Gestion des actionneurs/capteurs Chacon

Mir:or et autres

Re: Gestion des actionneurs/capteurs Chacon

Messagepar cognotte » 19 Oct 2013 08:08

bonjour,

j'ai acheter 3 prises chacon et je voudrais les intégrer sur mon eedomus. le problème est que je ne sais pas quoi mettre dans le champ 'adresse de l'actionneur'.

merci si vous pouvez m'aider.

Pour info j'ai un eedomus, un rfxcomusb. tout fonctionne sauf ça (sonde oregon ok, sonde lacrosse ok, module Z-wave aussi)

bonnejournée
cognotte
 
Messages : 29
Inscription : 14 Oct 2013

Re: Gestion des actionneurs/capteurs Chacon

Messagepar malib » 19 Oct 2013 09:04

cognotte a écrit:j'ai acheter 3 prises chacon et je voudrais les intégrer sur mon eedomus. le problème est que je ne sais pas quoi mettre dans le champ 'adresse de l'actionneur'.


Bonjour Cognotte,

comme tu n'as pas d'actionneur chacon (télécommande ou interrupteur par exemple) il va falloir que tu en crées un manuellement avec la box.

La démarche complète est expliquée dans la documentation en ligne Eedomus que je t'invite à aller consulter :
Eedomus et RFXUSB > 2.2 Création d'actionneurs > 2.2.2 Création manuelle

Et pour la valeur à mettre c'est ce qu'on appelle une adresse héxadécimale : une façon de compter en base 16.
Chaque chiffre est écrit de 0 à f (après 9 la suite des 6 chiffres est a,b,c,d,e,f...)
Ton actionneur aura une adresse de 8 chiffres hexa pris au hasard.

La programmation de tes prises se fera avec ce nouvel actionneur.

Bonne programmation.
malib
 
Messages : 11
Inscription : 23 Juil 2013
Localisation : Toulouse

Re: Gestion des actionneurs/capteurs Chacon

Messagepar cognotte » 19 Oct 2013 11:16

Merci Malib

cela fonctionne parfaitement.

je n'ai plus qu'à faire mes règles.

pour le moment je suis très satisfait de mon achat, juste un bémol la piètre portée du rfxcom...
cognotte
 
Messages : 29
Inscription : 14 Oct 2013

Re: Gestion des actionneurs/capteurs Chacon

Messagepar malib » 19 Oct 2013 19:57

Je n'ai pas noté de problème de transmission important.

La portée du RFXUSB me convient : en émission tous les modules sont dans un rayon de 20 à l'intérieur de la maison, et en réception, j'ai déjà commandé avec la telco à plus de 30 mètres depuis l'extérieur. Je reçois aussi des sondes oregon de voisins qui sont à largement plus de 30 mètres.
malib
 
Messages : 11
Inscription : 23 Juil 2013
Localisation : Toulouse

Re: Gestion des actionneurs/capteurs Chacon

Messagepar Fab@B&H » 19 Oct 2013 21:15

Merci malib pour l'info!!

J'étais justement sur ce bug qui me demandait de repasser par 0 sur ma télécommande avant de réactiver.

Merci encore!
Fab@B&H
 
Messages : 77
Inscription : 23 Sep 2013

Re: Retour d'expérience avec la télécommande Chacon DIO réf

Messagepar Willy (eedomus team) » 30 Oct 2013 17:13

malib a écrit:En passant, petit retour d'expérience avec la télécommande DIO référence 54761 en tant qu'actionneur (je ne sais pas si cette astuce a été décrite par ailleurs) :

Je me sers donc de la télécommande pour déclencher des actions disponibles sur la box : activation de périphériques ZWAVE, activation de relais de mon IPX800, macros...

J'ai été confronté à un petit souci, je vous livre mon expérience, voici un cas qui m'a posé problème : j'ouvre un volet roulant (commandé par un relais FGR221) avec la télécommande bouton 1 "ON". Plus tard, la box avec une règle ferme le volet. Puis à mon retour, alors que le volet est fermé, j'ai besoin de l'ouvrir avec la télécommande, j'appuie sur le bouton 1 "ON" et là : rien :!:

La cause : une fois un bouton appuyé (ON par exemple), l'actionneur telco bouton 1 reste sur l'état correspondant (ON donc). Le fait que l'actionneur garde en mémoire le dernier état reçu, ON, fait que lorsqu'un ordre ON est reçu à nouveau, il n'est pas pris en compte.

Le contournement : un actionneur bouton de la télécommande doit avoir 3 états :
  1. OFF, valeur 0
  2. ON, valeur 100
  3. Neutre, valeur 50
L'état neutre va permettre de mettre l'actionneur dans un état que la télécommande pourra changer, qu'on appuie sur ON ou OFF.

Enfin il suffit de rajouter la même action à chacune des 2 règles correspondantes aux action définies pour ON et OFF de l'actionneur :
  • action : Telco btn A1 (exemple de nom d'actionneur) -> Neutre

Et voilà, on a une télécommande qui permet de lancer 16 actions, scénarios,... pour un prix très raisonnable 8-)
(bon ok, faut un RFXCOM...)


Bonjour,

Pour utiliser des interrupteurs ou télécommandes pour déclencher des règles eedomus, vous pouvez les inclure en tant que capteur. Par contre il faut utiliser l'usage "Interrupteur monostable" prévu à cet effet. Grâce à cet usage, toutes les trames envoyées par la télécommande sont prises en compte et plus besoin de créer un troisième état neutre :)

Nous avons documenté ceci ici: http://doc.eedomus.com/view/Eedomus_et_RFXUSB#Gestion_des_t.C3.A9l.C3.A9commandes_et_interrupteurs
Image L'équipe eedomus
http://www.eedomus.com
Willy (eedomus team)
 
Messages : 18
Inscription : 23 Sep 2013

Précédent

Retour vers Périphériques USB

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)