Câblage module sur va et vient 3 interrupteur

Discussion sur la box eedomus

Câblage module sur va et vient 3 interrupteur

Messagepar natnatd » 18 Nov 2021 17:40

Bonjour,

je souhaite connecter un module sur un va-et-vient qui comporte 3 interrupteurs,
j'ai bien trouvé le schéma de câblage :
zbmini-12-1536x1086.jpeg
zbmini-12-1536x1086.jpeg (85.88 Kio) Consulté 6994 fois

mais j'aimerais câbler le module sur l'interrupteur du milieu (pour me servir de relais au milieu de la maison en même temps) et je ne vois pas bien comment faire avec le câblage existant...
cablage existant.jpeg
cablage existant.jpeg (142.92 Kio) Consulté 6994 fois

sur mon plan il s'agit du réseau de va-et-vient "Couloir"

est-ce possible de l'intégrer au milieu ou faut-il le mettre à la base ?
et dans ce cas quel côté est la base ? :roll: :D

Merci d'avance si une bonne âme veut bien m'éclairer
natnatd

Re: Câblage module sur va et vient 3 interrupteur

Messagepar merguez07 » 18 Nov 2021 17:45

bonjour ,

désolé j'aurais bien voulu t'aider mais j'ai rien compris.
Un va et vient qui comporte 3 interrupteurs ?
tuto 1 -->Programmation des scripts Eedomus
tuto 2 -->SmartDevice
tuto 3 -->Le déclenchement de règles
scripts -->Météo du jour | GH Thermostat | TotalWatt | Detecfire | smartbattery
Skype Eedomus -->lien vers le skype Eedomus
merguez07

Messagepar natnatd » 18 Nov 2021 18:03

merguez07 a écrit:bonjour ,

désolé j'aurais bien voulu t'aider mais j'ai rien compris.
Un va et vient qui comporte 3 interrupteurs ?

Bonjour,

désolée effectivement je ne suis pas claire ! :lol:
en plus sur mon schéma j'avais aussi mis le circuit va-et-vient de la chambre donc ça simplifie pas ;)

j'ai un va-et-vient pour la lumière du couloir, avec un interrupteur à un bout, un interrupteur à l'autre bout, et un 3ème interrupteur au milieu du couloir, c'est sur celui du milieu que j'aurais voulu mettre le module
natnatd

Messagepar ARTNOW » 18 Nov 2021 18:24

Salut natnatd ,je pense qu'il te faut un permutateur , c'est de moins en moins utilisé mais tres en vogue dans les années 80'' :D

https://www.blog.123elec.com/cablage-permutateur/
EEDOMUS + -RFP1000-IPX 800 V4-IPX 800 V5 - FIBARO -GOOGLE(Home-Nest & mini)
ARDUINO-RASPBERRY PRUSA MK3S
Domotisation de :1xPiscine/9xClimatisations réversibles/2xVolets somfy/1xAlarme/1xChauffe-Eau thermodynamique/3xPortes Garage et 1xportail
ARTNOW

Messagepar natnatd » 18 Nov 2021 18:38

ARTNOW a écrit:Salut natnatd ,je pense qu'il te faut un permutateur , c'est de moins en moins utilisé mais tres en vogue dans les années 80'' :D

https://www.blog.123elec.com/cablage-permutateur/

Salut et merci pour la réponse !

en fait actuellement les 3 interrupteurs fonctionnent très bien ensemble,
mon problème c'est pour y ajouter un micro-module...
j'ai du mal à transposer le schéma avec le câblage existant dont je dispose :roll:
natnatd

Messagepar merguez07 » 18 Nov 2021 19:59

Désolé mais je bloque toujours sur cette histoire de va et vient avec 3 interrupteurs.

