Qualité Réseau Zigate V2

Périphériques Zigbee via Zigate

Re: Qualité Réseau Zigate V2

Messagepar Gyvr » 30 Déc 2021 18:22

Bonjour,
Comme l'indique Dom-54 les normes et protocoles sont plus ou moins bien spécifiés. Par contre je ne donnerai pas forcément le désavantage au zigbee. Zigbee spécifie des clusters (fonction applicative du périphérique) qui doivent se comportés de la même manière quelque soit la marque du produit.
Ce n'est pas le cas du zwave, regarder par exemple un module variateur Fibaro ou Qubino, la même fonction est configurée par des paramètres différents.
Cela implique pour le zwave un soft différent pour chaque marque, alors qu'il devrait être identique pour le zigbee entrainant une meilleure compatibilité, et une simplification du soft.

Ceci dit, mon réseau Zwave est plus stable que mon réseau Zigbee, mais j 'ai plus de 30 modules zwave sur le secteur, agissant si nécessaire comme routeur, alors que je n'ai qu'un seul routeur zigbee, et encore je ne suis pas certain qu'il fonctionne correctement car la qualité réseau n'es pas indiquée (reportée comme N/A dans configuration), et que la consommation n'est pas récupérée (implémentation partiel ne relisant pas les info en provenance de la prise?).

Je suis également d'accord qu'il y a des soucis de qualité et d'implémentation. Par exemple la box Eedomus ne remontait pas les info de pile sur les thermostats Danfoss Ally ou les capteurs de température/humidité Sonoff avant la version de décembre. Les problèmes ne sont pas "que" dans les produits à bas prix. ëcrire "Bon … c’est aussi une prise Lidl !" n'apporte rien à la discussion, si ce n'est que vous n'appréciez pas cette marque. Dites nous plutôt ce qui fonctionne bien en Zigbee avec la box Eedomus (Schneider, Legrand, Philips, Ikea, ...) .

Gérard.
Gyvr
 
Messages : 100
Inscription : 08 Déc 2018

Re: Qualité Réseau Zigate V2

Messagepar Dom-54 » 02 Jan 2022 12:07

Bonjour et Bonne Année à tous,
Point que j’ai constaté il y a qq jours, si la clé Zigate est connectée sur un Hub USB alimenté la communication réseau s’améliore nettement et globalement pour la majorité des périphériques Zigbee, voir la qualité réseau (dernière colonne dans le tableau des périphériques de l’Eedomus) et pour ma part beaucoup repassent dans le vert et > 45% !! ;)
Et vous avez vous essayé ??
Bonne journée.
Dom-54
 
Messages : 218
Inscription : 06 Déc 2020

Re: Qualité Réseau Zigate V2

Messagepar DomoCro » 02 Jan 2022 17:36

Bonjour et bonne année aussi !

Pour moi c'était pire : sans hub alimenté la zigate v2 ne s'allumait même plus (diode bleu éteinte) alors que branchée sur le hub, ça fonctionne... et c'est stable.
DomoCro
 
Messages : 36
Inscription : 24 Avr 2017

Re: Qualité Réseau Zigate V2

Messagepar Dom-54 » 02 Jan 2022 20:59

Ok Domocro, merci.

D’autres retours??
Dom-54
 
Messages : 218
Inscription : 06 Déc 2020

Re: Qualité Réseau Zigate V2

Messagepar Gyvr » 11 Jan 2022 16:41

J'ai fait quelques essais pour tester la qualité du réseau. Pour moi ce n'est pas très significatif.

Clef zigate sur la box, un périph à 26% (orange) et le reste dans le rouge.
Clef sur un hub alimenté: différent mais pas significativement mieux.
Déplacement de 50cm du hub avec la zigate pour orienter différemment l'antenne et l'éloigner du tableau électrique 230V (GTL): 4 périph dans le orange (> 24%).

