Piloter BriseSoleil Orientable RTS en RFXCom (ou Connexoon?)

Mir:or et autres

Piloter BriseSoleil Orientable RTS en RFXCom (ou Connexoon?)

Messagepar iacchos » 21 Juin 2020 17:16

Hello

Je suis utilisateur de la box eedomus essentiellement pour piloter mon chauffage électrique, ça marche bien :-)
Je m'apprête à faire installer un brise soleil orientable (BSO) avec moteur Somfy RTS (télécommande Telis). Précision : je n'ai pas de volet roulant chez moi...

Avant de valider le devis de l'installateur, je voulais vérifier si je peux bien piloter un tel BSO avec une extension RFXCom (que je ne possède pas à ce jour) et en s'inspirant du tutoriel de xeos (https://forum.eedomus.com/viewtopic.php?p=64894#p64894) ?
Dans le cas d'un BSO, il y a en plus 2 commandes d'orientation des lames (appui long sur up ou down). J'imagine que dans ce cas, deux nouvelles valeurs sont transmisses par la télécommande et qu'il suffit de les ajouter dans les valeurs de l'état ?

En fait je voulais surtout savoir s'il est judicieux de me lancer dans le pilotage RTS via RFXCom ou bien d'investir dès maintenant dans la box light Somfy Connexoon (avec le pont logiciel du store eedomus), notamment en vue d'une future installation de volets roulants dans mon domicile ?

Merci pour vos conseils !
iacchos
 
Messages : 40
Inscription : 29 Déc 2017

Re: Piloter BriseSoleil Orientable RTS en RFXCom (ou Connexo

Messagepar xeos » 28 Juin 2020 09:02

Salut,

Le souci c'est que le tuto s'appui sur un RFplayer et je crois pas que le RFXCom soit capable de lire les trames Smoove. Il faudrait savoir si les BSO sont bien remontés dans le plugin Somfy de P@t et si c'est le cas je te conseille d'aller sur du IO via un connexoon. Après Tu pourra toujours piloter en RTS via RFXcom je pense.
Je suis Fou et insatiable
xeos
 
Messages : 836
Inscription : 02 Sep 2017
Localisation : Alsace

Re: Piloter BriseSoleil Orientable RTS en RFXCom (ou Connexo

Messagepar iacchos » 28 Juin 2020 12:47

Merci @xeos pour ces commentaires :-)

D'après la doc du RFXCom, les télécommandes sont bien gérées :
RTS.jpg
RTS.jpg (238.97 Kio) Consulté 7297 fois

Donc a priori, l'option RFXCom pour ne gérer qu'un unique (à ce jour...) périphérique RTS me semble pertinente (vs. Connexion) ...
Des avis différents ?

Merci

NB : la télécommande ne sera pas une Smoove mais une Situo 1 à variation RTS Pure (https://boutique.somfy.fr/telecommande-situo-1-rts-variation-pure.html) mais je pense que cela ne change pas gd chose ??
iacchos
 
Messages : 40
Inscription : 29 Déc 2017

Re: Piloter BriseSoleil Orientable RTS en RFXCom (ou Connexo

Messagepar iacchos » 11 Mars 2021 21:12

Bon je me réponds à moi-même :-D
Entre les délais allongés en ce moment pour les installations de types volets/fenêtres et la pénurie de module RFXCom, j'ai enfin mon installation en test avec BSO Somfy RTS / RFXCom433E
Ca marche bien en RTS aucun pb pour fermer/ouvrir le BSO.

Mais pour gérer l'inclinaison des lamelles, je sèche. Je comprends que cela correspond à un ordre du protocole RFY2 de + ou - 2sec pour déterminer si la commande "open" fait ouvrir ou inclinaison lamelle (et réciproquement pour close)... Cf extract du doc RFXCom dans mon message précédent ...
Mais eedomus doit mettre un "traducteur" car on envoie des valeurs (0 close / 100 open).

Quelles seraient (si existent) les valeurs pour piloter inclinaison des lamelles ? Merci...
iacchos
 
Messages : 40
Inscription : 29 Déc 2017


Retour vers Périphériques USB

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invité(s)