Pour moi cela n'existe pas sauf si l'interrupteur du milieu n'est pas un interrupteur mais un permutateur
tuto 2 -->SmartDevice
merguez07

Messagepar opa95 » 18 Nov 2021 20:49

Bonsoir natnatd
Si ça fonctionne actuellement, c'est que l'un des 3 interrupteurs est en fait un permutateur, à moins qu'il ait un système de relais quelque part pour commander l'éclairage.
Il doit donc y avoir 2 va-et-vient (une entrée et 2 sorties) et un permutateur (2 entrées et 2 sorties).
Par rapport au schéma que tu montres, le permutateur se trouve au milieu, entre les deux va-et-vient : les deux fils dessinés en parallèle traversent le permutateur.
Il faudrait vérifier en ouvrant les 3 interrupteurs et voir si les va-et-vient ont bien étés câblés correctement.
Le permutateur ne change rien au schéma, il faut relier les entrées (uniques) des va-et-vient aux cosses S1 et S2. Le Sonoff doit être à un endroit où il y a la phase et le neutre et les départs des fils directs vers l'éclairage ainsi que les fils vers les va-et-vient. C'est peut-être ça le plus difficile à réaliser.
eedomus+, Zibase V1, RFP1000, RFXcom, RadioDriver CPL 630 X2D, capteurs puissance OWL, thermometres Oregon, téléinfo (USB Linky), detecteurs ouverture X2D, pilotage chauffage X2D, Ecoflow River PRO, PAC Shogun (Atlantic-Cozytouch)
opa95

Messagepar ARTNOW » 19 Nov 2021 04:42

Salut , le permutateur inverse ce que l'on appelle les navettes , c'est à dire les deux fils de sorties des deux va et vient des deux points de commande aux extrémités.
Pièces jointes
Va_et_vient_3_interrupteurs.gif
Va_et_vient_3_interrupteurs.gif (5.97 Kio) Consulté 6968 fois
EEDOMUS + -RFP1000-IPX 800 V4-IPX 800 V5 - FIBARO -GOOGLE(Home-Nest & mini)
ARDUINO-RASPBERRY PRUSA MK3S
Domotisation de :1xPiscine/9xClimatisations réversibles/2xVolets somfy/1xAlarme/1xChauffe-Eau thermodynamique/3xPortes Garage et 1xportail
ARTNOW

Messagepar Fab_Rice » 19 Nov 2021 08:05

Bonjour à vous,

N'ayant encore pas trouvé de modules avec contacts inverseurs, il serait peut-être plus simple pour votre cas de câbler directement le fil existant de la lampe sur une entrée de module (si le système à 3 VV actuel fonctionne) et de câbler la sortie du module à la lampe en faisant le tout dans la boite du luminaire, qu'en pensez-vous ?
Dire que l'on ne sait pas est une preuve d'intelligence
Eedomus+, Zigate V2, volets Somfy & Bubbendorf, radiateurs en Tado° & fil pilote, gestion chaudière bois/fioul, gestion borne IRVE, gestion piscine, PAC & Climatisation Mitsubishi ...
Fab_Rice

Messagepar natnatd » 19 Nov 2021 10:43

opa95 a écrit:Bonsoir natnatd
Si ça fonctionne actuellement, c'est que l'un des 3 interrupteurs est en fait un permutateur, à moins qu'il ait un système de relais quelque part pour commander l'éclairage.
Il doit donc y avoir 2 va-et-vient (une entrée et 2 sorties) et un permutateur (2 entrées et 2 sorties).
Par rapport au schéma que tu montres, le permutateur se trouve au milieu, entre les deux va-et-vient : les deux fils dessinés en parallèle traversent le permutateur.
Il faudrait vérifier en ouvrant les 3 interrupteurs et voir si les va-et-vient ont bien étés câblés correctement.
Le permutateur ne change rien au schéma, il faut relier les entrées (uniques) des va-et-vient aux cosses S1 et S2. Le Sonoff doit être à un endroit où il y a la phase et le neutre et les départs des fils directs vers l'éclairage ainsi que les fils vers les va-et-vient. C'est peut-être ça le plus difficile à réaliser.

