Onduleur

Mir:or et autres

Onduleur

Messagepar renaudp » 04 Mai 2020 13:32

Bonjour

Je pense connecter ma box eedomus à un onduleur APC.
Au niveau branchement, faut-il connecter l'alimentation externe de la box eedomus sur une des prises secourues de l'onduleur, ou l'alimentation de la box eedomus se fait-elle dans ce cas par le cable USB raccordant la box eedomus et l'onduleur ? (en d'autres termes, a t'on encore besoin dans ce cas de l'alimentation externe de la box eedomus ?)

Merci à tous

renaudp
renaudp
 
Messages : 5
Inscription : 03 Nov 2017

Re: Onduleur

Messagepar lp59 » 04 Mai 2020 14:12

Oui, tu dois brancher la box sur une des prises secourues de l'onduleur.
Le câble USB te permettra juste de récupérer l'état de l'onduleur.
lp59
 
Messages : 31
Inscription : 20 Nov 2012
Localisation : Lille

Re: Onduleur

Messagepar renaudp » 04 Mai 2020 14:26

Merci LP59 pour la réponse

renaudp
renaudp
 
Messages : 5
Inscription : 03 Nov 2017

Re: Onduleur

Messagepar ThierryStrad » 04 Mai 2020 16:12

J'ai la même envie (de mettre un onduleur).

Quelle référence as-tu prévu ? Qu'alimentes-tu en plus de l'eedomus avec l'onduleur ?
Thierry
ThierryStrad
 
Messages : 281
Inscription : 22 Déc 2018

Re: Onduleur

Messagepar renaudp » 04 Mai 2020 17:14

Je pensais mettre un onduleur APC ES 700G ou un APC BE700G-FR (alimentant la box eedomus, un hub USB alimenté avec une clé 3G et peut-être ma box telecom).

Quelqu'un connait la différence entre ces 2 onduleurs ?

Quelqu'un a déjà mesuré l'autonomie avec ces onduleurs de 700 VA (avec la box eedomus, un hub et une clé) ?

Bonne soirée
renaudp
 
Messages : 5
Inscription : 03 Nov 2017

Re: Onduleur

Messagepar ElYoM » 05 Mai 2020 03:06

Hello,

J'ai l'APC BE700G-FR et j'y ai mis sur les prises secourues, l'eedomus, mon switch et ma Livebox 5 (les 3 autres prises ne sont pas secourues en cas de coupure de courant). Avec ces trois périphériques, j'ai relevé une autonomie de plus d'une heure lors d'une précédente coupure. Les 3 autres prises sont occupées par un pont Philips Hue, un Raspberry Pi 3 B et un tuner TNT réseau. En tout cas, en cas de coupure de courant, je conserve ainsi un accès à Internet (ça peut être utile) et l'eedomus continue à m'informer des valeurs des différents capteurs Z-Wave de "sécurité" (même si ça ne remplacera jamais une véritable centrale d'alarme dédiée).

En tout cas, vu le matériel que tu comptes y mettre, tu devrais te rapprocher d'une heure à une heure trente d'autonomie sans problème, ces périphériques ne sont pas forcément très gourmands.
ElYoM
 
Messages : 365
Inscription : 08 Sep 2017

Re: Onduleur

Messagepar renaudp » 05 Mai 2020 08:00

Merci EIYoM pour ces informations très utiles.

J'avais vu sur le forum il y a quelques temps des personnes qui avaient des problèmes avec des remontées d'informations qui ne se faisaient pas des onduleurs APC vers la box eedomus.
Est ce que cela a été corrigé par l'équipe eedomus et est ce que quelqu'un a encore des problèmes de ce côté ?

Merci
renaudp
 
Messages : 5
Inscription : 03 Nov 2017

Re: Onduleur

Messagepar clarinette49 » 05 Mai 2020 08:22

Il y a effectivement des problèmes connus et je ne pense pas que cela a été corrigé (à vérifier).
Par contre de mon avis ça ne sert à rien. A l'origine la liaison USB sert à informer le PC que l'alimentation secteur est perdue et qu'il faut sauvegarder le travail en cours et eteindre le PC proprement.
L'objectif en domotique c'est de pouvoir garder une liaison internet quelques minutes à une heure pour pouvoir être informé de la perte secteur et pouvoir éventuellement faire quelques actions de sécurité si le matériel est aussi sur onduleur, ou appeler un voisin pour vérifier.
clarinette49
 
Messages : 748
Inscription : 21 Mai 2019
Localisation : Angers

Re: Onduleur

Messagepar ElYoM » 05 Mai 2020 13:33

renaudp a écrit:Merci EIYoM pour ces informations très utiles.

J'avais vu sur le forum il y a quelques temps des personnes qui avaient des problèmes avec des remontées d'informations qui ne se faisaient pas des onduleurs APC vers la box eedomus.
Est ce que cela a été corrigé par l'équipe eedomus et est ce que quelqu'un a encore des problèmes de ce côté ?

