renseignement passerelle + micromodule wiser schneider

Périphériques Zigbee via Zigate

Re: renseignement passerelle + micromodule wiser schneider

Messagepar jamesmimi67 » 29 Jan 2025 19:07

Fab_Rice a écrit:Alors comme dit, le Wiser fil pilote ne semble pas encore compatible eedomus (sauf s'il y a déjà eu un retour positif d'un utilisateur).

Si tu restes dans l'idée de mettre une box eedomus, il y a aussi ce genre d'offre qui n'est pas trop déconnente, sachant que les modules NodOn coutent environ 55€/pièce.
Mais là l'offre ne permet pas à elle seule d'utiliser ton délesteur et ton gestionnaire Legrand.
Au sujet de ce dernier, tu veux conserver 3 zones ou faire du pièce par pièce ?

non le gestionnaire sera supprimé c'est juste que je veux mettre un délesteur vu la puissance que j'ai et gérer pièce par pièce avec les modules
mais je ne sais pas comment et ou le raccorder sur le circuit??
jamesmimi67

Messagepar Fab_Rice » 29 Jan 2025 19:26

Pour délester des radiateurs fils pilotes, tu as deux choix, soit tu agis à partir du ou des pilotes, soit tu coupes la puissances.
Malheureusement, de ce que j'ai lu, on ne peux pas utiliser une information de fil pilote pour la rentrer dans un autre appareil à fil pilote parce c'est de la modulation d'alternance électrique.
Mais on peux peut être récupérer les 3 contacts de ton délesteurs pour s'en servir d'informations renvoyées à une box domotique (eedomus par exemple) soit en filaire sur ses entrées, soit via un ou des modules déportés.

C'était aussi pour cela que je te demandais si tu avais le schéma de ton tableau, pour savoir comment était interfacé ton délesteur avec ton gestionnaire.
(mais ça, on peut le modifier)
Dire que l'on ne sait pas est une preuve d'intelligence
Zigate V2, volets Somfy & Bubbendorf, radiat. en Tado° & fil pilote, gestion borne IRVE, gestion piscine, PAC & Clim Mitsubishi ...
H.A sur base de PC recyclé, avec Z-Wave & Zigbee
Fab_Rice

Messagepar jamesmimi67 » 29 Jan 2025 20:28

Fab_Rice a écrit:Pour délester des radiateurs fils pilotes, tu as deux choix, soit tu agis à partir du ou des pilotes, soit tu coupes la puissances.

je suis d'accord avec toi mais les fils pilotes des radiateurs je vais les utiliser pour les modules.

Fab_Rice a écrit:Malheureusement, de ce que j'ai lu, on ne peux pas utiliser une information de fil pilote pour la rentrer dans un autre appareil à fil pilote parce c'est de la modulation d'alternance électrique.
Mais on peux peut être récupérer les 3 contacts de ton délesteurs pour s'en servir d'informations renvoyées à une box domotique (eedomus par exemple) soit en filaire sur ses entrées, soit via un ou des modules déportés.

Aujourd'hui tous mes fils pilotes de chaque radiateur vont directement au tableau (j'en ai mis 4 circuits sur un wago et 5 sur un autre) qui vont ensuite chacun sur un contact du délesteur qui lui est relié sur le gestionnaire protégé par un 2A. Donc avec les modules je récupère les fils pilote pour les brancher dessus ce qui fait que mon délesteur il n'y a plus rien de brancher en délestage, le gestionnaire je l'enlève aussi.
Du coup peut me dire comment faire un délestage et comment le brancher avec quoi ? (un schéma serait le bienvenue aussi) et sans utiliser la box eedomus, je pense que ça doit exister et être faisable ? sinon je crois que je dois rajouter des contacteurs pour couper la puissance sur le convecteur
jamesmimi67

