Optimiser l’autoconsommation solaire avec eedomus

Partagez ici vos guides et explications

Optimiser l’autoconsommation solaire avec eedomus

Messagepar Andy-bt » 04 Sep 2024 19:14

Bonjour, j’ai installé un système solaire pour économiser sur la conso, et j’ai voulu automatiser tout ça avec eedomus. L’idée, c’est d’utiliser l’énergie produite au max : dès que mes panneaux dépassent 2 kW, je balance direct le chauffe-eau, les appareils électroménagers, bref tout ce qui peut bouffer. Par contre, dès qu’un nuage pointe, ça coupe tout et repasse sur le réseau. C’est pratique mais un peu trop brutal.
Y a pas moyen de rendre ça plus progressif ? Genre lisser l’utilisation de l’énergie solaire sans que ça fasse le yo-yo à la moindre baisse de production ? Si certains ont déjà réussi à optimiser ce genre de config avec eedomus, ça m'intéresse !
Dernière édition par Andy-bt le 24 Sep 2024 16:52, édité 1 fois.
Andy-bt

Re: Optimiser l’autoconsommation solaire avec eedomus

Messagepar jack » 05 Sep 2024 15:27

Bonjour,
de mon coté, je n'ai pas fait mieux que toi, cela fait le yoyo. J'ai simplement créé une latence de 5 secondes pour avoir un peu plus de mou : j'ai créé un actionneur virtuel que je mets sur on quand j'allume ou j'éteins mon chauffe eau et une macro qui remet cet actionneur sur off au bout de 5 sec.
J'allume ou j'éteins le chauffe eau que si l'actionneur est à off
jack

Messagepar opa95 » 05 Sep 2024 17:18

Bonjour
Il y a sur le store des plugins de lissage ou on peut utiliser une version modifiée de Calculator.php.
Pour savoir ce qu'il faut utiliser ou adapter, il faudrait être plus précis sur le problème.
Enclenchement des consommations dès que la production est supérieure à P_on et Arrêt dès que le production descend en dessous de P_off (en général on prend P_on supérieur à P_off, ce qui crée un effet d'hystérésis). On peut aussi créer un décalage temporel avant d'agir : enclenchement seulement si P_on depuis T_on minutes et arrêt si P_off depuis T_off minutes.
Quelles seraient les valeurs que vous jugez pertinentes?
Y-a-t-il un stockage sur batterie ou est-ce de la consommation directe? :)
eedomus+, Zibase V1, RFP1000, RFXcom, RadioDriver CPL 630 X2D, capteurs puissance OWL, thermometres Oregon, téléinfo (USB Linky), detecteurs ouverture X2D, pilotage chauffage X2D, Ecoflow River PRO, PAC Shogun (Atlantic-Cozytouch)
opa95

Messagepar Zuck » 12 Mai 2025 14:32

coucou
interessante votre discussion. j'ai une question
est-ce qu’il est possible de faire en sorte que le chauffe-eau s’active en priorité dès qu’on dépasse 2kW, puis seulement ensuite la machine à laver si la prod dépasse 2,5kW… etc.
Zuck

Messagepar misterden » 12 Mai 2025 14:49

Pour le chauffe eau oui rien de plus simple, tu fais une règle qui se déclenche par exemple à 11H ( xx h selon l'heure ou tu penses avoir une fenetre de 2 / 3H avec le max de prod solaire ) que si la prod PV est superieur à X kW à defaut ça se lancera pas
et tu fais une seconde règle identique par exemple à 12H en ajoutant " si le chauffe eau est sur " OFF" ) dans ta règle...
A défaut si il ne se lance toujours pas et bien tu fais une 3eme règle pour qui se lance la nuit ( la c'est plus chaud car il faut dans cette règle quelque chose qui mesure que le chauffe eau a été sur ON dans la journée, perso je mesure sa conso, donc si sa conso n'a pas bougé en 24H alors il se lancera durant les HC la nuit )
Tu peux aussi faire une sorte d'alerte /règle qui se déclenchera le soir : si le chauffe eau est sur " OFF" depuis X heures ( alors mettre sur ON pendant 2 ou 3 H ).
Par contre eviter le ON / OFF trop fréquent avec un chauffe eau sinon il faut utiliser un routeur solaire qui gèrera cela nativement avec le surplus disponible ça existe.

Dans mon cas c'est du tout ou rien, en gros il se lance et s'il est lancé et bien tant pis je ne l'arrete pas , statistiquement si j'ai le max de prod solaire à 11H la probabilité de me prendre un gros nuage dans les 2H qui suivent est rare.
misterden

Retour vers Tutoriels