Bonjour,
J'arrive un peu après la bataille mais apporte ma pierre.
Me concernant j'ai une freebox et la qualité du wifi ne me convenait pas. De plus, étant en pleine campagne, j'ai des déconnexions régulières et à chaque coupure internet je perds le routeur et donc ma domotique ainsi que mes serveurs multimédia.
Ma solution : j'ai installé un routeur linksys wrt 3200acm.
La freebox impose d'être en mode routeur pour conserver ses fonctionnalités UPNP multimédia. Je ne peux donc pas désactiver le mode routeur.
Par contre, pour éviter le mode pont du linksys et conserver l'ensemble de ses fonctionnalités, j'ai créé un second réseau sur une seconde plage d'adressage. J'ai donc les 2 routeurs en cascade.
L'ensemble de mes appareils se connectent en wifi ou filaire sur mon linksys, les freebox player sont connectés en courant porteur sur la freebox serveur.
Avantage : j'ai accès à toutes mes ressources à partir du réseau linksys. En cas de coupure internet, l'eedomus conserve son adresse IP et je peux donc me connecter en direct dessus via l'adresse IP. Elle n'a simplement plus internet. Je conserve toutes les fonctionnalités du linksys tel que filtrage mac, réseau invité, contrôle parental, priorisation d'appareil (très utile avec 2 ados et une bande passante réduite, nos tablettes sont prioritaires
).
Niveau configuration (exemple) :
- réseau freebox 192.168.0.xxx
- réseau linksys : 192.168.1.xxx
dans le linksys : il faut lui attribuer une IP fixe sur le réseau freebox (adresse internet IPv4 sur le linksys), mettre en passerelle l'adresse de la freebox serveur et la même adresse pour les DNS. Ensuite on configure l'adresse du linksys en 192.168.1.1 chez moi avec un DHCP selon votre choix. voici une capture
- linksys.JPG (26.62 Kio) Consulté 7530 fois
A votre disposition si besoin de compléments ou si je n'ai pas été très clair.