Qualité Réseau Zigate V2

Périphériques Zigbee via Zigate

Qualité Réseau Zigate V2

Messagepar airlulux » 13 Déc 2021 08:56

Bonjour à tous,

Je suis avec une zigate V2. L'état des périphériques Zigbee étaient au vert jusqu'à présent et maintenant les états sont rouges, oranges et verts. Certains périphériques sont à coté de la clé zigate pourtant. Est-ce un bug ?

Merci pour votre aide.

Lucien.
Pièces jointes
Etat_Réseau_Zigbee.jpg
Qualité Réseau Zigate V2
Etat_Réseau_Zigbee.jpg (68.51 Kio) Consulté 13107 fois
airlulux
 
Messages : 26
Inscription : 05 Fév 2019

Re: Qualité Réseau Zigate V2

Messagepar Dom-54 » 13 Déc 2021 18:37

Bonsoir Lucien,
Effectivement même chose pour moi, des périphériques proches sont aussi orange et à environ 30%!?
Surprenant ! Quel est le credit à apporter a ces valeurs ???
A suivre…
Cordialement.
Dom-54
 
Messages : 218
Inscription : 06 Déc 2020

Re: Qualité Réseau Zigate V2

Messagepar Miriam » 13 Déc 2021 22:20

Bonjour,

J'ai remarqué la même chose et ça a été consécutif à la dernière mise à jour de ma box. Vérifiez dans les notifications si ce n'est pas lié chez vous également.
Concernant le crédit à y apporter, j'ai un module que est passé à 17% et qui ne renvoyait plus l'information du capteur :(

Miriam
Miriam
 
Messages : 28
Inscription : 09 Déc 2021

Re: Qualité Réseau Zigate V2

Messagepar Dom-54 » 13 Déc 2021 22:27

Oui, c’est bien la dernière mise à jour de la Box visiblement .
17% ça commence à être faible effectivement, ce que je voulais dire c’est que dans mon cas la majorité des périphériques Zigbee sont autour de 30% … qu’ils soient à 2m ou à 10m ou plus !!
Bonsoir.
Dom-54
 
Messages : 218
Inscription : 06 Déc 2020

Re: Qualité Réseau Zigate V2

Messagepar Ben34 » 15 Déc 2021 19:31

perso, à 1m de la box, j'ai 32% max
pour ceux à travers la cloison à 5/6m 20%
à 10m, 10% max
ça permet au moins de se faire une idée sur la qualité du maillage
cependant il me semble que meme ceux à 10% fonctionnent normalement.
si enfin, ils sont stables, ce sera deja une grande avancé

Benoit
Ben34
 
Messages : 72
Inscription : 04 Août 2021

Re: Qualité Réseau Zigate V2

Messagepar Dom-54 » 15 Déc 2021 22:07

Oui bien résumé aussi Ben34 …
Dom-54
 
Messages : 218
Inscription : 06 Déc 2020

Re: Qualité Réseau Zigate V2

Messagepar Gyvr » 16 Déc 2021 11:13

Bonjour,
problème similaire pour moi, mais avec perte de données, par exemple des thermomètres pas mis à jour pendant plusieurs heures.
Gérard
Gyvr
 
Messages : 100
Inscription : 08 Déc 2018

Re: Qualité Réseau Zigate V2

Messagepar Dom-54 » 16 Déc 2021 11:44

Bonjour,
À quel pourcentage indiqué ?
Dom-54
 
Messages : 218
Inscription : 06 Déc 2020

Re: Qualité Réseau Zigate V2

Messagepar Gyvr » 16 Déc 2021 16:12

J'ai des pertes d'info pour un pourcentage indique de 16%
Gérard
Gyvr
 
Messages : 100
Inscription : 08 Déc 2018

Re: Qualité Réseau Zigate V2

Messagepar díadeluz » 16 Déc 2021 16:43

Gyvr a écrit:Bonjour,
problème similaire pour moi, mais avec perte de données, par exemple des thermomètres pas mis à jour pendant plusieurs heures.
Gérard


Bonjour,

Même chose ici (Zigate V1) et depuis ce midi impossible d’accéder aux pages configuration des modules Zigbee (loading sans fin).

