Fuite d’eau et alerte automatique : vos retours ?

Pour tous les autres sujets

Fuite d’eau et alerte automatique : vos retours ?

Messagepar Donte » 09 Oct 2025 13:04

Salut à tous,

Petite question de terrain : vous gérez comment les fuites d’eau chez vous via eedomus ?
J’ai eu un léger dégât (rien de méchant) et ça m’a donné envie de faire un truc simple, genre capteur d’eau qui envoie une notif, voire ferme l’arrivée automatiquement. Je regarde du côté des capteurs Z-Wave ou Zigbee, mais je ne sais pas trop lesquels réagissent vite ni si la vanne motorisée vaut le coup. Si certains ont déjà testé, je veux bien vos retours d’expérience (fiabilité, configuration, marques à éviter…).

Merci d’avance pour vos conseils !
Donte

Re: Fuite d’eau et alerte automatique : vos retours ?

Messagepar ARTNOW » 09 Oct 2025 17:20

Salut Donte, chez moi je le gère comme ça :
Compteur d’eau connecté, brancher après le compteur officiel de la maison , dans mon garage ,qui envoie impulsions 1 impulsion pour 1 litre
Un IPX800 V5 GCE relier par fils sur le compteur
Une règle dans IPX800V5 qui dit 1 impulsion = 1 litre et me fait le cumul, puis après 24h00 fait un RAZ.
J’envoie les infos en http à mon HOMEY PRO 2023 (Avant avec eedomus)
Homey m’envoie sur un afficheur SMARTLED MESSENGER le message suivant :
Consommation d’eau X litres, par exemple 217 litres, puis quelques minutes plus tard 225 Litres, j’en déduit que de l’eau est utilisée.
Il m’est arrivé d’aller dans la buanderie pour vérifier si j’avais le lave-linge en route en voyant des consommations tardives, et pour le moment c’était bien le cas !
L’avantage de passer par une détection par compteur d’eau, c’est que tu contrôle l’eau et ses possible fuites dans toute la maison.
Je pourrais aussi envoyer une notif sur mon téléphone.
Dans Homey , je sais aussi du coup combien je consomme d’eau par jours, mois, années !! (cela permet aussi de vérifier que pendant par exemple 2h00 dans la nuit j’ai bien zéro litre de conso , donc pas de fuite !!)
Je n’ai pas choisi de fermer l’eau, et je ne le ferais pas car pour moi une consommation de lave-linge, lave-vaisselle, en heures creuses ou un de mes ados qui prendraient une douche ou autre, me lapideraient sur place s’ils ne peuvent pas se rincer le savon dans les cheveux.
Par contre j’ai une vanne motorisée en sortie de mon ballon d’eau chaude qui ferme l’eau chaude lorsque la température de mon chauffe-eau tombe en dessous de 40° l’histoire d’avoir de l’eau chaude dans la salle de bain parentale le soir après la journée de travail, le circuit d’eau chaude est en direct pour cette pièce.
Pour la vanne motorisée, on peut prendre celle qu’on trouve en 20/27 et avec une motorisation pilotable filaire, et pour la piloter j’utilise un fibaro fgbs et un relais inverseur.
Je ne suis pas précis pour le compteur, car il te faut trouver le modèle adapter à eedomus , et ensuite voir pour le scénario à adopter et à fabriquer pour cela je te laisse voir avec les collègues, je voulais juste te donner des pistes de réflexions.
Arnaud
HOMEY PRO 2023-IPX 800 V5 -GOOGLE(Home-Nest & mini)
ARDUINO-RASPBERRY PRUSA MK3S
Domotisation de :1xPiscine/9xClimatisations réversibles/2xVolets somfy/1xAlarme/1xChauffe-Eau thermodynamique/3xPortes Garage et 1xportail
ARTNOW

Re: Fuite d’eau et alerte automatique : vos retours ?

Messagepar ARTNOW » 09 Oct 2025 17:25

HOMEY PRO 2023-IPX 800 V5 -GOOGLE(Home-Nest & mini)
ARDUINO-RASPBERRY PRUSA MK3S
Domotisation de :1xPiscine/9xClimatisations réversibles/2xVolets somfy/1xAlarme/1xChauffe-Eau thermodynamique/3xPortes Garage et 1xportail
ARTNOW

Retour vers Le bistrot