Gestion des actionneurs/capteurs Chacon

Mir:or et autres

Gestion des actionneurs/capteurs Chacon

Messagepar REZOMAISON » 03 Sep 2013 09:05

Bonjour,

C'est génial depuis hier je vois remonter mes capteurs et actionneurs chacon dans la box.
Mais J'ai du mal les configurer et obtenir les même fonctions que sur ma zibase.

avez vous les mêmes difficultés ?

Je propose de fusionner dans un Post toute les questions sur ce domaine.
ex mes capteurs d'ouverture de fenêtre sont identifié comme des interrupteurs. Je ne peux pas en faire des capteurs d'ouverture. J'ai du ruser en changeant les icones et créer un nouvel affichage personnalisé pour les regrouper.
Autre constat, impossible d'envoyer des instruction DIM sur les interrupteur gérant cette fontion.
lorsque je "DIM" de la zibase, l'eedomus indique recevoir une instruction à 0.

Et vous avez vous rencontré les même difficultés ?

Voila
Jf ROUSSEAU
encore merci a l'équipe eedomus d'avoir ajouté ce protocole à la box.
REZOMAISON
 
Messages : 7
Inscription : 05 Juin 2013

Re: Gestion des actionneurs/capteurs Chacon

Messagepar valrom » 04 Sep 2013 22:47

J'ai des soucis aussi mais c'est le début il faut attendre d autres mises a jour je pense.

J' ai crée des codes identiques à mes prises (A1 A2 A3 ......)et cela fonctionne de mon ordinateur

Par contre si je commande les prises via mon iphone en wifi ou mon ipad en wifi rien ne se passe ( je précise que je possède des wallplug fibaro et les ordres passent bien).

si mon iphone est en 3G et ma tablette sur un autre réseau que mon domicile cela fonctionne bien !!

Je chope aussi mes capteurs d'ouvertures mais ça ne détecte pas souvent le changement d état parfois la box eedomus reçois le code et je passe en open ou close et parfois rien n est détecté quand mes détecteurs sont actionnés.

J'ai des inter chacon directement liés a des prises chacon (pour faire des vas et viens niveau éclairages de mes pièces) eedomus voie passer les codes je creer des actionneurs pourtant les codes ne vont pas aux prises

Il y a des petits bugs mais je pense que cela va être réglé au fur et a mesure du temps

J'aimerais bien me passer de la Zibase 1 mais c est pas encore pour demain !!
valrom
 
Messages : 112
Inscription : 14 Juin 2013

Re: Gestion des actionneurs/capteurs Chacon

Messagepar support_eedomus » 05 Sep 2013 11:52

Bonjour,

suite à vos retours précis au support, nous avons pu déployer une version corrective du driver sur l'ensemble des box.
Cette version corrige les points suivants:
- Les actions pouvaient ne pas être exécutées en mode LAN (typiquement cela se produit en WiFi)
- Les dimmers Chacon n'étaient pas gérés
- Il est possible de choisir entre capteur ou actionneur lorsque l'on crée un périphérique à partir d'une notification.

Merci donc à nos utilisateurs pour leur aide sur ces sujets !

Cordialement
Image L'équipe eedomus
http://www.eedomus.com
support_eedomus
 
Messages : 561
Inscription : 09 Jan 2012
Localisation : France

Re: Gestion des actionneurs/capteurs Chacon

Messagepar valrom » 05 Sep 2013 17:31

Merci de votre réponse par mail que j ai lue a l instant

Merci eedomus team !!
valrom
 
Messages : 112
Inscription : 14 Juin 2013

Re: Gestion des actionneurs/capteurs Chacon

Messagepar gusdelamort » 07 Sep 2013 17:15

Bonjour a tous,

Je viens d'acheter un interrupteur double chacon, ref ci-dessous
http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/interrupteur-double-di-o-chacon-e36358

Cela fonctionne parfaitement en suivant la documentation (on active le protocole dans la box, on appuie et on voit un nouveau capteur chacon qui apparaît.

