Bonjour à tous et à toutes.
Voila quelques mois que je suis passé à l'utilisation de quelques peripheriques ZIGBEE, principalement par le fait que je ne trouvais pas en Zwave de systeme de fermeture automatique de vanne ( pour l'arrivée d'eau).
Et j'en ai profité pour remplacer des capteurs de fumée Zwave de fibaro defecteux ( tous ... passé quelques années ) le zigbee étant moins cher vu le nombre à remplacer.
Donc achat du Dongle USB, achat du systeme de fermeture de vanne et de quelques capteur de fumée .....
Mais rapidement ce qui passait en ZWAVE dans probleme dans toutes les pieces de la maison ne passe pas en ZIGBEE.
Sur 3 capteurs de fumée, seul 2 sont accessibles ( ceux étant dans les pieces adjacentes à la box).
La vanne Zigbee n'est pas accessible donc inutilisable.
Donc solution mettre des prises connectées pour faire un maillage de réseau zigbee ( prises ayant une fonction de répétiteur.... ça c'est la promesse ).
Donc achat d'une prise ayant la fonction de répétiteur. Comme je savais pas ou la mettre je la place sur la box internet ( me disant qu'en cas de soucis je pourrais rebooter à distance en passant par un acces 4G sur l'eedomus).
Mais la prise en question fonctionné brièvement avant elle aussi de ne plus être visible par l'eedomus. ( pourtant à 1 pièce de distance de la box eedomus et de la clé zigbee).
De plus une panne de courant et elle ne se remet pas en ON mais reste sur OFF ( donc inutilisable sur la box).
Concernant la fonction répétiteur elle a fonctionné également brièvement mais sans rendre l'accès plus simple, c'était très aléatoire.
Donc je tombe sur une prise connectée à 10€ chez LIDL avec fonction répétiteur. Idem placé à 2 murs de distance de la box, il ne la capte plus.
Testé également une prise de "NOUS" idem placé à 2 murs il capte plus.
Bref le ZIgbee c'est pour faire de la domotique à une distance plus courte que du Bluetooth, du gadget. ça ne traverse pas les murs, donc il faut limiter son installation domotique à une seule piece celle ou se trouve la box domotique.
Encore plusieurs centaines d'€ au total pour aucun résultat positif.