Gérard
Gyvr
 
Messages : 100
Inscription : 08 Déc 2018

Re: Qualité Réseau Zigate V2

Messagepar SenseniX » 25 Jan 2022 14:19

Oui donc en gros rien de performant et surtout pas de prise en compte pour une éventuelle amélioration côté eedomus ...
Eedomus + - Zigate - RFXUSB - RM PRO PLUS - Yeelight - Aqara - HUE
SenseniX
 
Messages : 202
Inscription : 22 Jan 2014
Localisation : Paris

Re: Qualité Réseau Zigate V2

Messagepar díadeluz » 12 Fév 2022 16:11

Dom-54 a écrit:on est tous pareils nous aimerions tous pouvoir mettre du Zigbee … « impunément » ;) ;) Reste que sur les fonctions sensibles il vaut mieux y réfléchir …


Merci, Dom-54, pour cette réponse (excellent votre choix de l’adverbe « impunément » :P ) J’ai suivi votre conseil et ai remplacé mes thermomètres Aqara par des Aeotec Zwave. Effectivement, c’est le jour et la nuit question rythme et qualité des remontées d’info. Ma régulation ronronne à présent.

Un excellent week-end.
díadeluz
 
Messages : 80
Inscription : 24 Fév 2020

Re: Qualité Réseau Zigate V2

Messagepar Dom-54 » 12 Fév 2022 16:19

Bonsoir,
Super !! Quel modèle as-tu choisi?
Aeotec semble un fabricant sérieux … j’ai aussi un ou deux produits de ces eux !
Bon WE.
Dom-54
 
Messages : 218
Inscription : 06 Déc 2020

Re: Qualité Réseau Zigate V2

Messagepar SenseniX » 18 Fév 2022 14:21

Ma qualité réseau zigate baisse de jour en jour ... j'ai perdu trois détecteurs depuis le début de la semaine alors que certains sont juste à côté et que rien a bougé.
Eedomus + - Zigate - RFXUSB - RM PRO PLUS - Yeelight - Aqara - HUE
SenseniX
 
Messages : 202
Inscription : 22 Jan 2014
Localisation : Paris

Re: Qualité Réseau Zigate V2

Messagepar díadeluz » 27 Fév 2022 04:04

Pour info (si quelqu’un rencontre un souci similaire) :

Il y a quelques jours j’ai constaté :

- Prises Trádfri : il faut maintenant utiliser le channel on/off pour agir sur la prise (et non plus sur le channel dimmer comme auparavant)

- Détecteurs de mouvement / luminosité Aqara : le channel Brightness remonte une “valeur” constante de 1 lux sur mes 10 détecteurs

- Boutons Aqara : il faut maintenant utiliser le channel on/off pour récupérer l’action 1 click (valeur 100) et le channel Open/Close pour les actions 2, 3 et 4 clicks (valeurs 2,3,4). Auparavant le channel on/off traitait toutes ces actions.

Évidemment je ne sais pas si ces changements non documentés viennent d’une màj eedomus ou du firmware Aqara…

Bonne journée.
Dernière édition par díadeluz le 28 Fév 2022 21:40, édité 2 fois.
díadeluz
 
Messages : 80
Inscription : 24 Fév 2020

Re: Qualité Réseau Zigate V2

Messagepar díadeluz » 27 Fév 2022 04:25

Dom-54 a écrit: Quel modèle as-tu choisi?


Bonsoir,

J’ai pris des Aeotec ZWA039-C aërQ V2. Le top question performances. Seul bémol, sur six capteurs, un est déjà à 20% de batterie et un autre est notifié comme batterie faible alors que les quatre autres sont restés à plus de 90%. Pourtant ils sont tous paramétrés de la même façon.

Sinon j’en ai profité pour changer mes détecteurs d’ouverture Aqara (qui se déconnectaient tous les 5–6 jours) pour des Fibaro FGDW-002 Door/Window Sensor 2. Là aussi, le jour et la nuit. Pour moi Zigbee par Xiaomi est définitivement à poubelliser si on utilise une Zigate : je ne comprends pas pourquoi la doc eedomus l’indique comme “compatible”.

Enfin, j’ai mis un détecteur de mouvement Philio PST02-1B Z+ (le modèle Aeotec était en rupture) dans un escalier obscur pour remplacer 3 détecteurs de mouvement Aqara qui, eux aussi, se déconnectaient aléatoirement mais en plus détectaient de façon capricieuse. Le règlage des Philio est un peu délicat cependant car leur fiche utilisateur est en Anglais des Carpathes :shock:

Bref, ton commentaire m’a fait entamer une migration décisive :D Goodbye Zigbee (pourtant j’avais mis des répéteurs un peu partout dans la maison mais…)

Bon dimanche.
díadeluz
 
Messages : 80
Inscription : 24 Fév 2020

Re: Qualité Réseau Zigate V2

Messagepar Gyvr » 08 Mars 2022 07:59

Bonjour,
J'avais perdu toutes les communication avec les capteur température et humidité Sonoff SNZB-02. Par contre les robinets thermostatique Danfoss on toujours fonctionnés correctement. La clef Zigate V2 est évidemment sur hub alimenté.
Au moins deux avaient leur pile HS, pas d'allumage de la LED en appuyant 5 secondes sur le bouton, et pourtant elles n'avaient que quelque mois de fonctionnement et que la dernière valeur connuese pour la pile est > 50%.

