Bonjour Ricki
Ricki a écrit:Pour économiser de l'énergie, il est préférable de régler le thermostat à mi-chemin, afin qu'il consomme environ 500W pour atteindre la température cible de 15°C. Mettre le thermostat à fond entraînerait une consommation de 1000W à chaque fois pour atteindre une température plus élevée de 20°C.
Il faut faire la différence entre la puissance (en Watt ou kiloWatt) et l'énergie (en Joule ou plutôt Wh ou Kwh)
Si la puissance d'un grille pain est réglable par plot (500W, 1000W,...) c'est généralement en allumant seulement une partie des résistances. Si le réglage est continu (rare), c'est en utilisant un variateur électronique (Thyristor ou en jouant sur le temps d'allumage et d'extinction).
Plus la puissance est forte, plus on peut atteindre rapidement la température souhaitée. Si la puissance est trop faible, il se peut que l'on atteigne jamais la température souhaitée. La puissance réglée n'influe pas sur la consommation électrique globale, seulement éventuellement sur l'abonnement nécessaire (6kVA, 9kVA équivalent à 6, 9 kW s'il n'y a que des radiateurs).
Le mieux serait tout de même de limiter la puissance à ce qui est nécessaire, car plus la puissance est forte plus on risque d'avoir de grandes oscillations de température au voisinage de la température de consigne (et plus on va solliciter le réseau enedis en faisant des demandes de puissance fortes).
Le prix facturé est le produit de la puissance instantanée par le temps de fonctionnement : 500W pendant 1h est équivalent à 1000W pendant 30 minutes (500*1=1000*0.5= 0.5kWh, c'est la consommation qui est relevée et facturée, à quoi s'ajoute l'abonnement). Cette énergie dépend des pertes de la pièce à chauffer (fonction de l'isolation) et de la température souhaitée (on admet qu'une augmentation de température de 1° conduit à une augmentation de 7% de la consommation).
Pour réguler la température, on peut utiliser le thermostat du radiateur qui va allumer ou éteindre le radiateur à la puissance sélectionnée pour maintenir la température de consigne.
Si on veut utiliser le thermostat de l'eedomus, il faut que sa commande soit prioritaire par rapport au thermostat interne du radiateur : On ne peut pas réguler la température, si le thermostat du radiateur est réglé trop bas. On pourrait mettre le thermostat du radiateur "à fond", mais c'est peu recommandé car si l'eedomus coince ça va être un gouffre financier; Je préfère régler à une température un peu trop forte (par exemple 21° pour une consigne eedomus de 19°) : en cas de problème, il ne fera que 21°.
Dans l'idéal, il ne faudrait pas changer le réglage de puissance du radiateur, car les constantes de réglage (C et T) du thermostat de l'eedomus dépendent de la puissance de chauffage disponible.
eedomus+, Zibase V1, RFP1000, RFXcom, RadioDriver CPL 630 X2D, capteurs puissance OWL, thermometres Oregon, téléinfo (USB Linky), detecteurs ouverture X2D, pilotage chauffage X2D, Ecoflow River PRO, PAC Shogun (Atlantic-Cozytouch)