Merci

En effet, je constate encore quelques dysfonctionnements dans la remontée d'informations de l'onduleur vers l'eedomus (mais ça s'est amélioré un peu depuis les débuts du problème, les pertes de communication avec l'onduleur sont beaucoup moins fréquentes qu'avant) mais là où c'est rassurant, c'est que ces pertes de connexion ne se produisent que quand il n'y a pas de coupure de courant. Bref, à chaque fois qu'il y a eu une coupure de courant et que le courant revient, la remontée d'infos se fait bien vers l'eedomus (que ce soit à la perte ou au retour du courant). Donc, en s'assurant régulièrement que la batterie est ok en la remplaçant tous les 3 ans comme le préconise le constructeur, tu ne devrais pas rencontrer de problème particulier et tu pourras quand même déclencher des actions spécifiques lors d'une coupure de courant puisque la remontée d'infos se fait bien de ce côté. En gros, l'eedomus t'informe parfois d'une perte de communication avec l'onduleur mais même dans ce cas, lors d'une coupure ou du retour du courant, tu pourras être notifié. Il faut vraiment différencier cette perte de communication avec l'eedomus et une véritable coupure de courant qui fera, elle, basculer l'onduleur "en fonctionnement sur batterie" et dont le statut sera remonté à l'eedomus. J'espère avoir été clair. ^^
ElYoM
 
Messages : 365
Inscription : 08 Sep 2017

Re: Onduleur

Messagepar renaudp » 05 Mai 2020 16:30

Oui, c'était parfaitement clair

Merci EIYoM pour cette réponse détaillée

renaudp
renaudp
 
Messages : 5
Inscription : 03 Nov 2017

Re: Onduleur

Messagepar ThierryStrad » 08 Mai 2020 11:28

J'aimerai secourir le NAS est les caméras de surveillance en plus de la eedomus. Je me tâte à prendre un Onduleur APC Back UPS Pro 1200.

Je ne vois pas de port USB dessus. Quelqu'un l'a-t-il déjà installé ? Quels sont les retours ?

J'ai lu sur ce forum que cet onduleur ne renvoyait pas les états ? Les messages sont de l'été dernier. Est-ce corrigé ?
Thierry
ThierryStrad
 
Messages : 281
Inscription : 22 Déc 2018

Re: Onduleur

Messagepar ElYoM » 08 Mai 2020 11:50

Hello ThierryStrad,

Si c'est de cet onduleur dont tu parles (https://www.ldlc.com/fiche/PB00109187.html) alors oui, il devrait fonctionner puisque c'est le même modèle que la version 700VA mais en plus puissant, il est d'ailleurs noté comme testé et fonctionnel avec l'eedomus+ (https://doc.eedomus.com/view/Onduleur_A ... S_Pro_1200)
ElYoM
 
Messages : 365
Inscription : 08 Sep 2017

Re: Onduleur

Messagepar Etienne » 24 Mars 2022 02:12

Bonjour à tous,
J'ai monté un onduleur de marque APC modèle backups pro 1500. Connecté en USB via le câble RJ50 vers USB. Ne fonctionne pas.
- j'ai testé l'onduleur, son port de com et le câble en utilisant le logiciel Schneider Powershute en version 3.1 ( la dernière ) et ca fonctionne impec sur le PC, l'onduleur remonte des infos. En fouillant, impossible d'éditer le protocole de com et encore moins de voir s'il y a des versions qui diffèrent suivant les modèles APC. en revanche, j'ai trouvé sur le wiki de Schneider / APC ( https://www.se.com/ww/en/faqs/FA283181/ ) qu'ils conseillent un petit utilitaire pour tester l'USB et sortir qques infos : USBDeview ( https://usbdeview.fr.uptodown.com/windows )
Il semble donc que le firmware de l'onduleur soit une version 0.90... Sous toute réserve d'interprétation.
Bref, si d'autres pourraient également faire l'extract, nous pourrions comparer les infos, et peut-être mieux comprendre les dysfonctionnements de chacun.
En pièce jointe un extract des infos recues.
Pièces jointes
2022-03-24 02_07_45-Properties.png
2022-03-24 02_07_45-Properties.png (19.26 Kio) Consulté 13024 fois
Etienne
 
Messages : 2
Inscription : 24 Mars 2022

Re: Onduleur

Messagepar Etienne » 25 Mars 2022 20:27

J'apporte une réponse tellement peu probable à mon propre message :

un update de la situation.
Précisions : la box EEDOMUS est alimentée par son alimentation d'origine, connectée sur cet onduleur, et plus précisément sur les sorties ondulées. Cela depuis la première mise en route.
Maintenant, je configure mon matériel prêt au déploiement.
A ce titre, je change l'alimentation d'origine par un coffret secouru par une batterie de 12V 7Ah avec un adaptateur pour abaisser la tension à 5VDC
Ce coffret n'est plus alimenté par l'onduleur, mais directement sur le secteur 220V AC
Et bien croyez le ou pas : je vois apparaitre des infos sur le port USB !!!!!!
Je n'ai jamais rencontré un tel cas. J'ai naturellement fait le test inverse, en reconnectant l'alimentation d'origine sur l'onduleur, et plus de données sur le port USB depuis 22mn.
en synthèse : il doit y avoir un défaut de référentiel qui induit une impossibilité de lire le port USB par l'EEDOMUS.
Ce défaut ne serait certainement pas apparu en utilisant une couche physique comme le RS485 puisque immunisé contre ce problème par le mode différentiel.
C'est bien là le point faible des ports USB.
encore une fois je n'ai jamais rencontré un tel dysfonctionnement.
Probablement la première et dernière fois.....
Etienne
 
Messages : 2
Inscription : 24 Mars 2022


Retour vers Périphériques USB

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invité(s)