par Lookoom06 » 11 Sep 2022 23:11
Bonjour,
J'ai une cinquantaine de modules zigbee (actionneurs et capteurs -beaucoup d'origine Tuya Aqara Xiaomi Ikea etc...) avec une eedomus+ 3.21_OPDM et Zigate V2 (et encore une vingtaine de modules X10 avec RFplayer et une dizaine -des capteurs principalement- en Zwave). J'ai 2 ou 3 déconnexions de modules zigbee par jour, ie la box m'annonce un nouveau module (quand j'ai de la chance), et il faut que je trouve lequel s'est déconnecté... ce qui peut me rendre beaucoup de temps... ou bien, aucune annonce, le module parait toujours connecté sur le tableau de bord, mais rien ne se passe, il ne répond plus, et il faut le réinclure. Embêtant quand il s'agit de l'arrosage, de la filtration de la piscine ou de la vmc... Pour ne pas avoir à refaire mes scènes tous les jours et y rajouter les nouveaux modules (qui sont en fait les anciens, si vous me suivez), je copie le code du nouveau module vers l'ancien et je supprime le nouveau. Sinon, c'est ingérable.
De plus (autre problème), dans les scènes à plus de 3 ou 4 actionneurs (par exemple : fermer tous les volets de la maison et éteindre les lumières etc...) il y en a toujours 1 ou 2 qui ne s'actionne pas (bien que ceux là soient connectés), et ce ne sont jamais les mêmes.
Bref, je pensais que Zigbee était la solution pour démigrer de la zibase/x10 (jamais eu de problèmes à part la disparition de ce standard), et là avec zigbee c'est devenu une galère sans nom. J'ai essayé le hub alimenté pour brancher la zigate, sans effet, c'est même pire car la zigate se déconnecte de temps en temps (et là plus rien ne marche).
Message un peu long, à la hauteur de mon désespoir. Quelqu'un aurait expérimenté les mêmes problèmes? Zigbee est-il adapté à des installations avec autant de modules? Y aurait-il des incompatibilités avec les autres standards que j'utilise (ie X10 433mhz et Zwave)? Cela vaut-il le coup d'acheter des répéteurs zigbee (ie loratap), alors qu'en principe tous les modules branchés sur le secteur font office de répéteur? eedomus sait-elle bien gérer les scènes ou ce n'est que chez moi qu'il y a des problèmes? Que faire ?
Merci de m'avoir lu et merci pour vos réponses.