Conseil pour améliorer mon confort et conso avec eedomus ?

Pour tous les autres sujets

Conseil pour améliorer mon confort et conso avec eedomus ?

Messagepar Eli57 » 15 Juil 2025 07:44

Salut à tous,

Je suis en train de repenser un peu mon logement, surtout côté confort thermique et conso énergétique, et je cherche à voir comment je peux mieux exploiter ma box eedomus pour ça.
J’ai vu pas mal d’idées passer autour de la gestion du chauffe-eau, de l’éclairage ou de la détection de consommation pièce par pièce, mais je me perds un peu dans les périphériques compatibles (notamment en Z-Wave) et les scénarios à mettre en place sans rendre le truc trop instable ou ingérable au quotidien.
Est-ce que certains ici ont mis en place des règles simples mais efficaces pour suivre leur conso ou mieux gérer le chauffage/ecs sans tout domotiser à l’extrême ? Et si vous avez aussi bossé un peu l'isolation ou d'autres éléments extérieurs à la box, je prends vos retours aussi (même en dehors du pur matos domotique).

Merci d’avance pour vos idées ou retours d’expérience
Eli57

Re: Conseil pour améliorer mon confort et conso avec eedomus

Messagepar opa95 » 15 Juil 2025 09:51

Bonjour Eli57 et bienvenue :)
Avant de choisir entre les divers périphériques qui permettent de suivre les consommations par pièce ou par appareil et que tu as un Linky, tu peux commencer par le relier à la box : soit avec des dispositifs utilisant un cloud externe (avec les inconvénients que ça implique) ou rester en local pour suivre les consommations et les tarifs toutes les 2 minutes : j'utilise une liaison directe entre le Linky, situé à 50 mètres de la box, et l'entrée USB de la box avec le module téléinformatique de GCE à moins de 30 euros (je n'ai eu quasiment eu aucun problème en plusieurs années)
:)
eedomus+, Zibase V1, RFP1000, RFXcom, RadioDriver CPL 630 X2D, capteurs puissance OWL, thermometres Oregon, téléinfo (USB Linky), detecteurs ouverture X2D, pilotage chauffage X2D, Ecoflow River PRO, PAC Shogun (Atlantic-Cozytouch)
opa95

Retour vers Le bistrot