Dois-je en conclure que l’équipe eedomus s’est rendu compte du souci et l’étudie ou que leur code est planté ? :shock:

Pas cool en tout cas lorsqu’on régule ses radiateurs en utilisant les températures retournées par les thermomètres Zigbee… :o

Bonne journée.
díadeluz
 
Messages : 81
Inscription : 24 Fév 2020

Re: Qualité Réseau Zigate V2

Messagepar airlulux » 16 Déc 2021 16:53

Hello,

J'ai le même problème que toi sur les pages de configuration. J'avas levé le problème sur les % et voici la réponse du support :

Bonjour,
nous affichons désormais le niveau de signal en % de chaque périphérique à cet endroit.
Cela ne change rien au fonctionnement de votre réseau en revanche.
Peut être qu'il faudra que nous revoyons les couleurs, car manifestement même avec un signal "faible" le Zigbee fonctionne correctement.
Bien cordialement.
Bart pour

@+

Lucien

díadeluz a écrit:
Gyvr a écrit:Bonjour,
problème similaire pour moi, mais avec perte de données, par exemple des thermomètres pas mis à jour pendant plusieurs heures.
Gérard


Bonjour,

Même chose ici (Zigate V1) et depuis ce midi impossible d’accéder aux pages configuration des modules Zigbee (loading sans fin).

Dois-je en conclure que l’équipe eedomus s’est rendu compte du souci et l’étudie ou que leur code est planté ? :shock:

Pas cool en tout cas lorsqu’on régule ses radiateurs en utilisant les températures retournées par les thermomètres Zigbee… :o

Bonne journée.
Pièces jointes
Peripherique_zigbee.jpg
Peripherique_zigbee.jpg (109.21 Kio) Consulté 12968 fois
airlulux
 
Messages : 26
Inscription : 05 Fév 2019

Re: Qualité Réseau Zigate V2

Messagepar Dom-54 » 16 Déc 2021 17:39

Bonsoir,
Je suis en contact avec le support pour un souci d’inclusion d’une sonde CASIA depuis hier, je leur ai donc fait part par mail de ce problème que j’ai aussi constaté…
En espérant une issue rapide!?
Dom-54
 
Messages : 218
Inscription : 06 Déc 2020

Re: Qualité Réseau Zigate V2

Messagepar díadeluz » 16 Déc 2021 18:11

Envoyés au support ce soir :

Perte de confiance envers mesures de capteurs Zigbee affichées par eedomus
J’ai une régulation de radiateurs basée sur des mesures de températures remontées par des thermomètres Aqara. La nuit dernière, l’un d’eux est indiqué par la box eedomus comme n’ayant pas varié d’un dixième pendant plus de deux heures, ce qui a abouti à un surchauffage inutile et coûteux.

Du coup je ne sais plus dans quelle mesure je peux faire confiance aux données (valeurs et périodicité) des capteurs Zigbee affichées par la box. Pouvez-vous m’éclairer à ce sujet ?


Pages “configuration” des périphériques Zigbee injoignables depuis quelques heures
Attention : les pages “configuration” des périphériques Zigbee sont injoignables depuis quelques heures…
Dommage que vous n’ayez pas un fil d’information type Twitter qui nous prévienne de tels soucis et/ou interventions…
díadeluz
 
Messages : 81
Inscription : 24 Fév 2020

Re: Qualité Réseau Zigate V2

Messagepar Dom-54 » 16 Déc 2021 18:28

Pour le dernier point, oui tout à fait ou un bandeau sur la page de garde du forum …
Pour ton thermomètre et pour une fonction comme celle ci ce serait peut être plus sûr de choisir un thermomètre plus fiable en z-wave par exemple ou nous constatons que très rarement des soucis, un peu plus cher certes …
Bonne soiree.
Dom-54
 
