulièrement (j'en ai au moins 3 en cours dont un super calculator), et je ne pense pas réaliser la mise en ligne sur le store avant l'été :)
eedomus+, Zibase V1, RFP1000, RFXcom, RadioDriver CPL 630 X2D, capteurs puissance OWL, thermometres Oregon, téléinfo (USB Linky), detecteurs ouverture X2D, pilotage chauffage X2D, Ecoflow River PRO, PAC Shogun (Atlantic-Cozytouch)
opa95
 
Messages : 871
Inscription : 04 Fév 2019
Localisation : Val d'Oise

Re: Batteries EcoFlow

Messagepar misterden » 21 Mai 2023 00:52

ils mettent combien de temps ECOFLOW pour fournir l'API secret /key etc... ? Car j'ai fait un Email, il s m'ont répondu qu'un autre service va me communiquer les renseignements et depuis plusieurs jours plus rien.... on dirait le SAV de l'eedomus.
misterden
 
Messages : 789
Inscription : 02 Nov 2014

Re: Batteries EcoFlow

Messagepar opa95 » 21 Mai 2023 09:25

Bonjour misterden
misterden a écrit:ils mettent combien de temps ECOFLOW pour fournir l'API secret /key etc... ? Car j'ai fait un Email, il s m'ont répondu qu'un autre service va me communiquer les renseignements et depuis plusieurs jours plus rien.... on dirait le SAV de l'eedomus.

Demande effectuée le 25 janvier, réponse reçue le 31 :)
eedomus+, Zibase V1, RFP1000, RFXcom, RadioDriver CPL 630 X2D, capteurs puissance OWL, thermometres Oregon, téléinfo (USB Linky), detecteurs ouverture X2D, pilotage chauffage X2D, Ecoflow River PRO, PAC Shogun (Atlantic-Cozytouch)
opa95
 
Messages : 871
Inscription : 04 Fév 2019
Localisation : Val d'Oise

Re: Batteries EcoFlow

Messagepar misterden » 29 Mai 2023 20:19

Enfin reçu mes API pour utiliser l'ecoflow dans l'environnement Eedomus ( enfin ça fait quelque jours quand même ).

Retour d'expérience:

J'ai donc recopier le script présenté sur le sujet en modifiant la vitesse de rafraichissement à 5 min dans le code du script et dans la règle ( je me suis rendu compte mais je pense que c'était expliqué que même en rafraichissant ou en testant la requete/xpath il allait toujours chercher la valeur généré il y a 60 minutes ...ce qui me semblait trop long pour actualiser les infos batterie.

Donc l'ecoflow est branché sur une prise ZWAVE ( fibaro) qui est elle même branchée sur un onduleur APC et lui est sur la prise électrique.

Selon mes mesures et aussi selon l'affichage de la consommation de l'ecoflow, ce qui est branché dessus consomme 32 /38Wh ... l'ecoflow river 2 ayant + de 500Wh de capacité je " devais" être confort pour voir venir.

L'idée étant d'utiliser une partie de la batterie pour économiser l'achat réseau et que la recharge se fasse quand ma production PV devient excédentaire.
Et d'en conserver assez en cas de coupure réseau un peu longue

Donc concrètement j'ai commencé par une règle simple / basique ( que j'avais mis en place dans l'attente de l'API/key ):
Toute les nuits vers 4h50 couper la prise Zwave pour forcer le passage en batterie pendant une durée de 5H .... pour se rallumer vers 9H50 quand le production PV est là pour recharger la batterie tranquillement.

Donc en théorie si je consomme 38Wh en 5H j'aurai consommé 190Wh, la plage d'usage est définie sur 90-10% de l'ecoflow ( 190Wh = environ 38% de la capacité de l'engin)

Mais ça s'est pas passé comme prévu la 1ere nuit/ matinée je me réveille et ecoflow éteinte ou du moins rechargée mais les prises éteintes et donc tout ce qui est dessus HS.
Je me rends compte que si on arrive à sa limite elle rallume pas ses prises pour alimenter ce qui est branché dessus même si le courant est revenu.... un peu limite le truc.
Pourtant dans l'application j'ai bien coché "jamais de veille pour CA" .

Je refais une " calibration " avec charge 100% et décharge 0% ( j'en avais fait une lors de la réception).

J'ai reçu l'API/KEY de la part d'Ecoflow et donc une fois le script et la visu via l'eedomus, je décide de rajouter une règle "simple" en complément de la règle initiale:

Si la prise ZWAVE est OFF et que l'Ecoflow a un batterie qui devient maintenant inférieure à 20 %
Alors la prise ZWAVE passe sur ON


Mais voila ce qui se passe de façon un peu aléatoire ( 1 jours sur 4 environ):
courbe de décharge ecoflow.JPG
courbe de décharge ecoflow
courbe de décharge ecoflow.JPG (120.96 Kio) Consulté 10875 fois


La décharge est linéaire et arrivé vers 40 % chute brutalement beaucoup plus vite ( même trop vite de 37 a 10% en 10min !):

Voici les chiffres aujourd'hui :
ecoflow pourcentage de decharge et charge avec chute de 37 a 10 percent.JPG
chiffre ecoflow
ecoflow pourcentage de decharge et charge avec chute de 37 a 10 percent.JPG (52.53 Kio) Consulté 10875 fois


