Besoin de conseil : Intégration d’un store banane électrique

On parle ici de l’utilisation de vos objets connectés avec eedomus

Besoin de conseil : Intégration d’un store banane électrique

Messagepar Raizin » 11 Jan 2025 10:59

Bonjour à tous,

Je travaille actuellement sur un projet d’installation d’un store banane électrique pour ma maison à Aix-en-Provence, et je me demande s’il est possible de l’intégrer dans mon système domotique avec la box eedomus.

L’idée serait de pouvoir contrôler l’ouverture et la fermeture du store via eedomus, voire d’automatiser des scénarios en fonction de la météo (comme fermer le store en cas de vent fort ou l’ouvrir lorsqu’il fait très chaud).

Est-ce que certains d’entre vous ont déjà connecté un store banane électrique à leur système eedomus ?

Quels moteurs compatibles recommandez-vous ?
Faut-il un module spécifique pour gérer la connexion ?
Des astuces pour configurer des scénarios intelligents ?
Tous vos retours et conseils sont les bienvenus, car c’est une première pour moi dans ce domaine.

Merci d’avance pour votre aide, et au plaisir d’échanger avec vous !
Raizin

Re: Besoin de conseil : Intégration d’un store banane électr

Messagepar Fab_Rice » 11 Jan 2025 12:14

Bonjour Jérôme,

Alors pour essayer de te répondre dans le texte :

Raizin a écrit:Bonjour à tous,
Est-ce que certains d’entre vous ont déjà connecté un store banane électrique à leur système eedomus ? Perso non, mais ça doit pouvoir se piloter presque comme un store ou un volet roulant classique, à la condition de rajouter un capteur de vent en effet ou d'avoir une station météo fiable

Quels moteurs compatibles recommandez-vous ? cela, ça dépend un peu de ton store et s'il est motorisable (moteur tubulaire ou externe)
Faut-il un module spécifique pour gérer la connexion ? non, n'importe quel module de VR fiable, attention toutefois à la puissance admissible
Des astuces pour configurer des scénarios intelligents ? cela dépendra du matériel final...
Dire que l'on ne sait pas est une preuve d'intelligence
Zigate V2, volets Somfy & Bubbendorf, radiat. en Tado° & fil pilote, gestion borne IRVE, gestion piscine, PAC & Clim Mitsubishi ...
H.A sur base de PC recyclé, avec Z-Wave & Zigbee
Fab_Rice

Re: Besoin de conseil : Intégration d’un store banane électr

Messagepar ThierryStrad » 12 Jan 2025 16:49

Bonjour,
Mon store banne est piloté comme un volet roulant. Avant la domotique, il était piloté avec une manette 3 positions : montée, arrêt et descente.
Les butées sont réglées directement sur la commande intégrée au moteur dans l'axe enrouleur.

J'ai mis un bête roller shutter fibaro.

Je me sers des modules météo qui donnent la vitesse du vent et le plugin : va-t-il pleuvoir dans l'heure.

J'ai enrichi les valeurs possibles de fermé à ouvert par pas de 10%.

J'ai fait les règles de sécurité selon vitesse vent et pluie.
J'ai fait une règle en cas de canicule pour ne pas m'en occuper et conserver une maison aussi fraiche que possible (ouverture/fermeture selon tranche horaire)

C'est reconnu par alexa en interface de eedomus.

Ca fonctionne sans aucun pb depuis 5 ou 6 ans.

A ta dispo si tu as des questions particulières.
Thierry
ThierryStrad

Retour vers Objets connectés