Salut Lucien,
Je débute aussi dans tout ce qui est suivi de température + chauffages un peu “vintage”, et j’ai dû bricoler un truc similaire parce que j’ai encore un poêle à bois dans la pièce principale.
Ce qui a changé la donne chez moi, c’est d’avoir mis une sonde collée sur la paroi latérale du poêle, un peu en retrait du foyer pour éviter les pics trop violents. Ça ne donne pas la température exacte du feu évidemment, mais ça te fait une bonne courbe qui montre quand ça monte, quand ça se stabilise… et surtout quand ça redescend trop vite, ce qui devient un bon indicateur pour savoir quand remettre une bûche.
J’ai ajouté une deuxième sonde pour la température de la pièce, parce que, comme tu dis, ça ne sert à rien de recharger si tu crèves déjà de chaud. Avec deux mesures croisées, tu peux faire une règle toute simple du style :
“si poêle en baisse + pièce < X°C → notification”.
Chez moi j’ai même mis une petite lampe connectée qui passe en orange quand le poêle commence à faiblir — très pratique quand tu es occupé ailleurs.
Si tu veux pousser un peu plus loin, certains mettent une sonde sur le conduit (en extérieur évidemment), ça bouge plus vite et c’est encore plus parlant pour savoir si le tirage faiblit.
En tout cas oui, même un poêle (
https://www.lafrancaisedupoele.fr/ ) non connecté peut être suivi pas trop mal avec 2–3 capteurs bien placés. Ça m’a évité pas mal d’allers-retours devant la vitre à me demander “ça brûle encore ou pas ?”.
Sylvain