Au programme, un interrupteur qu'on branche n'importe ou et qui permet de contrôler tout plein d'action (tout éteindre, lampe ou appareil électrique....).

Bref du pur bonheur, et la réactivité est excellente. Merci la Team eedomus ;-)
gusdelamort
 
Messages : 258
Inscription : 16 Mai 2013

Re: Gestion des actionneurs/capteurs Chacon

Messagepar jacques » 07 Sep 2013 17:37

Salut Gusdelamort,

Tu sais que tu peux le trouver pour moins cher !!!! :shock: :shock: :shock:

http://www.domotiks.fr/shop/fr/home/311-chacon-di-o-interrupteur-double-sans-fil-blanc.html

Vive le petit site de proximité :lol: :lol: :lol:

Et non, la grande distribution n'est pas toujours synonyme de prix moins chers !!!

;) ;) ;)
Jacques
--------------------
www.domotiks.fr
jacques
 
Messages : 526
Inscription : 03 Juil 2012
Localisation : Ile de France

Re: Gestion des actionneurs/capteurs Chacon

Messagepar jacques » 07 Sep 2013 18:14

Image

D'ailleurs, parole d'expert, je vous conseille quelques produits complémentaires :lol: :lol: :lol: :lol:
Jacques
--------------------
www.domotiks.fr
jacques
 
Messages : 526
Inscription : 03 Juil 2012
Localisation : Ile de France

Re: Gestion des actionneurs/capteurs Chacon

Messagepar gusdelamort » 07 Sep 2013 20:29

J'adore ta petite pub déguisée ;) de mon côté, peut importe LR ou Casto, je cherchais à repartir avec dans l'après-midi.

On parle d'un euro de différence... 8 euros de frais de port... et 3 jours d'attente :D

En tout cas, les articles conseillés, ça reste folklorique !
gusdelamort
 
Messages : 258
Inscription : 16 Mai 2013

Re: Gestion des actionneurs/capteurs Chacon

Messagepar Erikal » 07 Sep 2013 21:07

:lol: :lol: :lol: Et en + la plupart des produits di-o sont moins chers chez LR :lol: :lol: :lol:
Erikal
 
Messages : 43
Inscription : 16 Jan 2013

Config télécommande 54761 en tant qu'actionneur

Messagepar malib » 26 Sep 2013 11:41

Bonjour,

bon moi aussi, j'ai été chercher du Chacon chez L'enchanteur pour aller plus vite (et moins cher, dans ce cas) :)
J'ai pris un pack Telco 16 canaux ref 54761 + 2 prises 3500W ref 54785

Du coup, j'utilise la télécommande comme déclencheur, associée à des règles pour actionner d'autres modules (zwave pour les volets, ipx pour le jardin...)

Ma question porte sur la fonction "groupe" de la télécommande, le bouton G : lorsque qu'il est appuyé la notification sur la box est identique à celle du bouton 1. Donc impossible de déterminer s'il s'agit de ce bouton 1 ou du bouton G dans mes règles...

Avez-vous essayé d'utiliser cette fonction groupe ?
malib
 
Messages : 11
Inscription : 23 Juil 2013
Localisation : Toulouse

Re: Gestion des actionneurs/capteurs Chacon

Messagepar Erikal » 26 Sep 2013 18:29

Bonjour

j'ai la même télécommande et pas de soucis ! :roll:
As tu bien précisé dans l'adresse de l'actionneur "group" ?
par exemple pour la touche G: 0x0944b66:group
Erikal
 
Messages : 43
Inscription : 16 Jan 2013

Re: Gestion des actionneurs/capteurs Chacon

Messagepar malib » 27 Sep 2013 22:32

Bonjour Erikal

J'ai un petit différent avec l'adresse que tu me donnes : la mienne est codée sur 8 octets en hexa suivie de ":" et du numéro de touche de 1 à 16, quand je crée mes actionneurs eedomus.
Soit pour chaque bouton 00ffaabbcc:N (N de 1 à 16).

