Bonjour à tous,
J’ai pas mal parcouru beaucoup de sujets sur ce forum et j’en ai déjà appris pas mal par rapport à mes besoin. Néanmoins, on lit tellement de choses, que finalement on s’y perd. Et n’étant pas électricien du tout, ou familier avec des installation électriques quelconques, ça n’aide pas, et je me pose encore beaucoup de questions. En effet, la théorie et les schéma, ok, mais en pratique, j’ai parfois encore du mal à me représenter certaines choses.
Je vous expose vite fait mon projet.
Ma maison est depuis peu Hors d’eau-hors d’air et je vais bientôt avoir RDV avec l’électricien. Je ne me suis pas encore positionné sur mon choix de domotique d’une part par manque de temps, et d’autre part dût à l’incertitude de mon budget. Ayant eu quelques dépenses imprévues, les joies de la construction, je penche désormais vers une installation IPX800 (exit KNX et Loxone trop onéreux).
Je souhaite du filaire pour éviter les ondes et pour tous les avantages que l’on connait.
Je voudrais donc pouvoir gérer:
6VR avec BP individuel et 1BP pour tout fermer ou ouvrir (à l’entrée)
3 Splits (ASYG 12 KM + 2 x ASYG 7 KM)
1 sèche serviette (fil pilote)
1 VMC simple flux type HYGRO équivalent au modèle Aldes Optima. (l’idée est de pouvoir forcer la VMC quand on va aux toilettes par exemple et qu’elle se stop suite à la fin d’une minuterie)
Environ 19 circuits d’éclairage (du ON/OFF, du dimmable et des bandes LED)
Pus tard, 1 store banne et peut être gestion de la piscine.
Je souhaiterai donc partir sur un IPX800 + 1xX4VR + 1xX-4FP + X-DIMMER + XPWM
Je pensais aussi gérer tout ça avec une box eedomus. Un intérêt ou finalement l’IPX se suffit à lui même.
J’aimerai tout piloter via Alexa (ou l’assistant Google), une box est nécessaire là non ?
Est-ce que je peux mettre 4VR sur l’X4VR, les 2 autres sur l’IPX800 et quand même gérer le tout avec un BP?
Pour les VR connectés sur le X-4VR on peut avoir la gestion des appuis courts et long pour gérer les VR individuellement ou tous ensemble. Est-ce que c’est possible pour ceux sur l’IPX800? Ou il faut un autre X-4VR?
Pour l’éclairage, pour le X-PWM il est noté dans le wiki qu’il permet de piloter des rubans LED. Peut on quand même y connecter de spots LED par exemple, ou classiques ?
Concernant mes différents circuits d’éclairage, les ON/OFF, je peux les mettre direct sur l’IPX800 ou il me faut une extension spécifique?
Pour la gestion des splits, comment est-ce que je peux les gérer avec l’IPX800 sachant qu’à la base ils sont fournis avec une télécommande infrarouge?
Apparemment en option on peut installer une platine interface Uty-twbxf2-2
Est-ce que c’est ce qui me permettrait de m’y connecter ?
Mon futur store banne sera probablement en somfy IO, le filaire étant vraiment plus cher …
Faut que je le gère avec la box eedomus éventuellement non ?
Sinon je suis en pleine réflexion pour mes BP, que ce soit pour l’éclairage comme pour les VR. À quoi dois-je faire attention pour mon choix ?
Vous me conseillez le X-DISPLAY ?
Enfin, pour ceux qui sont en pleine réflexion sur la construction de leur maison en Sarthe, voici un lien utile : https://www.socoren.com/constructeur-ma ... ire/sarthe
Voilà, j’espère ne pas partir dans tous les sens !