Bonjour et merci pour la réponse ! et pour toutes les autres réponses aussi d'ailleurs :D

je ne connaissait pas le système de permutateur et télérupteur, d'où mon imprecision ! désolée :roll:

grâce à toutes vos explications j'ai trouvé cet excellent article :
https://www.planete-domotique.com/blog/2014/02/27/comment-domotiser-la-charge-dun-va-et-vient-ou-dun-telerupteur/
et à priori je serais donc dans le cas d'un télérupteur puisque j'ai des boutons poussoirs et pas bi-stables...à confirmer...

en photo l'interrupteur du milieu :
interrupteur milieu.jpeg
interrupteur milieu.jpeg (106.06 Kio) Consulté 6954 fois

(c'est l'interrupteur à droite sur la photo)

j'ai ouvert les 3 interrupteurs, le schéma que j'ai dessiné est en fait le vrai câblage actuel, je ne sais pas si c'est la façon correcte de câbler un va-et-vient...
et ça pourrait correspondre au câblage décrit dans l'article pour un permutateur ou un télérupteur...

Donc si j'ai bien compris pour l'emplacement du Sonoff, en gros si c'est un télérupteur je dois donc trouver où il est caché :lol:
et si c'est un permutateur, je dois juste savoir de quel interrupteur partent les fils directement à la lumière :?: :?:

je suis plutôt novice en électricité (donc je ne veux pas trop modifier tout ce qui existe et marche déjà :lol: ) mais grâce à ce forum j'apprends beaucoup, merci !

je viens de voir sur la notice du Sonoff que "le commutateur d'éclairage à rappel automatique n'est pas pris en charge", c'est donc le cas des boutons monostables ? si oui j'utiliserai plutôt un module Fibaro du coup
natnatd

Messagepar Fab_Rice » 19 Nov 2021 10:53

Les permutateurs s'utilisent mais très rarement de par leur coût d'installation, les boutons poussoirs avec un télérupteur reviennent moins cher.

Pour ce qui est de ton installation, si c'est des BP (Bouton Poussoir), tu dois avoir un télérupteur :
- Soit au tableau électrique
- Soit en boîte d'encastrement ou de dérivation

Cela dépend principalement de l'âge des installations.
Tu dois pouvoir le repérer en actionnant les BP, ça doit faire un petit "clac clac" quelque part.

Sur ta photo tu as à gauche un VV et à droite un BP qui part vers un second BP.

N.B : au fait, il te faudra également un neutre (fil bleu normalement) pour faire fonctionner ton module, fil rarement présent aux VV & BP, la solution la plus simple serait en effet de remplacer le télérupteur par un module acceptant des entrées impulsionnelles de BP avec changement d'état de la sortie à chaque appui.
Dernière édition par Fab_Rice le 19 Nov 2021 11:03, édité 2 fois.
Eedomus+, Zigate V2, volets Somfy & Bubbendorf, radiateurs en Tado° & fil pilote, gestion chaudière bois/fioul, gestion borne IRVE, gestion piscine, PAC & Climatisation Mitsubishi ...
Fab_Rice

Messagepar merguez07 » 19 Nov 2021 11:00

Fab_Rice a raison.

Attention à la sémantique : un interrupteur est généralement un bistable (2 positions stables).

Dans ton cas , tu viens de nous l'apprendre, il ne s'agit pas d'interrupteurs mais de poussoirs, donc cela n'a rien à voir avec du va et vient. Il s'agit de commande d'un télérupteur qui se trouve certainement dans ton coffret electrique principal (en général on l'entend quand on appui sur le BP)
tuto 2 -->SmartDevice
merguez07

Messagepar natnatd » 19 Nov 2021 11:14

merguez07 a écrit:Fab_Rice a raison.

Attention à la sémantique : un interrupteur est généralement un bistable (2 positions stables).

