Bonjour à tous,
J'ai une question électricité assez simple mais qui me fait douter. Je dois installer une Eedomus chez une amie, et je dois domotiser un éclairage commandé par un simple interrupteur.
Le câblage de son interrupteur est assez bizarre, je pense qu'il coupe simplement la phase comme on voit la plupart du temps (sans neutre du coup), mais il y a un 3ème fil dont je ne comprends pas la présence.
Si je débranche le fil "2", tout marche toujours, donc je ne sais pas à quoi il est relié et je pense qu'il ne sert à rien.
Avec un tournevis testeur, j'ai bien la phase sur le violet. Donc j'en déduis que le fil "1" part vers l'ampoule et qu'il s'agit d'un câblage classique à l'exception du fil "2" qui ne sert à rien.
Par contre, avec un voltmètre je mesure 210V entre "1" et "L" et c'est là que je me pose une question. Est-ce que ça veut dire que le fil "1" qui part vers l'ampoule peut être considéré comme un neutre ? En gros, comment se comporte l'ampoule ? Elle applique juste une résistance ?
Je me pose cette question pour savoir si je dois acheter un micromodule spécial pour interrupteur sans neutre, ou est-ce qu'un modèle classique qui marche avec neutre pourrait fonctionner comme j'ai du courant entre "1" et "L" ?
Dans un cas d'un micromodule sans neutre, on est d'accord que c'est avec by-pass obligatoire ? Comme cet interrupteur commande 9 spots LED, je le mets où le by-pass ? (j'en ai installé chez moi mais sur un plafonnier simple)
Désolé pour les questions un peu basique
Merci !