Messages : 218
Inscription : 06 Déc 2020

Re: Qualité Réseau Zigate V2

Messagepar Dom-54 » 16 Déc 2021 23:17

Bonsoir,
Le support (Bart) a bien réglé le pb du chargement continu des périphériques Zigbee ET mon pb de sonde CASIA !!!
Bravo et ENCORE MERCI. :) :) :)
Dom-54
 
Messages : 218
Inscription : 06 Déc 2020

Re: Qualité Réseau Zigate V2

Messagepar díadeluz » 17 Déc 2021 00:50

Dom-54 a écrit:Pour le dernier point, oui tout à fait ou un bandeau sur la page de garde du forum …
Pour ton thermomètre et pour une fonction comme celle ci ce serait peut être plus sûr de choisir un thermomètre plus fiable en z-wave par exemple ou nous constatons que très rarement des soucis, un peu plus cher certes …
Bonne soiree.


Super idée le bandeau d’alerte sur le forum, Dom 54 ! Ça éviterait bien des prises de tête chacun dans notre coin :)

Pour les thermomètres, à ton avis en quoi le Z-wave est-il plus fiable que le Zigbee ?

… mis à part les déconnexions intempestives du réseau des modules par la Zigate quand les modules Aqara ne se signalent pas en temps voulu (en raison, si j’ai bien compris, du non-respect de la norme par XiaoMi)…ce qui est, je le concède, un gros souci !!!

(D’ailleurs, sachant cela, il me semblerait logique que ce soit la Zigate qui s’adapte et prenne en compte ce défaut des modules Aqara en leur accordant plus de temps pour signaler qu’ils sont encore vivants ? Allez, ConnectedObject, un petit coup de pression sur qui de droit ?!! :D

Belle soirée également.
díadeluz
 
Messages : 81
Inscription : 24 Fév 2020

Re: Qualité Réseau Zigate V2

Messagepar airlulux » 17 Déc 2021 01:13

Problème résolu. Merci le support !

Dom-54 a écrit:Bonsoir,
Le support (Bart) a bien réglé le pb du chargement continu des périphériques Zigbee ET mon pb de sonde CASIA !!!
Bravo et ENCORE MERCI. :) :) :)
airlulux
 
Messages : 26
Inscription : 05 Fév 2019

Re: Qualité Réseau Zigate V2

Messagepar Niafreu » 21 Déc 2021 19:10

Bonjour à tous,
Vous trouver normal qu’une prise Lidl a 3 mètres de la clé soit à 31% ? Comment réaliser un maillage fiable si les prises qui sont normalement prévu comme routeur ont un taux si faible ? Est ce la qualité de la prise ou autres choses qui fait que les appareils zigbee ont un taux si faible ?
Niafreu
 
Messages : 15
Inscription : 22 Déc 2020

Re: Qualité Réseau Zigate V2

Messagepar Dom-54 » 21 Déc 2021 20:33

Bonsoir,
Pour Diadluz,
Déjà le z-wave est « natif » sur l’Eedomus, ensuite les protocoles et normes sont plus « rigoureux » et les produits un peu plus fiables pour le moment … je pense aussi que vu les différences de prix avec le Zigbee il y a probablement 2/3 raisons et puis on est tous pareils nous aimerions tous pouvoir mettre du Zigbee … « impunément » ;) ;) Reste que sur les fonctions sensibles il vaut mieux y réfléchir …
Pour Niafreu,
Bon … c’est aussi une prise Lidl ! D’un autre côté nous avons effectivement évoqué que ces % ne semblaient pas refléter la vérité …!??
Bonne soirée !
Dom-54
 
Messages : 218
Inscription : 06 Déc 2020

Re: Qualité Réseau Zigate V2

Messagepar Ben34 » 22 Déc 2021 12:28

pour le zigbee le bareme utilisable semble plutot de 0 à 30%..
perso, j'ai 2 micromobule on/off SONOFF à 1m de eedomus, ils sont à 30%
j'ai un peripherique à 6% qui fonctionne parfaitement (pour l'instant)
Ben34
 
Messages : 72
Inscription : 04 Août 2021

Suivant

Retour vers Périphériques Zigbee

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)