Dans ton cas , tu viens de nous l'apprendre, il ne s'agit pas d'interrupteurs mais de poussoirs, donc cela n'a rien à voir avec du va et vient. Il s'agit de commande d'un télérupteur qui se trouve certainement dans ton coffret electrique principal (en général on l'entend quand on appui sur le BP)

Bonjour,

ok c'est noté, je pourrais utiliser les termes corrects la prochaine fois donc merci :)
pas évident d'utiliser les bons mots quand on débute ;)

j'ai indiqué monostable ou bistable sur le schéma qui représente l'installation existante, mais je me rends compte que ce dessin prête à confusion !

@Fab_Rice et @merguez07
je vais chercher le télérupteur et je vais essayer le Sonoff mais je pense que je vais devoir utiliser plutôt un Fibaro FGS à la place
le Sonoff ne sera pas perdu puisque j'ai aussi le va-en-vient de la chambre à raccorder ;) (interrupteur bistable de gauche sur la photo)
natnatd

Messagepar natnatd » 19 Nov 2021 11:19

Fab_Rice a écrit:
N.B : au fait, il te faudra également un neutre (fil bleu normalement) pour faire fonctionner ton module, fil rarement présent aux VV & BP, la solution la plus simple serait en effet de remplacer le télérupteur par un module acceptant des entrées impulsionnelles de BP avec changement d'état de la sortie à chaque appui.

c'est bien le cas du Fibaro FGS à priori selon l'article de planète-domotique, je vais donc changer de module

j'espère que je vais avoir moins de mal à comprendre le câblage pour le va-et-vient sur les bistables de la chambre :lol: :D

c'est en essayant qu'on apprend ;)

Edit :

j'ai trouvé le télérupteur dans le tableau électrique :
télérupteur raildin.jpeg
télérupteur raildin.jpeg (121.24 Kio) Consulté 6896 fois

du coup j'oublie le module Fibaro et je pars sur un Variateur rail DIN (ZMNHSD1) de chez Qubino, qui peut-être parametré en variateur ou en on/off,
pour ceux que ça pourrait aider, tuto ici :
https://www.planete-domotique.com/blog/2016/10/13/remplacer-telerupteur-variateur-z-wave-rail-din-5-minutes/

MERCI ENCORE POUR VOTRE AIDE :!:
natnatd

Messagepar opa95 » 19 Nov 2021 15:29

Bonjour natnatd
Effectivement, il faut arriver à un langage correct pour obtenir des réponses rapide et utiles.
En cas de coupure de courant supérieure à 0,2 seconde, la lumière du couloir ne se rallumera pas toute seule, il faudra lui renvoyer une impulsion. Le FGS (et la box) ne pourront pas savoir si la lumière est allumée ou éteinte à moins de récupérer la puissance consommée.
Pour répondre à fab_rice, normalement on ne devrait pas entendre le contacteur "legrand 412400" qui est dit "silencieux", mais c'est bien lui sur la photo.
Attention en bricolant à l'intérieur du tableau électrique ;)
eedomus+, Zibase V1, RFP1000, RFXcom, RadioDriver CPL 630 X2D, capteurs puissance OWL, thermometres Oregon, téléinfo (USB Linky), detecteurs ouverture X2D, pilotage chauffage X2D, Ecoflow River PRO, PAC Shogun (Atlantic-Cozytouch)
opa95

Messagepar Fab_Rice » 19 Nov 2021 16:05

Pour l'état après coupure de courant, n'y a t'il pas la possibilité de conserver l'état de la sortie dans la programmation (paramètre n°30 sur 0 par défaut) ? (après on n'est pas censé avoir des coupures fréquentes et c'est pas catastrophique non plus)
Les télérupteurs sont en effet récents et dit "silencieux", et attention en mettant les doigts dans le tableau, si on est pas électricien, je recommande de couper la globalité du tableau et donc de prévoir une lampe portative d'appoint.
Fab_Rice

Retour vers Box eedomus