MQTT possible ??

Pour tous les autres sujets

MQTT possible ??

Messagepar FGM » 17 Fév 2023 19:00

Bonjour,

Je ne suis pas un geek et je vais poser une question qui est peut être stupide.
J'ai une box eedomus pour contrôler un certain nombre de choses à distance dans une résidence secondaire (température quand hors gel etc..) et tout marche bien .
Il y a une chaudière fioul que je voudrais pouvoir piloter à distance ; j'ai trouvé une passerelle (BBQKees) qui permettrait de faire cela mais cette passerelle utilise le protocole MQTT . D'où ma question : y a -t-il un moyen (pas trop compliqué.... ) de faire communiquer eedomus et cette passerelle ?

Merci par avance.

FGM
FGM
 
Messages : 41
Inscription : 27 Jan 2019

Re: MQTT possible ??

Messagepar KikiFUNstyle » 18 Fév 2023 15:04

Pas trop compliqué ... :?
Il te faudra une autre machine (Rpi 0/3/4 ou mini PC) avec un broker MQTT + Node-RED

Et Node-RED qui fait le lien en MQTT et Eedomus :geek:


C'est cette passerelle ou celle ci ?
Il semble qu'elle possède une API ! :mrgreen:
MQTT and Restful API for other interfaces like NodeRED and Loxone


API -> https://emsesp.github.io/docs/Commands/#http
ZWave / RFXCom / broadlink RM /Google Mini / Yeelight / Xiaomi Vacuum V1 / Shelly <3 / Node-RED <3 <3
[Store] Shelly
KikiFUNstyle
 
Messages : 908
Inscription : 24 Avr 2014
Localisation : Toulouse

Re: MQTT possible ??

Messagepar Fab_Rice » 18 Fév 2023 18:24

Bonsoir FGM,
Si tu as des notions en élec tu dois aussi pouvoir faire "plus simple" avec un ou deux FGS224 ou ZMNHBD1, ça permet de piloter le M/A de la chaudière, le ou les circulateurs et potentiellement la température, le tout en zwave.
Dire que l'on ne sait pas est une preuve d'intelligence
Eedomus+, Zigate V2, volets Somfy & Bubbendorf, radiateurs en Tado° & fil pilote, gestion chaudière bois/fioul, gestion borne IRVE, gestion piscine ...
Fab_Rice
 
Messages : 816
Inscription : 27 Déc 2020

Re: MQTT possible ??

Messagepar MaDomotic » 07 Mars 2023 12:15

Bonjour,

Même soucis mais également pour piloter des Shelly.
Les requêtes http de ces derniers sont très consommatrices de ressources pour l'eedomus.

Aussi dans le cadre d'un autre projet, j'envisage de sortir une passerelle KNX mais aussi MQTT basée sur un Orange Pi moins onéreux qu'un Raspberry et surtout avec de la EMMC afin de ne plus être dépendant d'une SDCard.
Incluant Node-RED avec mes nodes et permettant le lien vers eedomus, elle pourrait être de 120€ clé en main ou une image gratuite à disposition pour ceux qui savent préparer un Orange Pi.

Si ça intéresse la communauté ... à suivre.

Olivier
https://www.madomotic.fr
Concepteur - Intégrateur - Installateur
MaDomotic est partenaire de Connected Object.
Membre de la Fédération Francaise de Domotique.
MaDomotic
 
Messages : 173
Inscription : 21 Oct 2015

Re: MQTT possible ??

Messagepar fanste » 02 Avr 2023 17:58

FGM a écrit:Bonjour,

Je ne suis pas un geek et je vais poser une question qui est peut être stupide.
J'ai une box eedomus pour contrôler un certain nombre de choses à distance dans une résidence secondaire (température quand hors gel etc..) et tout marche bien .
Il y a une chaudière fioul que je voudrais pouvoir piloter à distance ; j'ai trouvé une passerelle (BBQKees) qui permettrait de faire cela mais cette passerelle utilise le protocole MQTT . D'où ma question : y a -t-il un moyen (pas trop compliqué.... ) de faire communiquer eedomus et cette passerelle ?

Merci par avance.

