fanste a écrit:@misterden
Tu n'utilise par un protocole automatique via la box eedomus dans ce cas tu fais tout manuellement?
Je cherche de mon coté un déclencheur pour injecter qq Kw dans la voiture pendant quelques heures.
Je ne sais pas si un script existe.
J'utilise un raspberry pi avec un script python qui va communiquer avec la borne ( via son port RS 232, la borne est pilotable via des requetes HTTP assez simple, la difficulté était de trouver comment lui envoyer ces requêtes sur le port RS232 de la borne).
Dans un premier temps j'avais acheté un appareil spécial mais des problèmes dans les entêtes / code Http faisait que ça marchait pas.
Donc j'ai basculé sur un raspberry avec un adaptateur USB -> RS232 pour faire la liaison avec le VE TRONIC.
Et j'ai surtout été aidé par CDLOG2 ( du forum SERVEUR WES/carte electronic ) car initialement je pensais utiliser le relai restant ( l'autre étant utilisé par le chauffe eau ) du WERVEUR WES ( car la borne est aussi pilotable de façon basique via un relai contact sec ... on peut allumer /éteindre la charge ou moduler entre 2 puissances de charges) Je parle de la borne VE TRONIC ( donc le fabricant m'a aussi aidé avec la fourniture des listes de requêtes pour piloter la borne ).... mais je voulais plus de souplesse dans l'usage de la borne ( car panneaux solaires derrière ).
Donc au final CDLOG2 m'a aidé a réaliser un raspberry pi avec un script python qui se lance et qui peut recevoir les requêtes de l'eedomus pour les transmettre à la borne VE TRONIC.
https://www.cartelectronic.fr/blog/?top ... c-via-httpSur l'eedomus ensuite j'ai fait plusieurs scénario:
- Un pilotage totalement manuel ou j'envoie les puissances de charge ( mais la borne passera au max lors des HC et réduira ensuite au HP , c'est moi qui force le comportement si besoin)
- Un pilotage ou la borne va suivre la tendance de la courbe de production solaire et ajuster la puissance de la borne toutes les XX minutes en fonction de la prod PV . ( mais cela reste debrayable en envoyant une consigne de charge différente ... par exemple toutes les 30 minutes il relève la puissance de prod des panneaux et applique la puissance dans la borne , mais si je lui envoie 10 min apres une autre valeur il l'applique et la changera dans les 20 min qui suivent , ça permet par exemple si la modif de valeur tombe a un moment ou il ya juste le seul nuage de la journée qui passe devant les panneaux de pas voir la puissance de charge baisser pour rien et rattraper le coup).
Et la pour le coup les détails se trouve ici :
viewtopic.php?f=18&t=11158&start=20Au final ça fait ça :
- variation charge VE
- variation borne VE.JPG (47.21 Kio) Consulté 22126 fois
Quand j'aurai un peu de temps je vais essayer de reprendre en détail ce montage dans une sorte de tutoriel car même pour moi ça remonte un peu et si jamais ça plante je pense être incapable de refaire ça de zero si j'attends trop.