idée pour éclairage chambre double ?

Partagez ici vos astuces et idées d'utilisation d'eedomus

Re: idée pour éclairage chambre double ?

Messagepar Fab_Rice » 15 Jan 2023 18:29

Bonsoir Thierry,

Les solutions peuvent être nombreuses, après tout dépend le but final et les contraintes :

- Tu veux faire deux va & vient de l'entrée vers chaque lit, c'est bien cela ?
- Tu vas tirer tes fils comment, en encastré, en goulotte, par les combles ?
- Y a t'il déjà des boîtes de dérivations ?
Dire que l'on ne sait pas est une preuve d'intelligence
Zigate V2, volets Somfy & Bubbendorf, radiat. en Tado° & fil pilote, gestion borne IRVE, gestion piscine, PAC & Clim Mitsubishi ...
H.A sur base de PC recyclé, avec Z-Wave & Zigbee
Fab_Rice

Messagepar krystyan » 19 Jan 2023 13:08

Des interrupteurs zwave Duewi ou Zme existaient mais ne sont plus produits.
J'utilise maintenant 7 inter DIO avec 3 variateurs 54524 DIO dans les plafonniers.
Certe c'est un protocole de plus mais c'est beaucoup moins chère que du zwave
krystyan

Messagepar AVATAR » 23 Jan 2023 18:38

Slt,

Je ne sais pas si ca répond à ton problème mais perso, j'ai eu à faire un va et vient sans fils qui ressemble à ton problème. Ca peut aussi te donner des idées...

Il faut un interrupteur "normal" (interrupteur 1) qui allume éteint d'un coté.
Sur cet interrupteur, il faut un dimmer (ex. un FGD212)
De l'autre coté (interrupteur 2) ou il n'y a que le secteur, il faut juste mettre un dimmer (perso j'ai mis un Flush 1 relay (ZMNHND1) qui ne sert qu'à envoyer des règles vers la box (a coté de la porte par exemple).

Et sur la box, 2 règles sur interrupteur 2:
Une pour allumer:
Interrupteur 2 devient maintenant égal à On
ou
Interrupteur 2 devient maintenant égal à Off
et
Interrupteur 1 est égal à Off
actions:
Interrupteur 1 On

Une pour éteindre:
Interrupteur 2 devient maintenant égal à On
ou
Interrupteur 2 devient maintenant égal à Off
et
Interrupteur 1 est égal à On
actions:
Interrupteur 1 Off

Ça fonctionne très bien, juste 1/2 sec de latence pour que la règle s’exécute
et bien sur, ca fait 2 dimmers mais bon... bien moins pénible et coûteux que de tirer des fils et tout refaire...

Après je pense q'un 3ème dimmer pour gérer l'ampoule seule avec les dimmers qui allument/atteignent doit pouvoir se faire. Dans ce cas, l'interrupteur 1 n'est pas associé physiquement à l'ampoule. Il sert juste à gérer le va et vient aussi. Ca complique un peu les règles mais c'est faisable.

Messagepar rover820i » 02 Fév 2023 15:11

Salut,

Est-ce possible de nous poster des photos de l'installation actuelle afin de voir comment est faite cette installation ?

Actuellement l'installation est encastrée ou apparente ?

Dans un chalet, toute modification sera forcément apparente car impossible de percer en vertical après montage du chalet. Tu as réfléchi au type d'installation apparente que tu vas avoir ? Tu pars sur du basique (R2V, IRO, ...) ou quelque chose plus travaillé ? (tuyau cuivre ou alu design)
rover820i

Messagepar lougarou60 » 02 Fév 2023 18:17

Bonsoir à tous
Ci-jointe ma copie !
Eclairage thrymartin_Scan.jpg
Eclairage thrymartin_Scan.jpg (402.63 Kio) Consulté 27648 fois
lougarou60

Messagepar AVATAR » 02 Fév 2023 19:34

Salut,

J'ai pris pour exemple un FGD212 parce qu'en fait quand j'ai fait mon install, j'en avais un qui traînait :D
j'ai juste acheté un ZMNHND1 pour l’interrupteur S2.
Et ces types de modules doivent être alimentés, c'est un minimum.

Si tu n'as pas la possibilité de tirer des fils, il faut des modules genre des DIO CHACON ou autre à piles (je pense... suis pas un pro de CHACON, je n'ai que du Zwave :roll: ) mais le principe reste le même. Ce qui compte, c'est de pouvoir créer des règles sur la box avec un module qui permet de câbler un interrupteur dessus et donc rien en sortie, on s'en fou.