Quand j'ai voulu faire détecter le bouton G par la box via le RFXUSB (chose que je n'avais pas précisée), La notif de l'eedomus m'affiche le bouton 1 : 00ffaabbcc:1...

Je présume que pour chacun des 4 canaux de sélection "ABCD" de la telco, il y a 1 groupe, soit quatre groupes au total. Donc comment si je mets "group" dire que c'est le 1er, 2e, ...
Faudrait que je crée des actionneurs avec 00ffaabbcc:group1, 00ffaabbcc:group2, ... ?

Bon faudra que j'essaye ça à mon retour dans une semaine et me remettre les idées au clair avec cette nouvelle piste.
Merci déjà pour la réponse !
malib
 
Messages : 11
Inscription : 23 Juil 2013
Localisation : Toulouse

Re: Gestion des actionneurs/capteurs Chacon

Messagepar Fab@B&H » 28 Sep 2013 13:27

Bonjour,

J'envisage également des modules chacon pour la gestion d'éclairages "décoratifs" qui n'ont pas de grand besoins en terme de fiabilité (car il n'existe pas de retour d'état si j'ai bien compris).

J'ai donc acheté un kit 3 prises+ télécommande chacon (54760), et je me demande s'il est possible d'utiliser la télécommande sans lien direct avec les prises : lorsque j'associe la télécommande avec une prise, pour l'intégrer dans l'eedomus je vois bien passer la notification, je sélectionne l'adresse du périphérique, je dis que c'est un nouveau capteur, et tout fonctionne bien.. Mais quelqu'un a-t-il réussi à dissocier la télécommande pour s'en servir par exemple pour lancer des scènes? (Et ne piloter les prises que depuis l'eedomus avec des règles par exemple?)

Et une dernière question: sur ces prises, sachant que je connais la puissance de l'éclairage, est-il possible de la renseigner pour avoir un suivi energetique également?

Merci!
Fab@B&H
 
Messages : 77
Inscription : 23 Sep 2013

Re: Gestion des actionneurs/capteurs Chacon

Messagepar Fab@B&H » 28 Sep 2013 14:59

Je me réponds à moi-même: en fait il suffit de créer des actionneurs (pour les prises) avec des adresses en incrementant les codes donnés par la télécommande, et de garder les codes (de la télécommande) tels quels en y associant des capteurs.

En revanche ma question tiens toujours pour la remontée de la puissance?
Fab@B&H
 
Messages : 77
Inscription : 23 Sep 2013

Re: Gestion des actionneurs/capteurs Chacon

Messagepar Erikal » 28 Sep 2013 17:48

@ malib

La touche G émet le même code que tu soit en position ABC ou D !
Il suffit de préciser dans ton adresse (par exemple) 0x0123b66:group ;)
Erikal
 
Messages : 43
Inscription : 16 Jan 2013

Re: Gestion des actionneurs/capteurs Chacon

Messagepar ericfav » 29 Sep 2013 21:23

J'ai un problème similaire avec Prise Chacon 545026 et 547556 et Télécomande 3 voies 54760

Voici les étapes de configuration:
1) Mode apprentissage de la prise en appuyant sur le bouton

2) Press ON sur la télécommande-->Association avec Télécommande/Prise OK

3) Dans les notifications de la box, je retrouve msg 0074106A:1 - Valeur: 100 (0074106A:2 - Valeur: 100 pour 2eme bouton, 0074106A:3 - Valeur: 100 pour le 3eme). A partir de ce msg, je crée un actionneur lumière

4)Ajout d'un Capteur RFXCOM USB avec la même addresse que mon actionneur

Test:
-Lorsque j'active l'actionneur sur ON depuis la box, la prise ne se déclenche pas
-Lorsque j'appuis sur la télécomande, seulement l'état de l'actionneur change d'état (rien sur le capteur, rien sur la prise)

D'ou mes questions:
La télécommande est-elle nécessaire pour l'installation?
Pourquoi ma prise ne réagit pas au signal Actionneur RFXCOM USB?
ericfav
 
Messages : 38
Inscription : 29 Sep 2013

Re: Gestion des actionneurs/capteurs Chacon

Messagepar Fab@B&H » 01 Oct 2013 08:28

Après contact du support, ils ont ajouté l'étiquette puissance max dans les paramètres experts, mais pas possible de lui appliquer un tarif..

