opa95 a écrit:Bonsoir natnatd
Si ça fonctionne actuellement, c'est que l'un des 3 interrupteurs est en fait un permutateur, à moins qu'il ait un système de relais quelque part pour commander l'éclairage.
Il doit donc y avoir 2 va-et-vient (une entrée et 2 sorties) et un permutateur (2 entrées et 2 sorties).
Par rapport au schéma que tu montres, le permutateur se trouve au milieu, entre les deux va-et-vient : les deux fils dessinés en parallèle traversent le permutateur.
Il faudrait vérifier en ouvrant les 3 interrupteurs et voir si les va-et-vient ont bien étés câblés correctement.
Le permutateur ne change rien au schéma, il faut relier les entrées (uniques) des va-et-vient aux cosses S1 et S2. Le Sonoff doit être à un endroit où il y a la phase et le neutre et les départs des fils directs vers l'éclairage ainsi que les fils vers les va-et-vient. C'est peut-être ça le plus difficile à réaliser.
Bonjour et merci pour la réponse ! et pour toutes les autres réponses aussi d'ailleurs
je ne connaissait pas le système de permutateur et télérupteur, d'où mon imprecision ! désolée
grâce à toutes vos explications j'ai trouvé cet excellent article :
https://www.planete-domotique.com/blog/2014/02/27/comment-domotiser-la-charge-dun-va-et-vient-ou-dun-telerupteur/et à priori je serais donc dans le cas d'un télérupteur puisque j'ai des boutons poussoirs et pas bi-stables...à confirmer...
en photo l'interrupteur du milieu :
- interrupteur milieu.jpeg (106.06 Kio) Consulté 6958 fois
(c'est l'interrupteur à droite sur la photo)
j'ai ouvert les 3 interrupteurs, le schéma que j'ai dessiné est en fait le vrai câblage actuel, je ne sais pas si c'est la façon correcte de câbler un va-et-vient...
et ça pourrait correspondre au câblage décrit dans l'article pour un permutateur ou un télérupteur...
Donc si j'ai bien compris pour l'emplacement du Sonoff, en gros si c'est un télérupteur je dois donc trouver où il est caché
et si c'est un permutateur, je dois juste savoir de quel interrupteur partent les fils directement à la lumière
je suis plutôt novice en électricité (donc je ne veux pas trop modifier tout ce qui existe et marche déjà
) mais grâce à ce forum j'apprends beaucoup, merci !
je viens de voir sur la notice du Sonoff que "le commutateur d'éclairage à rappel automatique n'est pas pris en charge", c'est donc le cas des boutons monostables ? si oui j'utiliserai plutôt un module Fibaro du coup