Messagepar Fab_Rice » 30 Jan 2025 07:21

Bonjour James,

Oui ça doit être faisable avec ton délesteur Hager 3 voies et des modules Wiser fil pilote, pour cela il faut mettre les voies du délesteur en mode "contacteur" et ajouter 3 contacteurs pour couper les puissances de tes radiateurs.
Si tu ne mets pas de box domotique, il te faudra aussi la passerelle Wiser (zigbee/wifi).
Et si tu veux piloter la température pièce par pièce, là il faut voir chez Schneider si avec leurs thermostats tu peux au travers de leur application commander les modules en mode "confort" ou "abaissement" ou autres par programmation.
Zigate V2, volets Somfy & Bubbendorf, radiat. en Tado° & fil pilote, gestion borne IRVE, gestion piscine, PAC & Clim Mitsubishi ...
Fab_Rice

Messagepar jamesmimi67 » 30 Jan 2025 07:34

merci Fab_Rice
est ce que tu peux me dire quoi comme contacteur je devrais acheté ? et combien ?
du coup je couper la phase des convecteurs sur le délesteur et régler sur Sortie paramétrée en contact à ouverture?
pourrais tu me faire un schéma?

merci
jamesmimi67

Messagepar jamesmimi67 » 30 Jan 2025 07:46

Fab_Rice a écrit:Bonjour James,

Oui ça doit être faisable avec ton délesteur Hager 3 voies et des modules Wiser fil pilote, pour cela il faut mettre les voies du délesteur en mode "contacteur" et ajouter 3 contacteurs pour couper les puissances de tes radiateurs.
Si tu ne mets pas de box domotique, il te faudra aussi la passerelle Wiser (zigbee/wifi).
Et si tu veux piloter la température pièce par pièce, là il faut voir chez Schneider si avec leurs thermostats tu peux au travers de leur application commander les modules en mode "confort" ou "abaissement" ou autres par programmation.

oui j'ai pris la passerelle bien sur.
oui tu peux regler la température de ce thermostat j'ai vu que tu peux faire des programmes et scénarios et regrouper par zone ensuite mais il faut les capteur de température ou les thermostats pour pouvoir piloter la température sinon c'est par ordre (éteint,éco, confort , confort -1 et -2) et c'est la sonde du radiateur 'en l'absence de thermostat ou capteur.
moi je veux juste être sur
merci
jamesmimi67

Messagepar Fab_Rice » 30 Jan 2025 07:47

Normativement pour les contacteurs, c'est soit 9 contacteurs 16A (1 par départ radiateur ou 4 Tétra + 1 Mono), soit 3 contacteurs 63A si tu es en 12kVA mais là faut recâbler la partie amont de tes disjoncteurs radiateurs.
Fab_Rice

Messagepar Fab_Rice » 30 Jan 2025 08:16

jamesmimi67 a écrit:oui tu peux regler la température de ce thermostat j'ai vu que tu peux faire des programmes et scénarios et regrouper par zone ensuite mais il faut les capteur de température ou les thermostats pour pouvoir piloter la température sinon c'est par ordre (éteint,éco, confort , confort -1 et -2) et c'est la sonde du radiateur 'en l'absence de thermostat ou capteur.
moi je veux juste être sur
merci

Tu peux soit utiliser les thermostats des radiateurs (mais tu n'auras pas de "visu" sur la température des pièces), soit peut être mettre ces sondes wiser si l'application te permet de faire de la prog.

Mais quid de tout ce qui passe par internet, en cas de perte de ton réseau, que se passera t'il ?
Ca je n'en sais rien ;)
Fab_Rice

Messagepar jamesmimi67 » 30 Jan 2025 13:44

et est ce que je peux connecter le fil pilote du delesteur sur le module en + de celui qui repart sur le radiateur?
jamesmimi67