Quelqu'un a une idée?
Fab@B&H
 
Messages : 77
Inscription : 23 Sep 2013

Re: Gestion des actionneurs/capteurs Chacon

Messagepar ericfav » 07 Oct 2013 21:18

Avec l'aide du support, j'ai trouvé la source de mon problème:

1) il faut mettre la dernière version du firmware (verison 68).

2) ne pas utiliser la même adresse en tant qu'actionneur et de récepteur.
ericfav
 
Messages : 38
Inscription : 29 Sep 2013

Re: Gestion des actionneurs/capteurs Chacon

Messagepar malib » 19 Oct 2013 00:15

Erikal a écrit:@ malib
La touche G émet le même code que tu soit en position ABC ou D !
Il suffit de préciser dans ton adresse (par exemple) 0x0123b66:group ;)

Ok compris. On a donc droit qu'à un seul groupe. Dommage.
Bon ça fait déjà 16 boutons + 1 groupe, c'est pas mal pour le prix de la télécommande !! 8-)

ericfav a écrit:2) ne pas utiliser la même adresse en tant qu'actionneur et de récepteur.

Je ne comprends pas bien... Tu a dû créer un capteur ET un actionneur ??

Perso, j'ai un seul actionneur par bouton. Il récupère les ordres de la telco quand j'appuie sur le bouton correspondant ; Et lorsque j'active le l'actionneur via l'interface eedomus, je commande bien la prise associée. Ça fonctionne dans les règles, les scénarios...

Ou bien j'ai mal compris ce que tu souhaites faire ?
malib
 
Messages : 11
Inscription : 23 Juil 2013
Localisation : Toulouse

Retour d'expérience avec la télécommande Chacon DIO réf 5476

Messagepar malib » 19 Oct 2013 00:36

En passant, petit retour d'expérience avec la télécommande DIO référence 54761 en tant qu'actionneur (je ne sais pas si cette astuce a été décrite par ailleurs) :

Je me sers donc de la télécommande pour déclencher des actions disponibles sur la box : activation de périphériques ZWAVE, activation de relais de mon IPX800, macros...

J'ai été confronté à un petit souci, je vous livre mon expérience, voici un cas qui m'a posé problème : j'ouvre un volet roulant (commandé par un relais FGR221) avec la télécommande bouton 1 "ON". Plus tard, la box avec une règle ferme le volet. Puis à mon retour, alors que le volet est fermé, j'ai besoin de l'ouvrir avec la télécommande, j'appuie sur le bouton 1 "ON" et là : rien :!:

La cause : une fois un bouton appuyé (ON par exemple), l'actionneur telco bouton 1 reste sur l'état correspondant (ON donc). Le fait que l'actionneur garde en mémoire le dernier état reçu, ON, fait que lorsqu'un ordre ON est reçu à nouveau, il n'est pas pris en compte.

Le contournement : un actionneur bouton de la télécommande doit avoir 3 états :
  1. OFF, valeur 0
  2. ON, valeur 100
  3. Neutre, valeur 50
L'état neutre va permettre de mettre l'actionneur dans un état que la télécommande pourra changer, qu'on appuie sur ON ou OFF.

Enfin il suffit de rajouter la même action à chacune des 2 règles correspondantes aux action définies pour ON et OFF de l'actionneur :
  • action : Telco btn A1 (exemple de nom d'actionneur) -> Neutre

Et voilà, on a une télécommande qui permet de lancer 16 actions, scénarios,... pour un prix très raisonnable 8-)
(bon ok, faut un RFXCOM...)
malib
 
Messages : 11
Inscription : 23 Juil 2013
Localisation : Toulouse

Suivant

Retour vers Périphériques USB

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invité(s)