MaDomotic a écrit:Bon pour les pressés car je n'ai que 2 cartes, je peux proposer un kit DIY qui comprendrait un ESP8266 préprogrammé avec les API, une led avec changement de couleur suivant la quantité de radiation, un câble USB et alimentation 5v 2A, le câble de jonction à connecter sur la carte qui fait le relevé.
Rien que déjà ça, je vais tourner à 35€ avec facture et frais de port (statut de micro-entrepreneur oblige et il y a un peu de main d'oeuvre, soudures, etc ...), dites-moi si vous êtes intéressés par ce type de kit, auquel cas je crée l'article sur mon site.
A vous d’acheter la carte avec le tube et de mettre tout cela dans une boite, en ce moment il y a une promotion jusqu’au 31 aout pour un peu moins de 24€ :
https://www.banggood.com/Assembled-DIY-Geiger-Counter-Kit-Module-Miller-Tube-GM-Tube-Nuclear-Radiation-Detector-p-1136883.html
Olivier
clarinette49 a écrit:Pour ma part c'est le radon qui m'interresse mais là il ne va pas le détecter.
Olivepoilue a écrit:De tels systèmes peuvent être utiles s'ils sont tous connectés entre eux. Si vous recevez une alerte vous disant qu'il y a une pollution à 100 kms, vous avez le temps de vous calfeutrez et de débrancher la vmc
rol a écrit:Du coup, comment sait-on si on est dans ta "short-list" ?
rol a écrit:Bon j'ai commandé la carte + tube. Je suis dispo si tu as besoin.
RAR69 a écrit:Je te confirme que le tube M4011 ne peut détecter que les particules bêta (électrons ou positrons) et les rayons gamma (photons) entre 20 mR/h et 120 mR/h soit entre 200µS/h et 1200 µS/h d'après la doc du tube.
MaDomotic a écrit:Et c'est pareil pour un tube J305B ?
A l'origine je me suis inspiré de cet article :
https://www.cooking-hacks.com/documentation/tutorials/geiger-counter-radiation-sensor-board-arduino-raspberry-pi-tutorial
MaDomotic a écrit:De toute façon les alpha sont les moins nocifs
clarinette49 a écrit:MaDomotic a écrit:De toute façon les alpha sont les moins nocifs
En théorie oui car ils sont arrêtés par une feuille de papier.
Mais dans la cas du radon qui est un gaz il est inhalé et ce sont ces descendants qui sont dangereux.
Ne pas oublier que le radon (ses descendants) et la deuxième cause de mortalité par cancer du poumon.
MaDomotic a écrit:Quand tu regardes la courbe au début du post sur Pont-à-Mousson, cela ne m'inquiète pas trop, j'essaye surtout de comprendre pourquoi, vent, canicule ?
Il y a une voie ferrée pas loin, transport de matières ?
Il y a un silo également, est-ce les tracteurs qui soulèvent de la poussière avec leur chargement ?
Je n'ai pas de réponse.
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 20 invité(s)