Messagepar jamesmimi67 » 30 Jan 2025 14:06

Re,
je vous joint le schéma du micromodule et du délesteur.
Si sur le micromodule je repique un 2 ème fil qui va sur le délesteur en borne 4,5 ou 6 c'est bon en fait ?
je veux juste savoir si ça ne fais rien au micromodule?
tu coup je serais comme avant juste avec le micromodule entre le délesteur et le convecteur.
Pièces jointes
3.png
3.png (13.04 Kio) Consulté 7639 fois
2.png
2.png (29.59 Kio) Consulté 7639 fois
1.PNG
1.PNG (26.71 Kio) Consulté 7639 fois
jamesmimi67

Messagepar Fab_Rice » 30 Jan 2025 17:08

Perso, je ne le ferais pas, comme expliqué avant, les ordres de fil pilote c'est de la "modulation" de sinusoïde :
Image
Tu ne peux donc pas avoir deux signaux en parallèle sur un radiateur.
Fab_Rice

Messagepar jamesmimi67 » 30 Jan 2025 17:44

ok avec toi mais qu'est ce qui différencie le gestionnaire au micromodule il envoie aussi que des infos Image
car actuellement c'est ce que j'ai non?
jamesmimi67

Messagepar Fab_Rice » 30 Jan 2025 19:11

Edit :
Alors la doc du délesteur 60060 (pas trouvé 60061) est ICI sur la toile, les bornes 2 & 3 semblent admettre d'y entrer des fils pilotes, on peut donc en déduire que le délesteur renvoi en sorties en bornes 4, 5 & 6 trois recopies des signaux fils pilotes, ceux-ci sont forcés en mode arrêt quand il y a délestage.
La seule solution que je vois serait de rentrer 2 fils pilotes de 2 micromodules sur les bornes 2 & 3 et de renvoyer les sorties du délesteur en bornes 4, 5 & 6 vers les radiateurs, mais ça ne me parait pas très "propre" comme câblage ... :?
De plus cela ne permettrait d'avoir que 2 zones de chauffage, les bornes 5 et 6 étant pilotées ensemble par l'entrée de la borne 3.

Pour ton gestionnaire Legrand, est ce celui-ci ?
Fab_Rice

Messagepar jamesmimi67 » 31 Jan 2025 07:23

Salut à tous,
J'ai réfléchis hier soir et chercher sur internet comment avoir la solution de délestage et je pense avoir trouver quelque chose mais il me faudrait de l'aide pour me confirmer que ça se tient et que ça marche :
sur la gamme WISER il existe le POWER TAG R9M60 qui se met au tableau et communique avec la passerelle WISER pour relevé la consommation élec instantanée et elle tourne sur l'appli donc si je prends ça et que je l'associe à l'application et avec mes micromodule de chez WISER je vois ma consommation totale instantané et je peux crée des scénarios?
Genre je lui dis que si tu arrive à la consommation max que je peux lui dire coupe moi le convecteur chambre x ou cuisine ou les 2?
juste voir si je dois le mettre à la sortie du principale ou ailleurs ?
quelqu'un peut me confirmer ceci ?
et comme ça bien sur j'enlève mon gestionnaire et le délesteur.

Merci
jamesmimi67

Messagepar Fab_Rice » 31 Jan 2025 07:53

Là désolé, ce sera sans moi.
Vois ça sur un forum dédié Wiser, tu auras peut être plus de chances. ;)
Fab_Rice

Messagepar jamesmimi67 » 05 Fév 2025 14:14

Salut à tous,

Question au niveau du délestage avec HOME WISER j'ai compris qu'il faut faire un automatisme avec comme consigne que si je consomme plus que x je dois réduire ou éteindre les ou les convecteurs x et je vois que on peut choisir "attendez" et rentrer un temps :pour vous ça veut dire que le temps que je renseigne la dedans ça voudrait que x min il va couper ou réduire sur la 1 action que je lui ai donné?

Et 2 question si c'est bien le temps d'attente un fois que c'est passé et que la consommation est retombé est ce que le chauffage reprend les consignes de base ( genre la programmation que je lui fais )

Merci
jamesmimi67

Précédent

Retour vers Périphériques Zigbee