par opa95 » 29 Août 2025 08:21
Bonjour Fabrice
Fab_Rice a écrit:Cela va surtout dépendre de ce que tu veux surveiller et de la précision voulue.
Dans les faits, les prises de courant connectées fournissent de nos jours des mesures de puissances, certes avec des précisions plus ou moins relatives, ensuite il y a en effet des modules dédiés comme chez Shelly par exemple.
Attention également aux "temps de réponses" ou fréquences de requêtes, car pour exemple mon transmetteur Lixee de mon Linky ne renvoi des valeurs que toutes les 2 min, donc la réactivité est parfois aussi relative.
Je ne pense pas que l'eedomus soit vraiment prévu pour gérer efficacement le suivi en "temps réel" pour de nombreux événements.
Pour ton Lixee, la réponse toutes les 2 minutes est directement liée au Linky lui-même qui envoie les données toutes les 2 minutes : c'est suffisant pour suivre l'évolution de la surconsommation car le Linky accepte des dépassements importants pour des durées faibles, mais pas nécessairement si on veut détecter des événements brutaux.
En utilisant des règles, on peut réagir plus rapidement, mais il ne faudrait pas saturer la box

eedomus+, Zibase V1, RFP1000, RFXcom, RadioDriver CPL 630 X2D, capteurs puissance OWL, thermometres Oregon, téléinfo (USB Linky), detecteurs ouverture X2D, pilotage chauffage X2D, Ecoflow River PRO, PAC Shogun (Atlantic-Cozytouch)