FGM

Bonjour à priori nous sommes quelques uns à souhaiter un serveur MQTT mais cela semble complexe pour l’eedomus à priori peu d’écho dans l’ėquite de développeurs…
fanste
 
Messages : 14
Inscription : 11 Fév 2023

Re: MQTT possible ??

Messagepar MaDomotic » 02 Avr 2023 18:07

Aux dernières nouvelles, c'est envisageable pour la Team car ils l'ont implémenté il y a quelques temps pour un gros client, mais aucun délai pour une mise à jour de nos box.
https://www.madomotic.fr
Concepteur - Intégrateur - Installateur
MaDomotic est partenaire de Connected Object.
Membre de la Fédération Francaise de Domotique.
MaDomotic
 
Messages : 173
Inscription : 21 Oct 2015

Re: MQTT possible ??

Messagepar 2048tm » 07 Déc 2023 11:24

FGM a écrit:Bonjour,
basketball stars
Je ne suis pas un geek et je vais poser une question qui est peut être stupide.
J'ai une box eedomus pour contrôler un certain nombre de choses à distance dans une résidence secondaire (température quand hors gel etc..) et tout marche bien .
Il y a une chaudière fioul que je voudrais pouvoir piloter à distance ; j'ai trouvé une passerelle (BBQKees) qui permettrait de faire cela mais cette passerelle utilise le protocole MQTT . D'où ma question : y a -t-il un moyen (pas trop compliqué.... ) de faire communiquer eedomus et cette passerelle ?

Merci par avance.

FGM

I'll utilize the mosquitto_sub client utility instead of building a Python script to scan the topics. Now Using the scanner, we should be able to see that the connection status has been changed and that they are both connected. Stop sensor2 by pressing CTRL+C to mimic a network failure.
2048tm
 
Messages : 3
Inscription : 15 Mai 2022

Re: MQTT possible ??

Messagepar Madoma73 » 14 Déc 2023 14:37

Est-ce que le mqtt va arriver sur l'eedomus ?
je suis à 2 doigts de migrer vers une autre solution pour pouvoir profiter de mqtt :?
Pierre
Madoma73
 
Messages : 1440
Inscription : 16 Sep 2012
Localisation : 38

Re: MQTT possible ??

Messagepar kalthen » 28 Jan 2024 13:22

cette possibilité m'interesserait aussi!
Avis aux Devs ;)
kalthen
 
Messages : 56
Inscription : 16 Jan 2014

Re: MQTT possible ??

Messagepar Bart (eedomus team) » 09 Fév 2024 10:56

Nous nous interrogeons sur MQTT depuis quelques temps.
En domotique, ce protocole est surtout utilisé en "intrabox" (entre un driver et le système, zigbee2mqtt par exemple).
Nous n'avons pas besoin de cette couche en plus. Ce protocole lancé par IBM est en vogue, mais nous ne voyons pas d'avantages clairs de MQTT vis à vis de HTTP. HTTP est aussi rapide unitairement.
Il est facile à tester dans un browser. La sécurisation de HTTPS est robuste. Côté cloud, HTTPS tient la charge.
Les périphériques proposant MQTT sont généralement compatibles HTTP (Shelly par exemple).
Cela dit, nous sommes ouverts à l’implémenter dans la box eedomus s'il y a des besoins importants MQTT qu'on ne pourrait pas couvrir avec HTTP.

D'un point de vue technique c'est faisable, nous avons un prototype fonctionnel qui ne prend pas trop de ressources à la box.
Bart (eedomus team)
 
Messages : 394
Inscription : 23 Sep 2013

Re: MQTT possible ??

Messagepar Nico67 » 12 Fév 2024 17:58

Bart (eedomus team) a écrit:Nous nous interrogeons sur MQTT depuis quelques temps.
En domotique, ce protocole est surtout utilisé en "intrabox" (entre un driver et le système, zigbee2mqtt par exemple).
Nous n'avons pas besoin de cette couche en plus. Ce protocole lancé par IBM est en vogue, mais nous ne voyons pas d'avantages clairs de MQTT vis à vis de HTTP. HTTP est aussi rapide unitairement.
Il est facile à tester dans un browser. La sécurisation de HTTPS est robuste. Côté cloud, HTTPS tient la charge.
Les périphériques proposant MQTT sont généralement compatibles HTTP (Shelly par exemple).
Cela dit, nous sommes ouverts à l’implémenter dans la box eedomus s'il y a des besoins importants MQTT qu'on ne pourrait pas couvrir avec HTTP.

