Nouveau capteur "fantôme" detecté

Mir:or et autres

Nouveau capteur "fantôme" detecté

Messagepar Razor » 20 Oct 2016 11:05

Bonjour,
Comme de nombreux membres de ce forum, ma eedomus détecte des capteurs non present dans la config, ce sont le plus fréquemment des notifications de ce type " Nouveau capteur: 3E0C-X10-MOTION - Valeur X10 motion sensor: 100"

Hier un nouveau capteur est apparu ..
eedomus energyinstant.png
eedomus energyinstant.png (26.78 Kio) Consulté 10060 fois

J'ai regardé sur le forum , et ce type de notification semble être le fait de transmetteur OWL160??
Je n'imagine pas un de mes voisins "âgés" avoir installé un truc pareil ?

cela pourrait il provenir d'autre chose ?
Merci
EEDOMUS+ / RFXcom / IPX800 / Objets ZWAVE (75) / ZIGATE + 70 objets Zigbee / Onduleur APC / ZIBASE 1 (de-commissionnée)/ Controleur Zwave ACT Homepro ZCS201 **
Razor

Re: Nouveau capteur "fantôme" detecté

Messagepar fullpower » 20 Oct 2016 12:53

Salut,

Curieux j'ai également le même style de détection ces derniers jours ...
X10 motion
fullpower

Messagepar ctve » 21 Oct 2016 20:28

Bonjour,

Petite correction ; ce n'est pas la pauvre eedomus qui détecte ce fantôme mais bien le rfxcom qui envoie ensuite l'info à l'eedomus!

J'ai le même problème avec un rfxlan (idem rfxcom mais avec interface réseau au lieu de l'USB) qui de temps en temps me détecte aussi un "motions sensor" alors que j'habite en pleine campagne avec la maison la plus proche à plus de 500 m !

Je pense plutôt à un bug du logiciel des rfxcom (ou lan peu importe) qui réagirait sur des parasites.
eedomus+ (après avoir essayé Domoticz, Jeedom et Fibaro HC2), divers modules Fibaro et Qubino, sondes météo Oregon via un RFXLAN, interrupteurs Edisio
ctve

Messagepar Razor » 25 Oct 2016 10:30

c'est quand meme très chiant !!
Dis moi @CTVE je constate que tu es passé de la FIBARO HC2 a EEDOMUS ;.. est ce correct?
EEDOMUS+ / RFXcom / IPX800 / Objets ZWAVE (75) / ZIGATE + 70 objets Zigbee / Onduleur APC / ZIBASE 1 (de-commissionnée)/ Controleur Zwave ACT Homepro ZCS201 **
Razor

Messagepar ctve » 25 Oct 2016 10:45

Oui je ne regrette absolument pas le changement.

La HC 2 avait une interface au top au point de vue design et était plus simple à utiliser que l'eedomus pour les fonctions "de base".

Elle était aussi plus puissante par certains aspects si on acceptait de se plonger dans la programmation en LUA.

Par contre elle était totalement fermée aux autres que protocoles que le Zwave, même si, en faisant des "contorsions" de programmation on arrivait parfois à lui faire prendre en compte autre chose.

De plus, elle n'intégrait en standard que les "templates" (préconfigurations des modules Zwave) que de chez Fibaro et de quelques capteurs et actionneurs américains dont certains indisponibles en France. Pas question par exemple de lui faire prendre en compte nativement un module Qubino par exemple ...

Enfin, la communications avec Fibaro est quasiment impossible. Pas de réponse aux questions techniques ou alors des réponses "bidon" du style "on s'en occupe" ;)

Donc, même si l'eedomus n'est pas parfaite, je ne ferais pas machine arrière pour revenir à la HC2.
eedomus+ (après avoir essayé Domoticz, Jeedom et Fibaro HC2), divers modules Fibaro et Qubino, sondes météo Oregon via un RFXLAN, interrupteurs Edisio
ctve

Messagepar Kitor » 25 Oct 2016 11:55

Bonjour,
Conseil pour RFXCOM, une fois vos capteurs reconnus, il suffit de positionner dans la config de la box : Afficher les notifications sur 'Jamais' et le remettre si nouveau matériel.
Comme sa plus de capteur fantômes :D
Moi avant javais ceux du voisin en permanence (et même au début je l'avais intégré dans ma règle alarme :D :D :D )
Kitor

Messagepar rover820i » 25 Oct 2016 15:20

Question con, mais est-il possible de prendre possession du capteur d'un voisin facilement ?

Je me tâte à acheter un RFXCOM USB pour économiser sur le prix de l'équipement ZWAVE, mais je n'ai pas envie que mon voisin puisse ouvrir mes volets par exemple :mrgreen:
rover820i

Messagepar anne-marie » 25 Oct 2016 19:11

rover820i a écrit:Question con, mais est-il possible de prendre possession du capteur d'un voisin facilement ?

Je me tâte à acheter un RFXCOM USB pour économiser sur le prix de l'équipement ZWAVE, mais je n'ai pas envie que mon voisin puisse ouvrir mes volets par exemple :mrgreen:

C'est exactement la question que je me pose
Netatmo - Nabaztag2 - Karotz - Mirror - caméras IP - Zwave - RFXCOM - zigate - ecodevice - Enocean - orvibo - connexoon- google Home - Echo - yeelight etc....
anne-marie

Messagepar Kitor » 26 Oct 2016 07:15

rover820i a écrit:Question con, mais est-il possible de prendre possession du capteur d'un voisin facilement ?

Hummm effectivement, à vérifier, moi en RFXCOM j'ai installé que des sondes de températures donc si mon voisin les récupère cela ne me pose aucun problème. moi j'arrivais à voir ses détecteurs de présence donc aucune interaction possible et cela ne m’intéresse pas de savoir s'il est là ou non.
Par contre un module ou tu peux donner des ordres genre volets roulants, il vaut mieux être sur ;)
Kitor

Messagepar Razor » 26 Oct 2016 09:02

Par contre un module ou tu peux donner des ordres genre volets roulants, il vaut mieux être sur ;)

C'est un peu la raison pour laquelle, j'ai conservé mes modules avec rolling code, bien que j'aurais bien souhaité m'en séparer car peu pratique :evil:
Il serait intéressant d'avoir un topo sur la sécurisation de ces différents protocols (Zwave, Zigbee, etc ..). Je pense qu'il doit exister certainement des sites ou tout cela est probablement déjà fait.
Razor

Messagepar rover820i » 26 Oct 2016 09:48

rover820i

Retour vers Périphériques USB