c'est ce que j'avais, avec un modem 4G, a priori ça marche bien, j'avais entre 15 et 30 de débit, mais y a 2 écueils :
- ya pas de vraie IP, elle est communautaire, donc on ne peut pas faire de redirection, donc on ne peut pas accéder en local via internet
- et malgré toute les pubs, c'est limité (ça passe en low - j'avais fouillé sur les forums, chez tous les fournisseurs c'est ainsi, même si ça s'est amélioré avec l'augmentation des G.dans les offres) et quand c'est en location, je ne peux pas maitriser la conso (les locataires font du streaming et ça part à vitesse grand V) et on arrive vite à la limite:
- ils comptent des consos ahurissantes, j'ai déjà eu des gigas disparus sans rien de branché et quand tu les engueules, ils t'accusent de consommer via des mises à jour etc. et la seule solution que j'ai trouvé, c'est de me casser !
Bref j'ai essayé et je préfère de loin du plus bas débit tout le temps mais avec un vrai illimité
de toute façon, c'est suffisant : même 2 M - 2.5 M suffit pour Netflix : mon gamin est venu avec son abo et j'ai la même qualité que la TNT par Satellite (France Sat), comme youtube c'est super bien géré.
pis de toute façon je paye un abo, on me doit un service, sauf que la c'est peut être pas la faute de l'opérateur :
coupures :
A noter que la régularité est assez forte (en durée) pour que ce soit bien un perturbateur extérieur, qui, dans ce cas, pourrait tout aussi bien perturber les signaux gsm
mon test est toutes les 60 minutes, si ça coupe à 22h, ça revient à 3h et si ça coupe a 23h, ça revient à 4h ...
je vais essayer de passer à 10' pour affiner ça, mais ça semble bien être quelqu'un entre le logement et l'armoire adsl qui fout le boxon avec une mise en route de je ne sais quoi pendant à peu près 5h
Après, vu que j'ai mis en place mon test qu'il y a peu, ça devait peut être être le cas depuis un moment puisque de chez moi, décalage horaire oblige, ça coupe à minuit pour revenir à 6h : genre je ne regarde pas la domotique à minuit et quand je me lève c'est revenu...
Mais ça fonctionnait sans interruptions jusqu'à janvier quand j'étais sur place ! sur et certain ! (en janvier me rappelle avec mon gamin de netflix casa de papel jusqu'à 2h du mat)
Je vais deja essayer qu'on me vire le condensateur de la prise, s'il y 'en a un
la ferrite, il y'en a pas mal qui disent que ça sert à rien et d'autres disent qu'il faut pas en mettre sur un cable ADSL, je ne sais que penser, mais il faut quand même essayer, ça coute rien (ou pas grand chose)
Après il reste une question, que je résoudrais uniquement quand je serais sur place, est ce que la tonalité grésille quand ça ne fonctionne pas ? (j'avais eu ça chez moi)
Le probleme la devient : comment teste t on une ligne RTC quand on n'a pas d'abonnement RTC ? je crois avoir vu quelque part qu'on doit s'appeler soi même (le dernier N° en service, donc celui de l'ancien proprio) ou faire un code avant son ancien N°? ou un code ? ou
ça ?
parceque si ça grésille je pourrais faire venir un technicien !!!
Si je cherche sur google : "coupures adsl de nuit", je trouve plein plein de discussions la dessus, sur tous les FAI, ça a l'air d'etre la galère a résoudre parce que chacun se renvoi la balle, ce qui est généralement admis c'est que c'est forcement un perturbateur extérieur et que l'opérateur doit en retrouver la source... et ce perturbateur n'est pas chez moi puisque tout est coupé sauf le congélo mais si c'était lui, ça couperai en journée.
de tout façon, pas sur place = pas possible de réellement régler le probleme, je me vois mal demander au téléphone aux voisins qui ont un autre opérateur de tester internet apres 22 ou 23h ...
je peux pas essayer un autre modem
je peux pas demander qu'on prenne un RV avec un technicien, ni même patienter 1h au tel avec quand on est proche du modem, ni même vu les horaires de perturbation demander le test via la page de l'opérateur qui demande qu'on soit à côté du modem pour appuyer ici ou la...
je peux rien quoi
si, juste demander qu'on vienne me virer un condensateur ou poser une ferrite parce que ça peut se faire sans RV quand la personne à qui je demande ça aura le temps... c'est tout