A 10H07 l'ecoflow passe a 9% ( donc à sa limite et se coupe ) alors qu'a 10h02 la règle d'allumage de la prise ZWave qui alimente l'ecoflow s'était bien déclenchée:
ecoflow allumage de la prise.JPG
allumage zwave prise
ecoflow allumage de la prise.JPG (16.3 Kio) Consulté 10875 fois


Donc quelque chose m'échappe dans le comportement de l'ecoflow à part si il y a une anomalie dans le script et les chiffres qu'il remonte ( une sorte de décalage qui se cumule entre les 5min du script dans son code et les 5 min de rafraichissement de la règle) ?
Mais vu la conso de ce qui est branché dessus c'est bizarre que je passe de 90% à 9% en 5H alors que je devrais avoir une conso theorique de 38%

Bref je vais laisser tomber l'idée de brancher mon frigo dessus et faire des coupures journalières dessus.
misterden
 
Messages : 789
Inscription : 02 Nov 2014

Re: Batteries EcoFlow

Messagepar misterden » 29 Mars 2024 13:10

quelqu'un utilise une solution comme le power stream d'ecoflow ?

J'envisagerai de prendre ça + une batterie de quelques kWh pour en faire une "batterie domestique" avec mon surplus solaire de mon installation.

La batterie se charge le jour avec le surplus ( une prise connecté à l'eedomus laisse passer / coupe la charge de la batterie quand le surplus solaire est la / n'est plus là ).

Puis la nuit la batterie injecte ( via le Power stream ) dans la maison ce qu'il faut pour couvrir une partie du bruit de fond nocturne ( conso du frigo, box, baie information, camera IP etc.. ).

Un serveur WES étant dans le tableau pour détecter la quantité de kWh ( ou de Watts ) consommé ou si l'on est en consommation ou en injection.
Le but étant également de ne pas injecter la nuit.

Est ce que l'api + le script eedomus permet aussi de gérer le power stream ( moduler la puissance d'injection / les heures d'injection ?

Ce qui rendrait l'ensemble au top.... permettant d'ajuster l'usage de l'injection même en journée pour des besoins ponctuels ( ou les panneaux ne suffisent plus car déja tres sollicités eux mêmes) : cuisson / seche cheveux / aspirateur...
misterden
 
Messages : 789
Inscription : 02 Nov 2014

Re: Batteries EcoFlow

Messagepar misterden » 18 Avr 2024 15:15

Il y a bien une API d'ecoflow pour le contrôle du Powerstream : https://github.com/svenerbe/ecoflow_dyn ... adjustment

comment maintenant l'intégrer à l'eedomus ?
misterden
 
Messages : 789
Inscription : 02 Nov 2014

Re: Batteries EcoFlow

Messagepar Arnaud31 » 04 Juil 2024 19:59

Bonsoir,

Un up car je m'intéresse aussi fortement à cette solution

J'ai déjà des panneaux solaire en autoconsommation (3kwc) et je cherche à utiliser cette solution pour utiliser la réinjection du surplus sur le réseau Enedis pour charger ces batteries afin d'utiliser cette énergie stockée la nuit et/ou/en cas de coupure du réseau.

Merci pour votre retour,

Arnaud
Arnaud31
 
Messages : 39
Inscription : 24 Août 2018
Localisation : Toulouse - France

Re: Batteries EcoFlow

Messagepar misterden » 02 Août 2024 22:07

Alors on débat sur le sujet des batteries pour injecter la nuit ici : https://forum-photovoltaique.fr/viewtop ... 97#p779897

( et c'est pas simple surtout la réglementation ... et la rentabilité).

pour Ajuster la chose simplement, tu peux utiliser un SHELLY 3 EM qui va mesurer dans le tableau et dire au Powerstream de l'Ecoflow d'injecter ou d'ajuster l'injection en fonction de la mesure de consommation.... mais effectivement si tu es comme moi tu as une eedomus et certainement un autre truc dans le tableau qui communique avec l'eedomus et pas envie de mettre un shelly 3 EM en plus dans le tableau.

L'idéal serait que la TEAM EEDOMUS implémente les ecoflow ( API ) directement dans l'eedomus ( https://developer-eu.ecoflow.com/us/doc ... troduction ) ce qui " marketingement " serait un plus pour rebooster l'eedomus et la domotique vu la puissance de la communauté ECOFLOW et aussi un peu comme ils sont capables d'acheter tout ce qui est marqué " ECOFLOW" ou compatible avec ...

Dans mon cas j'utilise le script avec les API / SECRET qu'il faut demander à Ecoflow mais depuis qu'ils ont mis en place cette plateforme développer pas sur qu'ils continuent a les fournir.
Mais le script ne donne accès qu' au temps/capacité restante et selon la durée choisie pour le rafraichissement de la fréquence et bien la batterie fait parfois des décrochages et on ne peut pas piloter quoi que ce soit sauf à mettre devant / dérriere ( pour forcer la batterie à passer en hors secteur ) des prises connecter sur lesquelles l'eedomus aura le contrôle.

Donc dans le cas de batterie + powerstream et bien il faut bricoler : 2 prises connecter : 1 pour commander la charge / passage en hors réseau et l'autre pour couper l'injection du Powerstream ... pas l'idéal pour faire du pilotage / ajustement à la minute mais pour gommer un talon de consommation la nuit ( ou durant les HP ) ça le fera .
misterden
 
Messages : 789
Inscription : 02 Nov 2014

Précédent

Retour vers Objets connectés

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 18 invité(s)