Il y a un an j'ai questionné le forum pour piloter ma pompe à chaleur non domotisable ni pilotable par thermostat connecté sans obtenir réponse. Comme je me l’étais engagé, voici un petit tuto sur la domotisation light de ma pompe à chaleur air/eau.
J’ai emménagé dans une maison équipée d’une pompe à chaleur Mitsubishi installée en 2007 en remplacement d’une chaudière propane.
Compte tenu de la date de fabrication, la programmation est succincte sur la chaudière avec la possibilité de la mettre en on/off sur certaines plages horaires. Cette programmation se gère sur une journée mais pas sur la semaine. Enfin, malgré prise de contact avec le fabricant, la platine de commande ne permet pas l’utilisation d’un contact sec de pilotage de la machine. Donc aucune possibilité de mettre un thermostat connecté, ou même de piloter via le plugin thermostat eedomus via un contact sec. Enfin, la régulation étant assez performante, je ne souhaitais pas piloter la vanne 3 voies au risque de voir délirer la pompe à chaleur.
Pour faire des économies d’énergie, mais également augmenter le confort dans la maison, j’ai cherché à créer une programmation du type mode confort (21° demandé) et mode éco (18° demandé) à partir de la sonde de température
Mon installation :
PAC air/eau Mitsubishi Boro de 2007 équipée d’une sonde de température extérieure et d’une sonde de température ambiante filaire de type KP100/LM235Z déportée dans le séjour.
La solution trouvée a été de mettre une résistance variable de type potentiomètre en parallèle de ma sonde de température. Cette sonde permet de tromper la valeur envoyée à la pompe à chaleur pour lui faire croire qu’il fait plus chaud que réellement.
Le potentiomètre choisi est un 50k
Le pilotage est réalisé par un module Fibaro FGS-212 que j’avais en stock.
Pour le cablage, ça donne ça. Evidement, même si je l'ai pas indiqué sur le schéma, le FGS est branché en 220 V.
Résultat :
- lorsque le module fibaro est OFF, le potentiomètre est déconnecté et la sonde renvoi la température réelle de la pièce.
- Lorsque le module fibaro est ON, le potentiomètre est en parallèle de la sonde, ce qui réduit la valeur de la résistance et fait croire que la température est plus élevée. Chez moi, avec mon réglage : +3,5°
J’ai ensuite paramétré le fonctionnement du module fibaro via l’agenda eedomus.
Du coup,
- phase réveil : température confort (module OFF)
- phase travail : température éco (module ON)
- retour maison : confort
- nuit : éco
Pour trouver le bon potentiomètre, j’ai acheté une boite de 20 potards avec différentes valeurs sur Amazon. Ca vaut 9€ donc pas un investissement majeur.
Ensuite, lors des branchements, j’ai testé et mis en place le potard me permettant d’obtenir la valeur désirée.
Pourquoi un potentiomètre ? Parce que je ne connaissais pas la valeur exacte de la résistance à installer, de plus le potentiomètre me permet de faire varier le delta de température mesurée au cas où j’aurai envie de faire varier l’écart entre la température éco et la température confort par exemple quand je pars en vacances.
J’espère que ce petit tuto aidera ou inspirera certains.