D'un point de vue technique c'est faisable, nous avons un prototype fonctionnel qui ne prend pas trop de ressources à la box.


Bonjour, si vous avez quelque chose de fonctionnel pourquoi ne pas le mettre en place ?
Cela pourrait être intéressant d'avoir plusieurs cordes à son arc non?
Bonne journée à vous.
Nico67
 
Messages : 14
Inscription : 17 Jan 2022

Re: MQTT possible ??

Messagepar jluc2808 » 13 Fév 2024 09:36

Bart (eedomus team) a écrit:Nous nous interrogeons sur MQTT depuis quelques temps.
En domotique, ce protocole est surtout utilisé en "intrabox" (entre un driver et le système, zigbee2mqtt par exemple).
Nous n'avons pas besoin de cette couche en plus. Ce protocole lancé par IBM est en vogue, mais nous ne voyons pas d'avantages clairs de MQTT vis à vis de HTTP. HTTP est aussi rapide unitairement.
Il est facile à tester dans un browser. La sécurisation de HTTPS est robuste. Côté cloud, HTTPS tient la charge.
Les périphériques proposant MQTT sont généralement compatibles HTTP (Shelly par exemple).
Cela dit, nous sommes ouverts à l’implémenter dans la box eedomus s'il y a des besoins importants MQTT qu'on ne pourrait pas couvrir avec HTTP.

D'un point de vue technique c'est faisable, nous avons un prototype fonctionnel qui ne prend pas trop de ressources à la box.

@bart bonjour, intéressant, je pense qu'il y a un point dans l'usage MQTT qui est assez fondamentalement en plus par rapport de l'usage HTTP (ou HTTPS)

MQTT permet à plusieurs systèmes de collaborer dans 1 centre de post commun et surtout permet d’éviter la problématique du bidirectionnel (multiple) qui fait miroir entre 1 ordre reçu et sa conséquence qui déclenche un ordre donné.

je m'explique: quand on a plusieurs systèmes actifs avec un même device, il est nécessaire de synchroniser toutes les représentations du même device sur les différents systèmes pour lequel il est connu.

Si on a pas de centre de postage unique (MQTT), alors on doit mettre en place un échange bidirectionnel (entre chaque système) de: je t’envoie un changement état, mais qui déclenche de l'autre côté, l'état a changé donc je t’envoie le nouvel état et en fonction des dialogues (ça peut) ça va créer du bagottement.

Avec le centre unique de postage (MQTT) cela règle ce problème puisque l'abonnement sur le device ne va plus diffuser de modifications pour celui qui a déjà le bon état, la référence devenant l'état dans le centre de postage.

donc OUI, 3 fois OUI à la mise en place de MQTT dans eedomus.
jluc2808
 
Messages : 491
Inscription : 30 Jan 2021

Re: MQTT possible ??

Messagepar misterden » 02 Mars 2024 23:33

Concernant le MQTT , le fabricant CGE ELECTORNICS à un produit pour contrôler la qualité de la piscine qui peut communiquer en MQTT : Le XPOOL CONNECT
https://www.gce-electronics.com/fr/accu ... 90421.html

Je pose ça là pour suivre l'évolution si l'eedomus peut ou pas prendre en charge ce " protocole" car il existe peu d'appareil similaire ( les FLIPR et autres trucs flottants sont trop fragiles ou gadget et à des prix trop élevés , j'ai eu un FLIPR il fallait un abonnement à payer pour récupérer les infos + acheter une nouvelle batterie quasiment tous les ans ... le truc est mort il a pas tenu 2 ans , donc je veux un appareil simple , sur secteur dans le local piscine et communicant ).
misterden
 
Messages : 726
Inscription : 02 Nov 2014


Retour vers Le bistrot

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)