Décision radicale: j'ai remplacé toutes les piles et refait toute les inclusions.

Résultat: ca fonctionne depuis 24H avec une qualité réseau de 22 à 24% (précédemment, quand ca marchait la qualité réseau était entre 13 et 16%), sauf 1 capteur pour lequel je vais tenter une nouvelle inclusion.

J'ai constaté que l'identifiant du périphérique est différent et malheureusement j'ai perdu le niveau de pile. Je suppose qu'il y a eu une modification du soft eedomus, mais aucune info sur le sujet.

... si ca peut aider.
Gérard
Gyvr
 
Messages : 100
Inscription : 08 Déc 2018

Re: Qualité Réseau Zigate V2

Messagepar Xaviermail » 16 Mars 2022 16:56

díadeluz a écrit:
Dom-54 a écrit: Quel modèle as-tu choisi?


Bonsoir,

J’ai pris des Aeotec ZWA039-C aërQ V2. Le top question performances. Seul bémol, sur six capteurs, un est déjà à 20% de batterie et un autre est notifié comme batterie faible alors que les quatre autres sont restés à plus de 90%. Pourtant ils sont tous paramétrés de la même façon.

Sinon j’en ai profité pour changer mes détecteurs d’ouverture Aqara (qui se déconnectaient tous les 5–6 jours) pour des Fibaro FGDW-002 Door/Window Sensor 2. Là aussi, le jour et la nuit. Pour moi Zigbee par Xiaomi est définitivement à poubelliser si on utilise une Zigate : je ne comprends pas pourquoi la doc eedomus l’indique comme “compatible”.

Enfin, j’ai mis un détecteur de mouvement Philio PST02-1B Z+ (le modèle Aeotec était en rupture) dans un escalier obscur pour remplacer 3 détecteurs de mouvement Aqara qui, eux aussi, se déconnectaient aléatoirement mais en plus détectaient de façon capricieuse. Le règlage des Philio est un peu délicat cependant car leur fiche utilisateur est en Anglais des Carpathes :shock:

Bref, ton commentaire m’a fait entamer une migration décisive :D Goodbye Zigbee (pourtant j’avais mis des répéteurs un peu partout dans la maison mais…)

Bon dimanche.



bonsoir j’aurai besoin d'aide pour finaliser dans le détail pour le paramétrage du AEOTEC si possible au niveau des paramétrage mon anglais n'est pas top si quelqu’un peu m'aider je suis preneur
Xaviermail
 
Messages : 25
Inscription : 24 Nov 2021

Re: Qualité Réseau Zigate V2

Messagepar foxglovedual » 17 Nov 2022 08:34

À quel pourcentage indiqué ?backrooms game
foxglovedual
 
Messages : 2
Inscription : 17 Nov 2022

Re: Qualité Réseau Zigate V2

Messagepar díadeluz » 14 Déc 2022 00:53

Xaviermail a écrit: j’aurai besoin d'aide pour finaliser dans le détail pour le paramétrage du AEOTEC si possible au niveau des paramétrage mon anglais n'est pas top si quelqu’un peu m'aider je suis preneur


Bonjour,
Peut-être peux-tu expliquer quelles fonctions tu attends de tes ZWA039 sur le fil “périphériques Zwave” ? Une bonne âme te guidera que le paramétrage correspondant, j’en suis sûr.
Bonne soirée.
díadeluz
 
Messages : 80
Inscription : 24 Fév 2020

Re: Qualité Réseau Zigate V2

Messagepar Bart (eedomus team) » 06 Jan 2023 12:19

Bonjour,

une mise à jour du driver Zigbee est disponible dans le but d'améliorer son fonctionnement.
En attendant que cela soit déployé automatiquement, la mise à jour peut être forcée depuis la page http://IP_BOX_EEDOMUS/config
Bart (eedomus team)
 
