caramella a écrit:L’onduleur doit être entre la prise et le matériel à protéger. Pour ma part, j’ai une armoire technique où j’ai regroupé domotique, box, switch, DD réseau. De là part aussi une ligne qui alimente ordi / imprimante. Le tout est alimenté par un onduleur Ellipse de + de 10 ans. L’autonomie avec l’ordi allumé doit être de l’ordre de 10 min. C’est peu mais ça me permet de ne pas me soucier du temps de commutation de mon inverseur de source. Je l’ai donc laissé à sa place.
J’ai mis en service la Delta pro parce que cela m’agaçait de réinjecter des tas de KWh dans le réseau pour pas grand-chose, même si la rentabilité est peu probable. Enfin, on verra. Le souci de palier à une panne de réseau (une fois, j’en ai eu une d’une dizaine d’heures) est réel mais a un peu servi d’excuse pour sauter le pas.
Une question, vu que tu as une voiture électrique. J’ai lu qu’il y avait une possibilité d’utiliser le véhicule électrique comme « batterie externe ». Avec une capacité d’une cinquantaine de KWh, cela ouvrirait des perspectives notables même en utilisant 10% de la capacité. !! Est-ce que cela te parle ?
Ok merci pour la précision sur l'onduleur.
Mon véhicule ne le permet pas, mais certains véhicules le proposent depuis peu comme les MG ( MG ZS / MG4 etc... ) mais c'est assez rare, ça s'appelle le V2L ( Vehicule 2 load , il y a aussi le V2G , vehicule to Grid ... pour remettre sur le réseau mais la Enedis est pas trop pour les réinjections depuis une batterie pour donc ça se développe pas trop et il faudrait des bornes spéciales).
https://www.youtube.com/watch?v=F35Oe2dw2YY
Il faut passer par une adaptateur spécial ( une sorte de prise de recharge dans l'autre sens avec une multiprise au bout, et il faut un inverseur de source dans le tableau qu'on switch avec le branchement à faire sur le véhicule.
Ca serait effectivement l'idéal absolu, avoir une borne de recharge qui switch au besoin en nocturne pour aller prendre 6 ou 8 kWh entre 17H et 22H pour couvrir les besoins de fin journée/début soirée puis rebasculer le véhicule en charge dès les heures creuses ( les batteries des voitures peuvent tout a fait couvrir ce genre de besoin sans vider la batterie vu qu'on a des véhicules avec des batteries de + de 40 /50 kWh de capacité).