Forum eedomus
http://forum.eedomus.fr/

Volets roulants et coupure d’electricité
http://forum.eedomus.fr/viewtopic.php?f=57&t=10908
Page 1 sur 1
Auteur:  Harzhal [ 10 Sep 2021 10:59 ]
Sujet du message:  Volets roulants et coupure d’electricité

Bonjour à tous.

Ce matin, c’est grande galère : 9.000 foyers rennais sont privés d’électricité depuis 7:15 suite à une mega-panne sur un câble souterrain.

Ma Livebox et ma box eedomus ont tenu 90 minutes sur l’onduleur APC (c’est plus que j’espérais), le courant ne reviendra que vers 13:30 ou 14:00 et le plus pénible c’est l’impossibilité d’ouvrir les volets roulants. :twisted:

Ma question est la suivante : existe-t-il des moyens simples de se prémunir comme des batteries de secours à brancher sur le volet le temps de les ouvrir ? Mes volets étant directement branchés sur le secteur

Heureusement tout n’est pas dans le noir car les volets de Velux sont solaires…
Auteur:  Denislarac [ 10 Sep 2021 11:22 ]
Sujet du message:  Re: Volets roulants et coupure d’electricité

Hello,

A la lecture du problème ma réflexion tournerait autour de panneaux solaires plutôt que batterie. Cela me parait plus durable et intéressant que des batteries.
Moyennant de savoir délester les autres appareils et ne garder que les volets.
Après quid de l'intensité nécessaire / disponible...
Et ne fonctionne pas la nuit mais bon on parle d'ouvrir les volets. :lol:
Auteur:  ARTNOW [ 10 Sep 2021 11:50 ]
Sujet du message:  Re: Volets roulants et coupure d’electricité

Salut Harzhal sinon la solution c'est un groupe électrogène , pas de besoin d'une grosse puissance , l'idée c'est de disjoncter toute la maison sauf les volets , et d'ouvrir les volets puis éventuellement laisser le réfrigérateur sur le groupe , pour cela faire intervenir un électricien pour faire le montage dans le tableau électriques. Il y a des normes drastiques on ne peux pas réinjecter son propre courant via un générateur ou des panneaux solaire sur le réseau , risques d'électrocutions pour les intervenants sur le réseau . ;)
Auteur:  Harzhal [ 10 Sep 2021 13:22 ]
Sujet du message:  Re: Volets roulants et coupure d’electricité

Merci ARTNOW pour ta réponse crédible. C’est bien ce que je pensais, on ne peut pas brancher un groupe électrogène sans l’aide d’un pro.

14:00 étant dépassé sans retour du courant, on nous annonce maintenant 15:00. Je pense que le cable a été rompu par un chantier…
Auteur:  ARTNOW [ 10 Sep 2021 13:48 ]
Sujet du message:  Re: Volets roulants et coupure d’electricité

Salut Harzhal par contre officieusement tu disjonctes ton disjoncteur principal , tu branches le groupe électrogène en bas du compteur et tu coupes tout les fusible sauf les volets et tes volets s'ouvrent .........mais je t'ai rien dit ;)
Auteur:  Harzhal [ 10 Sep 2021 14:42 ]
Sujet du message:  Re: Volets roulants et coupure d’electricité

Bien compris ARTNOW, le courant est enfin rétabli depuis 15:15...
Auteur:  rover820i [ 10 Sep 2021 15:19 ]
Sujet du message:  Re: Volets roulants et coupure d’electricité

Salut,

De manière provisoire, tu peux aussi utiliser une batterie de voiture 12V et un convertisseur 12V > 230V, relié sur les prises de ton tableau électrique, et tu disjonctes tout ton tableau sauf le disjoncteur des prises et du volet à ouvrir. Et bien sûr, le disjoncteur d'abonné.
Auteur:  Harzhal [ 10 Sep 2021 16:03 ]
Sujet du message:  Re: Volets roulants et coupure d’electricité

Ok rover820i, tu rejoins ARTNOW dans le principe mais c’est peut-être plus simple avec une batterie de dépannage qu’on peut trouver chez Leroy Merlin et qui comporte une prise 230v en ajoutant une prise, un bout de cable et 2 pinces crocodile. En prenant les précautions que vous avez indiquées à savoir disjoncter tout le reste sauf ce dont on a besoin, on devrait avoir assez d’énergie pour ouvrir les volets.

Bien sûr il faut penser à entretenir la charge de cette batterie, ça va sans dire ;)
Page 1 sur 1 Le fuseau horaire est UTC+1 heure