Messages : 393
Inscription : 23 Sep 2013

Re: Qualité Réseau Zigate V2

Messagepar Fab_Rice » 06 Jan 2023 13:47

Bonjour Bart et merci de cette bonne nouvelle,
Une démarche particulière à suivre pour cette mise à jour ?
(rien de proposé depuis le lien évoqué) :shock:

Faut il passer par ceci ?
Image
Dire que l'on ne sait pas est une preuve d'intelligence
Eedomus+, Zigate V2, volets Somfy & Bubbendorf, radiateurs en Tado° & fil pilote, gestion chaudière bois/fioul, gestion borne IRVE, gestion piscine ...
Fab_Rice
 
Messages : 815
Inscription : 27 Déc 2020

Re: Qualité Réseau Zigate V2

Messagepar katenelson092 » 06 Fév 2023 04:00

Gyvr a écrit:Bonjour,
Comme l'indique Dom-54 les normes et protocoles sont plus ou moins bien spécifiés. Par contre je ne donnerai pas forcément le désavantage au zigbee. Zigbee spécifie des clusters (fonction applicative du périphérique) qui doivent se comportés de la même manière quelque soit la marque du produit.
Ce n'est pas le cas du zwave, regarder par exemple un module variateur Fibaro ou Qubino, la même fonction est configurée par des paramètres différents.
Cela implique pour le zwave un soft différent pour chaque marque, alors qu'il devrait être identique pour le zigbee entrainant une meilleure compatibilité, et une simplification du soft.

Ceci dit, mon réseau Zwave est plus stable que mon réseau Zigbee, mais j 'ai plus de 30 modules zwave sur le secteur, agissant si nécessaire comme routeur, alors que je n'ai qu'un seul routeur zigbee, et encore je ne suis pas certain qu'il fonctionne correctement car la qualité réseau n'es pas indiquée (reportée comme N/A dans configuration), et que la consommation n'est pas récupérée (implémentation partiel ne relisant pas les info en provenance de la prise?).

Je suis également d'accord qu'il y a des soucis de qualité et d'implémentation. Par exemple la box Eedomus ne remontait pas les info de pile sur les thermostats Danfoss Ally ou les capteurs de température/humidité Sonoff avant la version de décembre. Les problèmes ne sont pas "que" dans les produits à bas prix. ëcrire "Bon … c’est aussi une prise Lidl !" n'apporte rien à la discussion, si ce n'est que vous n'appréciez pas cette marque. Dites nous plutôt ce qui fonctionne bien en Zigbee avec la box Eedomus (Schneider, Legrand, Philips, Ikea, ...) . backrooms

Gérard.

Oui, donc il n'y a pratiquement rien d'efficace, et surtout, cela n'a pas été pris en considération pour une éventuelle amélioration du côté d'eedomus.
katenelson092
 
Messages : 1
Inscription : 06 Fév 2023

Re: Qualité Réseau Zigate V2

Messagepar Fusili » 07 Sep 2023 14:13

Bart (eedomus team) a écrit:Bonjour,

une mise à jour du driver Zigbee est disponible dans le but d'améliorer son fonctionnement.
En attendant que cela soit déployé automatiquement, la mise à jour peut être forcée depuis la page https://www.highfivecbd.fr/


Merci pour le lien cela devrait m'être utile ;)
Fusili
 
Messages : 4
Inscription : 07 Sep 2023

Re: Qualité Réseau Zigate V2

Messagepar Nico13 » 12 Oct 2023 09:56

Suite à la dernière mise à jour, aucune amélioration.
Je perds toujours régulièrement des périphériques zigbee :
Des prises et interrupteurs...
Ce qui est étrange, c'est que j'ai des capteurs d'humidité/température et qu'avec eux je n'ai jamais eu de pbs !
Depuis plusieurs années je ré-associe régulièrement mes périphériques, c'est anxiogène et fatiguant.
De ce que je lis il y aurait un pb avec les zigate v2 mais est ce un pb zigate ou un pb eedomus?
Car de ce que j'ai pu lire ailleurs d'autres box semblent être concernées...
Je ne comprends pas pourquoi les concepteurs de Eedomus ne rapprochent pas des concepteurs de la zigate vu qu'ils doivent être en collaboration...
Messieurs les concepteurs pouvez vous prendre au sérieux ce sujet ? Merci!
Nico13
 
Messages : 9
Inscription : 21 Jan 2022

Précédent

Retour vers Périphériques Zigbee

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invité(s)