@ferritales
je sais que tu ne t'adressais pas a moi mais j'interviens qd meme
comme mon pseudo le laisse entendre, je suis pro surveillance de l'energie. je travaille depuis un paquet d'années dans le secteur et suis même venu a la domotique pour cette raison et ai abaissé ma conso en volume de 30% tout en augmentant les consommateurs (+ de tablette, de telephone, de raspi...)
bref, il y a 2 notions différentes tu parles écologie et consommation.
en terme d'écologie, nous sommes tous ici de très mauvais élèves car les produits sont tous électroniques, ne sont pas recyclables avec une obsolescence programmée qui doit etre assez faible.
en terme de conso, nous pouvons au contraire mieux faire que nos concitoyens, bcp mieux comme indiqué ci dessus (gestion fine des chauffages, vmc, volets, BECS. Par contre, on ne gagne rien en remplaçant les incandescences par des led (les incandescences ne représentaient que 5% du budget total des ménages. Mais il y a un interet en terme macro energetique. Juste encore une info fausse d'EDF) et avec alexa ou les transfo de telephone laissés branchés c'est aussi peanuts.
Bref, les consommateurs ne sont pas là.
Après autre sujet qui m’intéresse fortement, a t on intérêt a ce que google ou amazon connaissent aussi bien la maison... ? vaste et intéressant débat mais je suis déjà hors topic
actionnaire de photoshop. partageur des 450 icones sur abavala et dans votre box.
Le savoir ne vaut que s'il est partagé par tous !