rover820i a écrit:Mais j'en reviens à ce que je disais au début, installer un gainable juste pour 2 chambres me parait être un mauvais calcul.
influman a écrit:c'est un mauvais calcul surtout qu'il faut la reprise d'air effectivement quelque part.
Je viserais une grande pièce en même temps, et motoriserais l'ouverture des chambres seulement.
Et ça fait tout de même du bruit, donc dans le faux plafond d'une chambre bof.
Reste que les splits c'est moche et qu'il faut prévoir d'évacuer l'eau à chaque split...
L'esthétique compte c'est sûr.
influman a écrit:Et ça fait tout de même du bruit, donc dans le faux plafond d'une chambre bof.
Reste que les splits c'est moche et qu'il faut prévoir d'évacuer l'eau à chaque split...
L'esthétique compte c'est sûr.
Merguez, mon gainable passe aussi par un mur porteur, pour les chambres c'est du diamètre 160, ta structure ne risque rien avec deux trous de 16cm.
rover820i a écrit:ce qui signifie que si je pars en vacances et que ma maison se réchauffe beaucoup en été, et que le thermostat demande une ouverture du registre, le registre va rester ouvert ad vitam et va finir par casser à cause d'une surchauffe (la plupart des registres ont une durée maximum d'ouverture de 12h).
merguez07 a écrit:J'avoue que je découvre ce problème. C'est vachement archaïque le gainable c'est quoi ces histoires de registres qui cassent à cause d'une surchauffe.
Comme je le disais, si tes registres restent ouverts plus de 12 heures, ils risquent la surchauffe. C'est un problème lié à tous les appareils qui émettent de la chaleur en fonctionnant, et qui ne sont pas refroidis par un système de refroidissement indépendant. Ce n'est pas le fait d'arrêter la pompe à chaleur qui va les faire griller, mais le fait que le registre reste ouvert sans jamais se fermer (car la consigne du thermostat de la chambre n'est jamais atteinte)J'ai bientôt rendez vous avec le commercial de mon installateur car j'ai trop de questions à lui poser et j'en profiterai pour lui parler de ça car je comprends pas comment ça fonctionne. Ca me semble quand même surprenant que si on arrête la clim on prend le risque de griller les registres (quand tu dis registres tu parles des registres ou des servo-moteurs?)
PS : tes trous sur mur moteur c'est ton installateur de clim qui les a fait ?
rover820i a écrit:Qu'est ce qui est déjà installé chez toi ? (marque/modèle/nombre de bouches)
rover820i a écrit:Alors pour donner plus de détails, car c'est plus simple sur un ordinateur
- un gainable pour juste 1 ou 2 chambres c'est une hérésie. Les unités de gainables sont en général assez puissantes, et tu vas gainer 10 ou 15m² (soit une demande de puissance de 1 à 2kw grand max) alors que les petits gainables fournissent minimum 6kw. Autant te dire que l'usure du matériel va arriver très vite
- le système zone control ou airzone (suivant les marques) est très cher, minimum 2k€ et dispose de bien plus de 2 sorties. C'est une hérésie pour seulement 2 chambres, et tu perds à mon sens tout l'intérêt d'un inverter, même si le système permet de bien mieux réguler la température de chaque pièce. J'aurais eu les 2k€ en plus, je l'aurais fait
- dans mon mur porteur, je passe une gaine de 200 sans sourciller et ça ne fait rien à structure. Si vraiment tu flippes, fais rajouter un linteau au dessus Blague à part, aucun risque... Un quéron ça fait 50cm de longueur, en cassant bien au milieu rien ne va bouger
- le gainable va nécessiter une grosse reprise située au milieu de la zone couverte. Bien y penser, car en fonction de l'endroit, ça peut être complètement impossible à installer
- je suis quasiment certain que la pièce esclave sera toujours trop froide en hiver et trop chaude en été, car ton système n'aura jamais le temps de monter (ou descendre) correctement en température.
Pour ma part j'ai une Fujistu Atlantic ARYG30 qui me permet de chauffer et refroidir un séjour de 55m² (pièce maitresse), une chambre de 9, 10 et 14m², sans compter les dégagements, soit en tout un peu plus de 100m² dans une maison assez mal isolée (1990), sans jamais avoir froid l'hiver.
Mon unité intérieure est située au dessus d'une chambre (pas de choix en réno...), posée au sol directement (pas assez de dégagement pour suspendre), eh bien même à pleine vitesse je ne l'entends pas (probablement l'avantage d'un système d'entrainement magnétique)
je serais toi, vu que tu as déjà un gainable installé, ça serait de modifier ton système pour fournir les 2 chambres supplémentaires. La puissance le permet très probablement.
Pour rebondir sur le message d'Artnow, je ne suis pas d'accord sur le manque d'intérêt de la domotisation des registres, et j'en donne l'exemple dans mon topic qui traite de ce sujet : quand j'arrête mon gainable, les thermostats des chambres continuent de fonctionner (car indépendants du gainable). Ce qui signifie que si je pars en vacances et que ma maison se réchauffe beaucoup en été, et que le thermostat demande une ouverture du registre, le registre va rester ouvert ad vitam et va finir par casser à cause d'une surchauffe (la plupart des registres ont une durée maximum d'ouverture de 12h). Une domotisation permet de bloquer l'ouverture des registres si on a ordonné au gainable de s'arrêter. Evitant ainsi de griller le registre. Et aussi d'aller dans chaque pièce arrêter les thermostats dès qu'on arrête le gainable
ARTNOW a écrit:Les registres que j'installe ne peuvent pas griller , ils sont conçu sur la base d'un registre manuel motorisé par un moto réducteur , qui comporte des fins de course d'ouverture et de fermeture donc une fois en position ils ne chauffe pas car le moto réducteur n'est plus alimenté
rover820i a écrit:Le zone control a quand même l'avantage de pouvoir contrôler finement la température de chaque zone sans devoir surchauffer la zone maitresse quand on veut chauffer plus fort une zone esclave.
Mais normalement si tout est bien équilibré avec des registres motorisés normaux tout doit bien aller. En tout cas pour l'hiver dernier les radiateurs électriques qui viennent en secours ne se sont jamais allumés.
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 25 invité(s)