Pour le 3ème module sur l'ampoule, là, ca ne pose pas de problème, un FGD212 sans neutre.

Reste à créer les règles. l'exemple que je t'ai donné est un très bon début. Il faut juste les compléter avec un test supplémentaire pour le "module 3 ampoule".

A ta place (et c'est ce que j'ai fait quand j'ai eu à faire mon install), pour choisir tes modules à piles, tu peux appeler le support domotique-store, ils sont très sympas et ils t'aideront à choisir.

Messagepar Fab_Rice » 02 Fév 2023 19:42

Bonsoir,

J'allais évoquer à peu de chose près la même soluce que lougarou60, récupérer le neutre à la prise lampadaire à la place du "retour lampe" existant pour avoir du 230V à l'entrée, après c'est le choix des produits et de la finition voulue qui fera le reste.
Dire que l'on ne sait pas est une preuve d'intelligence
Zigate V2, volets Somfy & Bubbendorf, radiat. en Tado° & fil pilote, gestion borne IRVE, gestion piscine, PAC & Clim Mitsubishi ...
H.A sur base de PC recyclé, avec Z-Wave & Zigbee
Fab_Rice

Messagepar jluc2808 » 10 Fév 2023 08:27

la solution de lougarou60 est bien si tu veux utiliser les finitions Walli, parce que le contrôleur (inter sur pile) ne peux être qu'avec cette finition.

si on résume :
- tu as le neutre et la phase dans chaque prise (de chaque côté du lit, aux lampadaires)
- tu as 2 fils qui vont du lampadaire ch1 vers l'inter ch1
- tu veux mettre 2 plafonniers qui ne disposent pas de fils

les solutions :
solution 1: celle de lougarou60
solution 2: si tu veux rester en zwave
- tirer depuis 1 des prises 2 fils vers les plafonniers (soit depuis lampadaire, soit depuis chevet)
- mettre un module actionneur lampe dans la prise qui va servir de dérivation et utiliser le neutre
- mettre des interrupteurs à pile ou tu veux, tu as les walli 2 commandes ou les sunricher jusque 8 commandes, mettre ces interrupteurs en association avec les actionneurs lampes
solution 3: enocean
- tirer depuis 1 des prises 2 fils vers les plafonniers (soit depuis lampadaire, soit depuis chevet)
- mettre un module actionneur lampe enocean dans la prise qui va servir de dérivation et utiliser le neutre
- mettre des interrupteurs sans fils/ sans piles simple ou double en finition legrand / schneider en enocean
solution 4: chacon
- mettre un module actionneur lampe chacon dans la prise qui va servir de dérivation et utiliser le neutre
- mettre des interrupteurs sur piles chacon
jluc2808

Messagepar Zoara » 14 Fév 2023 22:25

Hello,

J'habite dans une vielle maison qui a des prises et des interrupteurs partout sauf au bon endroit :lol:

Ce que j'ai fait :
J'ai acheté des interrupteurs (non domotisés) avec un relais sans fil et sans pile "MOES RF433" ... sur Amazon ( il en existe aussi des autres plus cher qui font le même travail ...)
Tu peux mettre plusieurs interrupteurs qui commandent le même relais (j'en ai mis 4 sur le même relais)

Puis au lieu de brancher directement le relais RF433 sur le point lumineux, j'ai branché le relais RF433 sur un module Shelly 1 qui commande la lampe. Avec ce system tu peux facilement jouer avec les interrupteurs ou avec la box pour allumer et éteindre ta lampe, tu peux peux aussi ajouter autant de modules shelly que de lampes que tu veux commander.

Et bien évidement tu peux faire un montage identique avec d'autres modules (ZWave) qui ont les mêmes particularités que le Shelly que j'utilise.

La seule contrainte, c'est d'avoir une source électrique sur le point lumineux.
Dernière édition par Zoara le 15 Fév 2023 09:39, édité 1 fois.
Zoara

Messagepar lougarou60 » 15 Fév 2023 08:04

Bonjour à tous
De nombreuses solutions ci-dessus ; notre ami thrymartin fera le tri
Néanmoins pour rappel, dans son « cahier des charges » il souhaitait ZWave exclusif
lougarou60

Messagepar rover820i » 20 Fév 2023 14:50

Il existe des plinthes et des moulures couleur bois ; esthétiquement ça sera peut-être plus sympa... À voir suivant l'essence utilisée pour ta maison.
rover820i

Messagepar jluc2808 » 23 Fév 2023 12:29

oui il me semble bien que c'est ce que te proposait @lougarou60
jluc2808

Retour vers Mes usages